Article 

France/Angleterre (0-1 1/4 Euro 2017) : La France encore éliminée en quarts. Georges, Geyoro, Délie, Diani titulaires

Publié le dimanche 30 juillet 2017 à 22:40 par Bruno Hermant
Les Françaises ont été battues par des Anglaises plus malines et plus précises. Si le match aura été plutôt équilibré, les Bleues auront perdu la rencontre à cause de trop nombreuses erreurs techniques.

Le contexte : 

La France, qualifiée un peu par miracle en quarts de finale, affronte l'Angleterre qui a montré bien plus de choses que les Bleues d'Olivier Echouafni. Les Françaises qui ont montré des carences dans tous les secteurs vont affronter des Anglaises qui ont affolé les compteurs devant, en marquant 10 buts en trois rencontres. Les sélectionneurs ont fait aussi un peu monter la pression lors des conférences de presse, avec Sampson, l'Anglais qui a quelque peu cherché Echouafni. Pour cette rencontre, la France jouera sans Wendie Renard, l'habituelle capitaine, suspendue, comme Eve Périsset.

Composition de la France : Bouhaddi - Houara d'Hommeaux, Georges, Mbock, Karchaoui - Geyoro, Henry (c), Abily - Le Sommer, Délie, Diani

Annoncée en 4-4-2, c'est pourtant dans un schéma en 4-3-3 que les Françaises démarreront la rencontre. Défense classique vu l'absence de Renard. Geyoro remplace définitivement Bussaglia, usée. En attaque, Thomis laissée sur le banc, Le Sommer sur un côté pour amener de l'impact. De l'autre côté, Diani installée sur la gauche pour bloquer Bronze, la latérale droite Anglaise.

Le match : 

L'Angleterre est la première en action, un long coup franc à droite de Nobbs dans la boite, avec une intervention de Bouhaddi (1ère), puis un second centre, tranquillement capté par la gardienne Française (2ème). Les Bleues font de même et sollicitent également la gardienne Bardsley. Jodie Talyor s'essaye à une reprise de volée suite à un ballon mal dégagé par Mbock, mais le ballon s'envole (5ème). Diani lancée en profondeur sur l'aile gauche résiste et remet sur Délie dans l'axe sur la ligne de la surface mais un peu derrière, l'attaquante du PSG voit la défense lui retirer le ballon (7ème). Délie, de nouveau lancée derrière la défense, peut contrôler le ballon et tirer du gauche, mais ce n'est pas cadré (11ème). Une belle sortie de balle Française permet à Le sommer de décaler Diani, qui centre, le ballon est dégagé sur Henry à 30m qui tente un tir de loin, mais raté (16ème). Un coup franc obtenu par Bronze sur la droite pour l'Angleterre permet aux Lionesses d'envoyer un bon ballon dans la surface. Bright lancée bat Georges de la tête mais le tir n'est pas cadré (20ème).

Les Bleues ont un belle opportunité, un coup franc sur la droite, proche du poteau de corner, mais repoussé par la défense alors que les joueuses avaient toutes plongé vers les 6m (23ème). Le jeu est un peu plus dur à mettre en place, entre déchet technique et interventions plus ou moins musclées. Jill Scott prendra un carton jaune pour un tacle rugueux sur Henry (33ème). Nouveau coup franc anglais sur la droite, tiré par Nobbs, bien capté par Bouhaddi qui relance sur Le Sommer côté droit, qui centre rapidement pour Délie mais dégagé par la défense (35ème). Sur une action anglaise, Kirby s'effondre dans la surface, l'arbitre ne siffle rien, la France part en contre, conclu par Délie d'une frappe hors de la surface mais contré (37ème). Karchaoui réussit un bon retour avortant une tentative de Taylor dans la surface, le corner tiré au second poteau est dégagé rageusement par Georges (39ème). Bronze, oubliée par Diani, peut centrer pour Taylor mais la défense s'en sort (42ème). Georges coupe un ballon envoyé en profondeur vers Kirby (44ème). Présentes défensivement, se procurant quelques occasions, la France est bien ancrée dans la rencontre et rejoint le vestiaire sur un score nul et vierge à la pause.

En seconde période, pas de changement pour commencer. Un bon coup franc côté droit obtenu par Geyoro, suite à une belle percée, est tiré par Abily dans la surface. Georges peut récuperer le ballon dégagé, mais sa reprise s'envole (48ème). Un long ballon est envoyé en cloche pour Délie à l'entrée de la surface mais le contrôle est mauvais, la défense dégage tranquillement (49ème). Le début de période est à l'avantage de la France, même si l'Angleterre reste dangereux sur chaque ballon. Geyoro, lancée par Diani sur la droite, peut centrer mais le ballon est repoussé. Sur la continuité de l'action, Houara renvoit le ballon dans la surface et Le Sommer, lancée, devance son vis à vis et place une belle tête, qui passe juste à côté (54ème). Houara oublie Whyte sur la gauche et Georges vient bien couper l'attaque Anglaise d'un tacle glissé (56ème). Bronze devance Le Sommer et part plein axe, elle décale Taylor qui s'enfonce dans la surface, elle décoche un tir croisé du droit, Bouhaddi touche le ballon mais ne peut l'empêcher de finir au fond (0-1, 60ème).

La France réagit et sur un corner, un tir de Diani est repoussé en corner (62ème). Sur ce second corner, le ballon navigue dans la surface, Mbock bat Bardsley de la tête, c'est repoussé mais récupéré par Abily, qui décale Délie. La buteuse du PSG frappe du gauche, mais le ballon n'est pas cadré (63ème). Echouafni fait son premier remplacement et Thomis prend place dans le couloir droit à la place de Diani (65ème). La France pousse pour revenir au score, Abily tire encore un bon coup franc côté droit, qui traverse la surface sans pouvoir être repris (66ème). Thomis se lance dans une percée plein axe balle au pied, elle arrive dans les 6m et passe en retrait pour Délie, mais trop en arrière, qui ne peut reprendre (70ème). Le Sommer se projette encore et recentre pour Henry à 20m qui frappe, le ballon est touché par une main anglaise, mais l'arbitre ne sifflera pas (71ème). L'Angleterre procède par contres rapudes, Nobbs s'essaye mais Bouhaddi se couche bien (72ème). La gardienne Bardsley touchée au mollet droit est remplacée par Chamberlain (73ème). La France peine à se relancer, les erreurs techniques se succédant côté gauche de la défense des Bleues. Un centre d'Houara sur la droite est repoussé difficilement du poing par Chamberlain, récupéré par Abily qui frappe, mais à côté (77ème). Lavogez la remplace dans la foulée. Lavogez tente un coup franc direct sur la gauche de loin, non cadré (78ème).

Sur un corner dégagé du poing par Bouhaddi, Bright tente une reprise sur la ligne de la surface mais largement au dessus (80ème). Un coup franc tiré par Lavogez sur la gauche, arrive dans la surface, Georges reprend, repoussé par Bronze, puis Henry à son tour, repoussé à nouveau. Lavogez récupère sur le 6m et s'enfonce, frappe à l'entrée de la surface mais non cadré (84ème). Lavogez obtient un bon coup franc à 25m sur la gauche suite à une belle obstruction de Moore. Elle décale Henry qui dévisse complètement son tir (89ème). Echouafni fait entrer Le Bihan, sortant Délie (89ème). L'arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel. La France tente avec Lavogez, mais se met en danger toute seule dans ses relances, avec Karchaoui qui remet un très mauvais ballon sur Bouhaddi qui finit en corner pour l'Angleterre (90ème+3). Un centre venu de la droite d'Houara est repris de la tête par Le Bihan, Chamberlain capte le ballon difficilement (90ème+4). Pas d'autre occasion à signaler, l'arbitre sifflant la fin du match et l'élimination de la France.

La France sort encore une fois d'une compétition internationale avant le dernier carré. Frustrante, l'Equipe de France n'aura pas été au niveau escompté. Aucun but inscrit dans le jeu, une défense très fébrile, certaines joueuses présentes par défaut. Olivier Echouafni, invaincu depuis sa prise de fonction, connait pour la première fois la défaite, dans un match que la France ne pouvait pas perdre. Certaines joueuses auront joué leur dernier match, à l'image de Camille Abily, qui avait annoncé sa retraite internationale après l'Euro. 

Prestation des parisiennes : 

Laura Georges installée titulaire dans l'axe après un match sur le banc (contre la Suisse), aura fait une première mi-temps intéressante dans l'impact et la présence. Quelques bonnes interventions défensives de la tête et des dégagements sans prendre de gants. Une deuxième période dans la même lignée. Pas responsable sur le but anglais, l'action se jouant de l'autre côté.

Grace Geyoro au milieu, en duo avec Amandine Henry, aura encore fait un très bon match. Contrôles, relances, orientation du jeu, présence, presque tout fût bien exécuté. Une des meilleures Françaises encore sur cette rencontre.

Kadi Diani sur l'aile gauche aura donné encore beaucoup physiquement, pour bloquer Bronze défensivement, pour déborder offensivement. Un manque de lucidité, forcément, dans la dernière passe. Remplacée par Thomis peu après l'heure de jeu et l'ouverture du score anglais.

Marie-Laure Délie en pointe a eu l'opportunité de jouer un bon combat face aux centrales anglaises Bright et Hougthon. La bataille aura trop souvent été remportée par les Anglaises. Quelques belles opportunités devant le but, mais non cadrées. Peu utile, elle est remplacée en fin de rencontre.

Crédit Photo UEFA.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee