Article 

Echouafni : «Se qualifier, sans penser au match aller»

Publié le mardi 30 octobre 2018 à 21:20 par Bruno Hermant
A la veille du huitième de finale retour de la Ligue des Champions féminine contre Linköpings FC, l'entraineur Olivier Echouafni était présent pour la conférence de presse d'avant-match. Ce dernier a rappelé son ambition dans cette compétition, sans vouloir se soucier de l'importante victoire du match aller.

Retour sur Guingamp : 

« On sait que toutes les équipes qui vont venir jouer chez nous, au Camp des Loges ou Jean-Bouin, auront des stratégies bien précises. A savoir être très regroupées, laisser peu d'espace et profiter de la première période pour nous mettre en difficulté et marquer un but. Tant que nous n'avons pas ouvert le score, on est soumis à ce genre de problématiques. Là, sans vouloir se chercher des excuses, avec des conditions très compliquées (fort vent, retour du froid), on a surtout un meilleur visage du PSG en seconde mi-temps. Parce que l'on a modifié certaines choses sur le plan tactique qui ont été payantes. Ainsi que l'usure sur cette défense de Guingamp qui a finalement payé.»

Katoto dépendance ? : 

« Sur 45 minutes, elle a été forte. Déjà, c'est bien pour elle, j'en suis très content. Maintenant, j'attends encore plus d'elle parce qu'il y a énormément de différences entre sa première et sa seconde mi-temps. Il faut qu'elle soit beaucoup plus régulière dans le jeu. Plus concentrée aussi, par moments, elle a des petites sautes sur lesquelles elle doit travailler. Il y aussi d'autres buteuses, comme Diani, qui marque, fait marquer. Il ne faut pas constamment parler de la buteuse, aussi de celles qui l'accompagnent.»

Beaucoup d'évolutions tactiques : 

« C'est une idée de pouvoir faire évoluer les filles dans plusieurs schémas tactiques. D'être un peu plus surprenant pour l'adversaire. Aujourd'hui, finalement, grâce à la vidéo, c'est très rapide de trouver les failles d'un système. A travers une composition d'équipe différente, d'un schéma de jeu différent, cela nous donne un panel d'opportunités différentes. (L'adaptation ?) Sur nos deux dernières rencontres, nous avions déjà évolué comme ça. Après, on peut mettre en place tous les schémas de jeu du monde, s'il n'y a pas de mouvement, de déplacements... (Ce qui a manqué en 1e contre Guingamp ?) Un peu de mouvement, de rapidité dans les transmissions. Quand on rencontre ces équipes là, on sait que la première demi-heure, nos adversaires vont faire beaucoup d'efforts dans le replacement défensif. On doit être capable de trouver des failles vu qu'on nous laisse le ballon. C'est de bonne guerre, même si Guingamp est venu avec des ambitions de jeu intéressantes. Les matchs ne sont pas faciles à gagner, on ne peut pas s'attendre à tout gagner 4, 5, 6-0... Lyon le fait très bien mais nous ne sommes pas sur ces bases-là. On sait que nous sommes capables de faire plus, de faire mieux. Sur cette rencontre de Guingamp, s'il y a 3 ou 4-0 à la fin, il n'y a rien à redire.»

Une bonne répétition en vue de la Ligue des Champions :

« Déjà, les plus belles victoires se gagnent dans la difficulté. J'ai beaucoup aimé cette victoire, les filles vont chercher d'autres valeurs. Sur le plan athlétique, le plan mental. Finalement, elles s'aperçoivent qu'il n'y a rien de facile et rien de plus dur que de remporter nos matchs. Guingamp restait sur quatre matchs sans perdre, sans encaisser de but, cela montre que c'était une équipe de bonne qualité. C'est une bonne préparation pour Linköpings parce qu'il y a la victoire au bout. Mais ce sera un tout autre match, complètement différent vu qu'il y a une élimination directe à la fin. Puis parce que cette équipe suédoise va venir avec l'objectif de faire un gros coup. Il va falloir ne pas tenir compte de notre victoire à l'aller. On doit tenir compte de ce qu'on veut faire, ce qu'on va mettre en place. Et partir avec l'idée dans ce match, qu'il y a 0-0 au coup d'envoi sur la double confrontation. Je ne veux pas en tenir compte. Même dans les têtes. On va jouer le match pour le gagner, se qualifier, sans penser au match aller. On sait quelle équipe nous avons rencontrée à l'aller, on connait leurs qualités, elles vont récupérer leur gardienne titulaire (NDR: la Canadienne Stéphanie Labbé). C'est une équipe qui sera présente et qui va faire ce que je ferais si j'étais dans ce cas là.» 

Pas de gestion possible ? :

« En aucun cas. Il y aura une rotation, comme pour Guingamp, mais on a un effectif quasiment complet, qui se tire la bourre. On voit que cela permet de faire élever leur niveau de jeu, leur niveau individuel. Il faut l'incorporer dans un collectif. Certaines sont très proches les unes des autres, on l'a vu depuis le début de la préparation, on apprend encore à se connaitre.»

L'état du groupe : 

« Les absentes du dernier groupe (Paredes, Baltimore, Bruun) sont en phase de reprise, soit depuis 1 ou 2 jours, soit 3 ou 4, mais il leur manque du rythme de compétition surtout. On va faire un point après le dernier entrainement. Mais grosso-modo, hormis Berglund, sortie blessée contre Guingamp, tout le monde devrait être présent.» 

Linköpings, ses forces :

« C'est une équipe très athlétique, qui possède de bons arguments sur coups de pied arrêtés. Il ne faut pas se mettre en difficulté face à elles quand on a le ballon, elles savent bien utiliser leurs forces en contre-attaque. Avec leur duo offensif Hurtig - Asllani, qui possède beaucoup d'expérience, cette équipe sait créer le danger chez l'adversaire. C'est un match de Coupe d'Europe, qui se prépare avec encore plus de rigueur que ce qu'on pourrait mettre en championnat. En championnat, on aurait encore la possibilité de se rattraper.»

L'ambition en LDC : 

« On veut arriver en quarts de finale. Tous les matchs seront importants, notamment le suivant. Ce match, on le prépare avec beaucoup de sérieux et l'envie d'être dans le top 8 européen au mois de mars.»

Rééditer la même performance qu'en Suède : 

« Si on réalise la même prestation qu'à l'aller, avec application et sérieux, on peut réaliser la même prestation qu'en Suède. Si c'est la même première période que contre Guingamp, cela risque d'être compliqué. Il faut savoir se rendre la tâche et le match facile.»

Lyon en ligne de mire ? :

(Il reprend le journaliste avec humour) « Je ne marche pas comme ça. Il y a des matchs avant le 18 novembre, notamment un déplacement à Bordeaux. Je fais des étapes. Si on perd à Bordeaux, il ne faudra même pas venir me voir pour parler de Lyon...Si on veut être à portée de fusil, il faut arriver à Lyon avec aucun autre point de perdu en route, Lyon n'en perdra pas. Donc le match de Bordeaux est plus important, pour l'instant, que celui de Lyon.» 

Bordeaux qui joue son match en retard cette semaine :

« Ce qui est très bien, c'est qu'elles jouent en semaine comme nous avant de les rencontrer dimanche. Elles auront peut-être un jour de repos en plus, mais il leur a fallu se déplacer à Metz. Donc quelque part, physiquement, nous serons sur le même pied d'égalité.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee