Article 

[Entretien] Sana Daoudi : «Le PSG est mon club, je rêverai toujours d’y réussir»

Publié le vendredi 18 mai 2018 à 16:40 par Bruno Hermant
Fraîchement sacrée Championne d'Espagne, la jeune milieu de terrain du PSG, formée au club et prêtée à l'Atlético Madrid, est revenue pour CulturePSG.com dans un entretien réalisé en début de semaine sur sa saison au sein du club ibérique.


Au sortir de l’Euro U19 avec la France (qui finira finaliste), tu as été prêtée à l’Atlético Madrid après avoir signé un an de contrat seulement au PSG. Qu’est-ce qui t’as poussée à ne signer que pour une seule année avec le PSG ? Qu’est ce qui t’as poussé à demander un prêt ?

Avant de signer mon premier contrat professionnel au PSG, j'avais enchainé quelques blessures qui m'avaient quasiment fait passer une saison blanche. Il fallait donc que je reprenne le rythme, mes sensations... J'avais fais de très bons matchs lors de mes quelques apparitions mais j’étais un peu crispée lors de mes phases de reprise. Et je pense que le PSG, malgré la confiance accordée, souhaitait me voir revenir à 100% avant de s’engager sur le long terme. Pour ce qui est du prêt, je n’ai rien demandé. Le sujet a été lancé positivement par Patrice Lair (NDR: entraîneur de l'équipe féminine) qui souhaitait me voir jouer beaucoup plus afin de pouvoir revenir au club dès la saison suivante. Il prend d’ailleurs souvent de mes nouvelles depuis que je suis en Espagne. Il se doutait que jouer avec l'équipe réserve en DH Ile-de-France serait un frein à ma progression, sachant que je ne pouvait plus jouer en U19 cette saison. On s’est donc mis d’accord sur l’idée d’un prêt avec le club, le staff et mon agent. Une fois ce premier point fixé, nous espérions pouvoir étendre mon contrat avant de trouver une destination, le staff y compris, mais le club a finalement décidé autrement. 

Comment est arrivée la proposition de l’Atlético Madrid ? On évoquait ton nom dans des clubs anglais notamment l'été dernier. Quel a été le critère le plus déterminant dans le choix de rejoindre ce club en prêt ?

C'est vrai que j'ai reçu plusieurs propositions de clubs anglais, dont un club qui était mon premier choix (NDR: il était question surtout de Liverpool). Le PSG n’a malheureusement pas pu se mettre d’accord avec eux. J’ai également été sollicitée en France, que ce soit en D2 ou en D1 mais les éléments n’étaient toujours pas réunis pour m’assurer une progression et surtout de la réussite sportive en vue de la Coupe du Monde U20 à venir. L'Atlético Madrid s’est ensuite positionné auprès du Paris Saint Germain. Il a donc fallu choisir. Il s’agit des champions d’Espagne, un club avec une grande histoire et qui traite son équipe féminine avec beaucoup de professionnalisme. Il y avait aussi la possibilité de jouer la Ligue des champions, d’apprendre d’un football que j’adore. Tout cela m’a fait réfléchir.

En termes de temps de jeu, tu as joué d’entrée plusieurs matchs à ton arrivée avant que l’entraîneur ne fasse plus appel à toi. Ta dernière apparition sur le terrain en championnat remonte à la mi-mars face au CFF Madrid. Penses-tu avoir obtenu le temps de jeu que tu espérais en rejoignant l’Atlético ?

Oui c'est vrai, au début tout se passait plutot bien, lors des premières semaines. J’ai notamment joué contre Barcelone, mon meilleur match et j'ai même connu quelques titularisations. Depuis quelques semaines, c’est un peu plus compliqué. Je me suis absentée pour plusieurs rassemblements avec le groupe France U20 et l’équipe s’est mise à bien tourner. À mon poste, il y a une certaine concurrence avec notamment notre capitaine. C’est le football, il y a des haut et des bas… Concernant le temps de jeu, je suis une compétitrice donc non, je ne peux pas être satisfaite, j’aimerais toujours jouer. Une part de moi se demande d’ailleurs ce qu’il serait arrivé si le PSG avait accepté certaines autres offres mais c’est le passé et je regarde vers l’avant. Maintenant cette année, j’ai joué des matches que je n’aurais surement pas joué en France. Un Atletico-Barcelone représente un PSG-Lyon chez nous. Combien de jeunes de mon âge ont joué le match aller ? Je m’entraine tous les jours avec la moitié de l’équipe nationale espagnole, et j’apprends tous les jours. Tactiquement, je me sens plus forte. C’est incomparable avec ce que j’aurais pu vivre ailleurs. Enfin, j’ai du apprendre à me débrouiller toute seule dans un pays que je ne connaissais pas, et cela m’a fait prendre confiance en moi sur et en dehors du terrain. 

L'Atletico a finalement remporté le titre en Liga Iberdola face à Barcelone. Le club a joué un tour en Ligue des Champions Féminines, que garderas-tu de ton expérience dans ce club ?

Nous sommes championnes d’Espagne, donc déjà je garderai un titre avec moi en attendant la Coupe d’Espagne ! J’ai appris d’un club qui veut toujours aller plus loin dans tout ce qu'il fait, les supporters sont incroyables et proches de leur équipe. Ce club m’aura fait grandir et en quelque sorte a permis de m’émanciper. Ça y est, ma carriere est lancée ! 

Quels auront été tes contacts avec le PSG durant ce prêt ? Une personne du club restait-elle en contact avec toi régulièrement ? Est-ce qu’une personne du club s’est déplacée jusqu’à Madrid pour savoir comment cela se passait pour toi ? Estimes-tu que le club a suivi ton parcours durant cette année ?

Comme je l’ai dit plus haut, Patrice Lair a souvent pris de mes nouvelles. D’autres membres du club également, et je les remercie ! Pour le reste, je ne pense pas qu'une personne du club se soit déplacée jusqu'à Madrid. Hormis ma famille et mon agent, je n’ai pas eu d’autres visites. Au vu des échos que j’ai reçu, je pense qu’en effet ma saison a été suivie par certaines personnes en France. 

Enfin, tu arrives en fin de contrat avec le PSG cette saison. Le club a-t-il déjà évoqué avec toi la suite de ta carrière ? Quel serait ton souhait ?

Mon souhait a toujours été de m’imposer au Paris Saint-Germain. C’est mon club, et je rêverai toujours d’y réussir. Pour le moment, je n’ai reçu aucune proposition du club donc je me prépare à toutes les options, mais avec la Coupe du Monde U20 à domicile cet été, je ne vais pas trop y réfléchir et couper totalement pour pouvoir être 100% à la disposition de mon équipe si elle fait appel à moi. Le reste viendra ensuite...

Crédit photo AtleticodeMadrid.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee