Article 

Echouafni après PSG/Breidablik : «De bonnes séquences mais cette finition compliquée»

Publié le vendredi 1 novembre 2019 à 18:22 par Bruno Hermant
L'entraîneur parisien Olivier Echouafni s'est présenté face à la presse en zone mixte après la victoire compliquée du PSG 3-1 contre les Islandaises de Breidablik. Il est notamment revenu sur le manque d'efficacité de ses troupes mais était toutefois content de la victoire du PSG.

Un résultat acquis sans la manière

«Un manque d'efficacité oui, mais le principal reste la qualification quand même. L'idée était de redonner un peu de temps de jeu à certaines filles aussi. Elles sont en manque de compétition et de rythme. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes séquences en première mi-temps mais cette finition qui est toujours un petit peu compliquée, où il nous manque le dernier geste, la dernière passe. Un mauvais contrôle ou une frappe un peu molle à la place... On aurait pu et dû se mettre à l'abri en première mi-temps, on n’a pas su le faire et on prend un but juste avant la pause ! Je leur ai dit que je n'étais pas très content, qu'il fallait qu'on joue un vrai match de Coupe d'Europe. Et c'est déjà de mettre de l'intensité et de l'agressivité. Et après, on peut comprendre que certaines filles aient eu un petit peu moins de temps de jeu ces derniers temps et qu'il leur fallait retrouver leurs repères. »

La prestation de Boussaha

«Lina fait partie de ses joueuses qui manquaient un petit peu de compétition. C'était aussi l'occasion de la voir. Comme d'autres filles également. La vie de groupe est importante, si elles sont sur le terrain c'est qu'elles le méritent, qu'elles ont besoin de montrer leurs qualités. J'ai pu les voir un petit peu, voir où elles en étaient. C'était plutôt intéressant. Sur le plan physique, c'était intéressant, mais il reste encore du boulot.»

Les mots à la mi-temps

«Je n'étais pas en colère. Les joueuses étaient un peu énervées. Je leur ai simplement demandé de se calmer. Le but encaissé les a faites réagir, les a un peu piquées aussi. J'ai vu une deuxième mi-temps un peu meilleure, dans l'agressivité, dans les intentions. Il y a encore cette mauvaise finition... Puis finalement, je leur ai demandé de gagner le match, même si on a marqué tardivement, on l'a fait et on a gagné ce match.»

Le coaching gagnant

«C'est ce qu'on demande souvent aux remplaçantes. Elles n'ont peut-être pas forcément beaucoup de temps de jeu, mais il faut qu'elles arrivent à apporter un peu de fraicheur, de dynamisme. Et puis être décisives. Cela a été le cas avec une passe décisive de Zamanian et un but de Diani. C'était bien.»

Un groupe plus fort pour la C1

«Il est plus fort, oui. Il est plus armé, plus d'expérience, un an de vécu aussi ensemble. Maintenant, d'ici le mois de mars, il va se passer plein de choses. C'est dans cinq mois. L'objectif était d'atteindre et de retrouver ces quarts de finale. La Ligue des Champions a un parfum tellement particulier, on a envie de retrouver de belles affiches, ce sera certainement le cas lors de ces quarts de finale.»

Maintenir la dynamique du groupe

«Cela passera par la compétition, le championnat. Il y aura un peu de repos pour les filles à la trêve. On repartira en janvier avec l'entrée en lice en Coupe de France notamment. Après, comme je vous l'ai dit, la Ligue des Champions, c'est une chose complètement différente. Ce parfum qui se diffuse autour, la préparation, cette intensité, toutes ces choses qui existent un peu moins en championnat. »

Une équipe à éviter en quarts 

«Pas forcément. Je pense que toutes les équipes sont très très belles. Entre le Bayern, Wolfsbourg, Barcelone, l'Atlético, Lyon, ce n'est que du haut niveau. C'est pour cela qu'on aime jouer cette compétition. (Même Lyon ?) L'an dernier, on a pris Chelsea en quarts, on aurait dû prendre Lyon en demis si on était passés. On va prendre étape par étape, on verra déjà vendredi prochain (NDLR le 8/11) au tirage au sort...»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee