Article 

France/Afrique du Sud (2-0) : La France s'impose sans être transcendante

Publié le lundi 23 janvier 2017 à 13:18 par Bruno Hermant
Pour son match de reprise en cette nouvelle année, La France jouait sur l'île de la Réunion et a battu une équipe Sud-africaine limitée, sans avoir vraiment survolé les débats.

France - Afrique du Sud

A Saint-Denis de la Réunion, devant 8200 personnes, sur une pelouse difficile, la France s'est imposée contre l'Afrique du Sud. Avec deux buts marqués en première période par une défenseure, Griedge MBock de l'OL. Deux buts, mais une prestation pas vraiment convaincante, face à une équipe très défensive, qui défendait devant sa surface.

Pour cette rencontre, le sélectionneur Français Olivier Echouafni avait opté pour une équipe en 4-2-3-1, avec quelques changements par rapport à l'accoutumée. Méline Gérard débutait dans les buts remplaçant Bouhaddi. Une ligne de quatre en défense avec Houara, Mbock, Renard la capitaine et Karchaoui (Montpellier) à gauche. Toletti avec Bussaglia au milieu, et une ligne de trois avec Diani à droite, Abily en soutien de Le Sommer en pointe et Majri à gauche. Sur le banc, on retrouvait donc les quatre Parisiennes, Georges, Périsset, Geyoro et Délie notamment. 

Le match : 

La France menait les débats, sans aucune surprise. L'Afrique du Sud repliée dans son camp tentait de tenir. Toletti sur un coup franc à 30m envoyait le cuir sur Renard, qui prolongeait pour Mbock démarquée au second poteau. Elle ajustait tranquillement la gardienne d'une frappe du gauche à raz de terre, le ballon passant sous la gardienne qui n'avait pas bougé (1-0, 9ème). Pas de réaction dans le camp Sud-africain, la France continue d'attaquer, Bussaglia était même proche de conclure à la suite d'une récupération dans le camp adverse, mais c'est dans le petit filet que s'est terminé cette action. (17ème). Le Sommer dans la profondeur était prise de cours par le retour de la défense (25ème). Renard de la tête voyait son tir bloqué par la gardienne (29ème). entre temps, Gérard était bien intervenue sur une des rares sorties Sud-Africaines de leur camp (26ème).

Karchaoui centrait pour Renard à la suite d'une phase arrêtée, qui déviait le ballon vers Le Sommer. Cette dernière décalait à gauche sur Mbock qui envoyait le ballon au fond, supplée par le poteau droit de la gardienne (2-0, 34ème). Majri était même proche d'enfoncer le clou juste avant la pause, reprenant un centre de Bussaglia, mais la reprise de l'ailière lyonnaise n'était pas cadrée (43ème). 

En seconde période, Echouafni faisait entrer Délie en attaque à la place de Le Sommer dès la reprise. L'attaquante du PSG voyait la gardienne adverse la devancer de peu (54ème). Echouafni faisait entrer Thiney et Lavogez juste avant l'heure de jeu à la place d'Abily et Karchaoui. Majri descendant d'un cran, Lavogez sur la gauche et Thiney en meneuse. Délie en profondeur remettait de la poitrine sur Lavogez, qui reprenait de volée, mais la gardienne la détournait en corner d'une belle envolée (65ème). Mbock était proche d'un hat-trick mais n'arrivait pas à profiter d'un cafouillage dans la surface adverse (68ème).

Juste derrière, Grace Geyoro honorait donc sa première sélection en A, remplaçant Toletti au milieu, et Périsset remplaçait Houara à droite en défense. Laura Georges entrera également dans les dix dernières minutes en remplaçant Renard, et en récupérant le brassard (82ème). La France dans les vingt dernières minutes n'aura pas fait grand chose, manquant de fluidité, de précision dans les passes, et de rythme, sur une pelouse qui se dégradait encore plus. Lavogez avait la dernière opportunité Française sur un coup franc non cadré (90ème+4). 

Sans vraiment être mise en danger, la France s'impose mais n'aura pas vraiment levé les doutes qui l'entoure. La vraie fausse note de ce match étant la grave blessure de Delphine Cascarino. La jeune joueuse de Lyon a contracté une blessure au genou durant un entrainement deux jours avant la rencontre, elle souffre d'une rupture des ligaments croisés, et le ménisque est touché également. Sa saison est déjà terminée. 

Réactions d'après-match :
 

Olivier Echouafni, sélectionneur de la France : « C'était un match de début d'année dans des conditions assez bonnes, bien qu'il ait fait un petit peu chaud. Pour nous, c'est une excellente performance. On était bien organisées, on a bien pressé. On marque deux buts, mais on aurait pu en mettre plus en première période. On s'est ensuite laissé endormir par le rythme adverse, mais on savait aussi que ça allait baisser avec tous les changements en deuxième mi-temps. Même si on n'a pas été mis en difficulté, ce sont des matchs qu'il faut savoir gagner. »

Résumé vidéo : 

Prochain rendez-vous : 

La France retournera aux Etats-Unis en mars. Pour le tournoi SheBelieves Cup, avec les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Allemagne.

Autres sélections : 

Des Parisiennes étaient également retenues dans d'autres sélections. En Equipe de France B, quatre joueuses du PSG étaient appelées, Hawa Cissoko, Aminata Diallo, Ouleye Sarr et Perle Morroni, qui avaient deux rencontres au programme, un contre France Universitaires, et un contre la Belgique B. Cissoko et Morroni étaient titulaires dans le premier match, remporté 5-0. Dans la seconde rencontre, Diallo et Sarr étaient titulaires, et ont joué 83 et 77 minutes. Morroni est entrée à la 83ème et Cissoko n'est pas entrée en jeu, et la France s'est inclinée 2-1.

La gardienne Néerlandaise Loes Geurts était retenue également pour un match amical contre la Roumanie. Les Pays-Bas ont remporté la rencontre 7-1. Guerts a joué toute la seconde période et n'aura pas eu grand chose à faire, elle aura tenu son but sans en prendre.

Les deux Espagnoles Véro Boquete et Irène Paredes ont participé à la victoire probante de l'Espagne contre la Suisse (8-1), Boquete a été décisive en marquant au moins une fois et délivrant au moins une passe décisive. Nous n'avons pas plus d'informations sur cette rencontre pour le moment. 

Crédit Photo FFF.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee