La latérale internationale française Sakina Karchaoui et le coach des féminines du PSG Jocelyn Prêcheur se sont présentés en conférence de presse avant la finale de la Coupe de France face au FC Fleury 91. Si tout le monde se montre confiant avant la rencontre avec une étiquette de favori, le PSG sait que la rencontre sera difficile. Il a été aussi question des prolongations de contrat, de la mise en place de la VAR et de la sonorisation des arbitres. Transcript intégral.
Question pour Jocelyn Prêcheur : Dans quel état d'esprit abordez vous cette finale en sachant que vous avez l'expérience de votre côté, avec 3 trophées déjà remportées, de nombreuses finales ? Parce qu'une finale peut se jouer aussi dans les têtes...
« Certainement ! En tout cas, nous, on arrive avec une volonté vraiment forte de faire une grosse performance demain. On vient d'être éliminés de la Ligue des Champions donc on a aussi envie de réagir. On sait qu'on a un adversaire de qualité en face demain, contre lequel cela n'a jamais été facile de jouer. Un match entre parisiens, on se connaît. On se connaît bien. On sait que ce n'est jamais facile mais je sens une détermination et une motivation très très forte de toute l'équipe, joueuses et staff, pour rebondir demain et aller chercher un trophée.»
Question pour Jocelyn Prêcheur : On s'attendait à une finale PSG/Lyon. Finalement, ce sera face à Fleury. Comment appréhendez vous ce match sachant que Fleury vous avait quand-même posé pas mal de difficultés dans la saison ?
« C'est assez difficile aussi de s'imposer face à cette équipe. C'est pour cela que la détermination va être importante. Il va falloir avoir la capacité d'imposer notre jeu, de faire une grosse performance. En se concentrant surtout sur nous. Parce que l'adversaire, on le connaît bien. Et qu'on puisse exprimer et montrer toutes nos forces demain. Parce qu'on va en avoir besoin si on veut renverser effectivement une bonne équipe de Fleury.»
Question pour Sakina Karchaoui : Pour vous, c'est aussi une finale importante, c'est une semaine très importante puisqu'on a appris votre prolongation au Paris Saint-Germain pour plusieurs années supplémentaires. C'est encore un nouveau projet parisien qui s'inscrit pour vous. Comment vous sentez vous à cette veille de match ?
« On se sent très bien. Comme l'a dit le coach, on se sent très déterminées à aller remporter ce trophée. On l'a gagné il y a 2 ans donc il faudrait ramener encore un trophée à la maison. C'est vrai que la défaite en Champions League a fait mal mais il fallait rebondir. On avait un objectif une semaine après donc c'est le bon moment pour réagir, pour rebondir. Et on est confiantes. On sait qu'on est favoris demain sur ce match-là donc il faudra donner le maximum possible.
Par rapport à ma prolongation, c'est une fierté de continuer le projet parisien. On espère faire de belles choses et je crois en ce projet. Je crois en notre coach, je crois au projet parisien. donc on espère remporter ce match demain.»
Question pour Sakina Karchaoui : Cette prolongation est-elle une garantie d'un projet du Paris Saint-Germain, peut-être avec un mercato XXL, ou des prolongations... Qu'est-ce que vous pouvez dire aux autres joueuses qui hésitent peut-être encore à prolonger au Paris Saint-Germain ?
« Avant ma prolongation, c'est sûr, il y a eu beaucoup de réflexions. Donc on parle aussi avec le coach, on parle aussi avec la direction. Donc on m'a présenté un projet clair et précis donc on espère que de nombreux éléments vont rester là l'année prochaine et pour de nombreuses années. Il faut qu'on construise une équipe aussi solide et garder nos meilleurs éléments. Donc il faut aller dans une bonne continuité. Il faut qu'on continue comme ça et puis on ira peut-être très haut.»
Question pour Sakina Karchaoui : Demain, vous affronterez aussi des coéquipières de sélection, des joueuses que vous cotoyez en équipe de France. Comment sentez vous le fait de jouer contre des adversaires qui sont assez souvent coéquipières ?
« Il faut savoir faire la part des choses. En sélection, c'est clair, c'est pareil pour les Lyonnaises, on est beaucoup ensemble, on a des objectifs aussi communs. En club, c'est différent. Chacune a ses objectifs. A Fleury, il y a Léa Le Garrec qui joue là-bas. Maintenant sur le terrain, on se donne à fond. On est toutes déterminées à gagner. Il n'y a pas d'amies sur le terrain. On veut tous remporter le match donc demain, ça va être un match très important. Ca va être un match difficile parce que c'est une équipe quand-même redoutable. Donc si on joue avec nos armes, on est confiantes par rapport à ce match.»
Question pour Jocelyn Prêcheur : Les matchs contre Fleury dernièrement sont vraiment des matchs qui sont soit très serrés, soit un peu fous. On se souvient de la demi-finale il y a deux ans, des victoires à l'arrachée à domicile en ce début de saison et celle d'avant, du match nul 4-4 alors que la victoire vous tendait les bras. Vous attendez vous encore à un match un peu fou comme ceux-là ou ce sera complètement différent selon vous ?
« A un match difficile, sans aucun doute ! Ils ont leur caractéristique propre. C'est une équipe très accrocheuse, qui a de fortes qualités physiques, qui défend très bien, qui se projette très bien également. Avec des joueuses aussi offensives, qui sont capables de prendre des espaces. Donc on le sait, c'est ce tout réuni. C'est une équipe accrocheuse, c'est un derby, c'est une finale de Coupe. Donc forcément, ça va avant tout être une grosse bataille. Je ne me fais pas de doute là-dessus.»
Question pour Sakina Karchaoui : Demain, la finale se joue à Montpellier au stade de la Mosson. Certes, ce n'est pas encore le domaine de Grammont (stade où joue l'équipe féminine de Montpellier) mais c'est presque la maison. Comment vous sentez vous de rejouer un petit peu à domicile ?
« C'est vrai que ça fait toujours plaisir de revenir à la maison. Je suis restée ici douze années. Je me suis construite en tant que joueuse et aussi en tant que femme. Donc c'est vraiment un honneur de revenir sur ce terrain-là. La première fois que j'ai joué sur ce terrain-là, c'était mon premier match de Champions League. Donc c'est un beau souvenir. Et on espère, j'espère demain avoir encore un beau souvenir.»
Question pour Jocelyn Prêcheur : Pouvez vous nous donner un état de votre groupe avant la rencontre de demain ?
« J'ai beaucoup de bonnes nouvelles, puisque les retours se passent bien. On aurait eu un groupe au complet si Marie Katoto avait pu jouer demain. Malheureusement, elle ne sera pas dans le groupe pour des raisons que je ne peux pas trop vous détailler. Parce que je ne les comprends pas moi-même, là, il faudrait un avis médical plus détaillé mais c'est toujours suite au choc qu'elle a reçu contre Endler sur le match aller à Lyon.
Il n'y a pas à s'alarmer. Ce n'est vraiment pas grave, elle sera très très vite opérationnelle, je n'ai pas de doutes. Mais malheureusement, le staff médical a mis son veto sur sa participation au match de demain. Comme c'est assez technique, je ne m'aventurerai pas sur le domaine et essayer de vous l'expliquer parce que j'ai encore du mal à comprendre. Donc malheureusement, Marie ne sera pas avec nous demain.»
Question pour Jocelyn Prêcheur : Sakina disait tout à l'heure qu'elle a une réflexion avec la direction, puis avec le coach pour euh discuter de sa prolongation, du projet qui était prévu pour les saisons à venir. Le souci, c'est que vous, vous n'avez pas encore prolongé. Où est-ce que le PSG en est avec votre situation personnelle ? Avez vous vous aussi de bonnes nouvelles à nous donner sur ce point ?
Sakina Karchaoui : « Bonne question !» (rires)
Jocelyn Prêcheur : (un peu gêné) « Non, je n'ai pas encore de bonnes nouvelles à vous annoncer. Je suis confiant. Ma volonté, tout le monde la connaît, j'ai envie bien sûr de continuer à construire et à bâtir cette équipe, comme je le fais depuis maintenant 8 mois. Maintenant, vous connaissez tous la règle du jeu. Les entraîneurs, on est aussi soumis à la règle des résultats et je pense que si on a des bonnes performances sur les prochains matchs, je suis assez confiant sur le fait que je sois prolongé. Mais il va falloir attendre un petit peu.»
Question pour Sakina Karchaoui et Jocelyn Prêcheur : Pour la première fois, il y aura la mise en place du VAR et de la sonorisation des arbitres. Quelle est votre réflexion là-dessus ?
Sakina Karchaoui : « Elle ne nous va pas trop bien la VAR. (rires) Non, il n'y a pas de problèmes. On ne va pas se mettre de pression par rapport à ça. On va jouer comme on le fait, à notre habitude. C'est vrai qu'à certains moments, il faudra faire peut-être un peu plus attention mais ça ne nous déstabilise pas.»
Jocelyn Prêcheur : « C'est forcément, de toute façon, une bonne chose par rapport à cette Coupe de France féminine, par rapport aux standards qu'on peut avoir sur les matchs de haut niveau chez les garçons. C'est quand-même une très bonne chose que cela soit décliné sur une finale de Coupe de France et sur les phases de playoffs. Qu'on est au moins le même dispositif d'arbitrage, parce que c'est vrai qu'aujourd'hui, chez les filles, ça va vite aussi. L'intensité peut être très très élevée. Surtout sur ce type de match.»
Et je reconnais, même si des fois je m'oublie pendant le match, que cela peut être très compliqué d'arbitrer. Donc si on peut avoir tous les élements qui peuvent assister et aider les arbitres à ne pas se tromper et à prendre une bonne décision, c'est fondamentalement une bonne chose. Après, depuis que je suis à Paris, la VAR n'a pas toujours été une bonne expérience. Mais cela reste anecdotique et surtout des cas isolés par rapport à ce qu'on a pu vivre. C'est pour cela qu'on en sourit aujourd'hui. Mais restons positifs, c'est une très bonne chose. Et on espère d'ailleurs la voir mise en place de plus en plus sur la D1 Arkéma à l'avenir.