Article 

France/Allemagne (0-1), les Bleues tombent à Laval, Diani et Katoto titulaires

Publié le jeudi 28 février 2019 à 23:05 par Bruno Hermant
La France affrontait l'Allemagne en match amical à Laval, à 99 jours de la Coupe du Monde France 2019. Lors d'une rencontre disputée, les françaises se sont inclinées sur le plus petit des écarts, malgré une seconde période de bonne facture. Marie Katoto et Kadidiatou Diani ont démarré en tant que titulaires, Grace Geyoro est entrée en jeu en fin de rencontre.


Composition de la France : Bouhaddi - Torrent, Renard, Tounkara, Karchaoui - Bussaglia, Henry (c) - D. Cascarino, Thiney, Diani - Katoto
Banc : Durand, Peyraud-Magnin, Asseyi, Bilbault, E. Cascarino, Clemaron, Debever, Gauvin, Geyoro, Majri, Sarr.

Le match : 

Dès le coup d'envoi, l'Allemagne presse haut les françaises. Les joueuses de Martina Voss gênent les relances des Bleues. Pas d'occasions dangereuses concédées pour les joueuses de Corinne Diacre, si ce n'est une frayeur à cause d'un dégagement raté de la gardienne de Lyon Sarah Bouhaddi (2e). Une première occasion française impulsée par Thiney, qui tarde à servir Katoto, mais lance Cascarino. Son centre dans la surface finit dans les gants de la gardienne Allemande (15e). Un bon pressing allemand oblige les Bleues à jouer en contre globalement. La France arrive néanmoins à envoyer des ballons dans la surface mais les centres à destination de Katoto sont plutôt mauvais (18e, 21e). Juste avant la demi-heure, la France obtient deux bons corners, le premier est repoussé puis Bussaglia tente une volée hors de la surface qui a été contrée (27e), le second est mal tiré, Renard peut le reprendre de la tête mais ne peut pas le cadrer (29e).

Mais l'Allemagne va finir par profiter des erreurs de passes de la France. Karchaoui perd son troisième ballon, l'Allemagne combine vite et Lea Schüller est trouvée en pleine surface d'un bon service de la capitaine Svenja Huth. L'attaquante d'Essen frappe et trompe Bouhaddi qui ne peut sortir le ballon sur sa gauche (0-1, 31e). Les Bleues tentent de revenir au score et obtiennent des corners, sur l'un d'entre eux, Renard percute Doorsoun, qui sort quelques instants (42e). Henry sert Katoto d'une passe lobée, l'attaquante du PSG talonne pour Thiney qui peut entrer dans la surface et frappe mais le tir n'est pas du tout cadré (44e). Katoto est trouvée dans la surface après une combinaison côté gauche mais le ballon sort en 6m (45e). Schüller a une balle de 0-2 profitant encore d'une erreur de Karchaoui mais Bouhaddi peut s'emparer du ballon (45e+1). Les joueuses retournent au vestiaire sur ce score.

Pas de changement à la pause. Diani récupère un ballon haut et frappe au but des 16m mais la frappe finit dans les gants de la gardienne pour la première occasion de la seconde période (47e). La France subit moins, se trouve un peu mieux en début de seconde période. Thiney plein axe peut tenter de servir Katoto, légèrement déportée sur la gauche dans la surface, la parisienne décoche une frappe croisée, qui finit à côté (49e). Diani met l'Allemagne sur le recul, un centre raté pour Katoto, renvoyé puis récupéré par Henry, qui retrouve Diani dans la surface. L'ailière du PSG veut tirer mais cela se finit en passe pour Cascarino qui tente de frapper en pivot, la défense se dégage (50e). Katoto bien servie par Thiney s'infiltre dans la surface et obtient un corner, bien tiré que Renard peut reprendre de la tête (53e). Nouveau corner pour la France, le ballon traverse la surface et finit en touche (54e).

Marozsan tire un bon coup franc à 25m dans la surface, Elsig peut frapper à la suite d'un cafouillage, corner pour l'Allemagne qui ne donnera rien (56e). Double changement chez les Allemandes, Däbritz et Schüller sortent, remplacées par Magull et Gwinn (60e). Cascarino délivre un bon centre tendu de la droite, Katoto laisse passer, Diani peut reprendre de volée, mais la cuisse d'une Allemande contre le ballon qui partait bien (62e). Leupolz tente sa chance après un bon contre côté teuton mais le ballon s'envole (63e). Le premier quart d'heure est bien plus enlevé que l'ensemble de la première période. Thiney tente sa chance de 30m sur coup franc plein axe, ce n'est pas cadré (65e). Double changement pour les Bleues, Diani et Bussaglia sortent, remplacées par Gauvin et Bilbault (68e). Katoto obtient un bon coup franc à 20m côté gauche. On tente de trouver Renard, Bilbault renvoie dans le paquet, renvoyé par la défense, Katoto tente de reprendre directement sans contrôle, le ballon part au loin (70e).

Double nouveau changement allemand, Simon et Marozsan sortent, Lattwein et Rauch entrent (72e). Les Allemandes combinent bien mais voient leurs centres repoussés par la défense Bleue, elles trouvent facilement un appui sur le côté gauche de la défense des Françaises. Rauch est proche d'être trouvée sur un centre fuyant venu de la gauche, Bouhaddi intervient (76e). Cascarino trouve Thien y à l'entrée de la surface, elle tarde pour centrer pour Gauvin qui va tamponner la gardienne adverse (77e). Un nouveau corner bleu voit Bilbault reprendre un ballon hors de la surface, toujours pas cadré (78e). Coup franc bien placé pour la France, obtenu par Karchaoui sur la gauche. Tiré par Thiney en force, Frohms repousse, Gauvin ne peut en profiter (82e). Thiney et Cascarino sortent, Geyoro et Asseyi entrent (84e). Bonne possession côté français, cela termine sur une bonne remise en retrait de Gauvin sur Bilbault qui frappe hors de la surface mais le tir passe au dessus (85e). Geyoro trouve Asseyi sur la droite qui centre pour Gauvin. L'attaquante contrôle et frappe en pivot du droit mais c'est contré immédiatement (87e). Schweers prise de crampes sort côté Allemand, remplacée par (89e). Malgré trois minutes de temps additionnel, la France ne reviendra pas, n'obtenant pas d'occasions.

La France s'incline pour la première fois à domicile depuis 29 rencontres (défaite 2-1 à Charléty contre les Pays-Bas en 2015) et lâche une invincibilité de neuf matchs de rang. Cela aura été mieux côté français en seconde période mais il aura manqué de la justesse, de la rapidité et une aisance technique plus importante en première période pour rivaliser avec des Allemandes cliniques. 

Côté joueuses du PSG, Diani aura été utile sur son flanc gauche mais aura manqué de précision. Katoto devant a tenté de peser mais n'a été que trop peu servie. Replacée sur la gauche après la sortie de Diani, elle a surtout aidé sur les tâches défensives qu'offensives. Geyoro est entrée pour les dernières minutes, volontaire, elle a tenté d'apporter de la justesse et de la rapidité mais elle n'aura pas eu beaucoup de ballons à exploiter.  S'il fallait ressortir une joueuse française, Cascarino ou Diani auraient forcément été citées. Côté Allemand, Marozsan (Lyon) aura rayonné durant une bonne heure. 

Prochain rendez-vous : 

La France affrontera l'Uruguay lundi 04 mars au Stade de la Vallée du Cher de Tours, à 21h. La rencontre sera diffusée sur W9.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee