Article 

France/Angleterre (1-0 Amical) : courte victoire à l'arrachée de la France, Geyoro, Diani, Diallo titulaires

Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 23:13 par Bruno Hermant
C'est au terme d'une rencontre très compliquée que la France s'impose par le plus étriqué des scores. Avec un but marqué à la 88e minute, les Bleues remportent un match amical de prestige, mais auront eu beaucoup de difficultés à développer leur jeu.

Le contexte : 

En vue de la Coupe du Monde 2019, Corinne Diacre continue sa revue d'effectif et ses tests afin de déterminer un groupe qui sera capable de jouer la victoire finale pour la compétition jouée en France. Pour ce match face à l'Angleterre, troisième nation mondiale, tombeur de la France en quarts de finale de l'Euro, la sélectionneure française a encore fait de nombreux changements. 

Composition de la France : Bouhaddi - Torrent, Cissoko, Renard, Majri - Geyoro, Diallo - Diani, Jauréna, Le Sommer (c) - Gauvin

Dans un 4-2-3-1 habituel pour Diacre depuis sa prise de fonction, on retrouve trois parisiennes titulaires d'entrée, plus Cissoko en défense, formée au PSG. Diacre fait de nouveau confiance à Torrent en tant qu'arrière droite et Gauvin en pointe. Retour de Majri côté gauche de la défense. Au milieu, deux parisiennes alignées, et Jauréna testée en tant que meneuse de jeu, en soutien de Gauvin. 

Côté anglais, composition très classique pour le demi-finaliste de l'Euro. Malgré les nombreuses polémiques qui ont amené Mark Sampson à rendre son tablier (accusé de racisme envers deux joueuses de la sélection notamment), la coach adjointe a aligné une équipe assez classique en 4-4-2, avec la lyonnaise Bronze arrière droite.

Le match : 

Une première période assez compliquée pour les Bleues. Malgré un bon temps fort, les Françaises ne vont pas avoir tant d'occasions que cela. Gauvin arrivera à reprendre un long ballon récupéré dans le camp anglais par Jauréna sur le flanc droit, qui obligera la gardienne Chamberlain à sortir un bon plongeon au sol vers son poteau droit et détourner en corner. Côté britannique, il en sera de même, pas de véritable occasion dangereuse, hormis des frappes de loin, comme celle de Nobbs, captée en deux temps par Bouhaddi (41e). La France sera gênée de plus en plus par le pressing anglais, forçant les Bleues à repasser par derrière bien trop souvent et à perdre des ballons sur des relances compliquées. Les Bleues auront tout de même de belles réactions, au pressing, dans les passes et les orientations, mais avec un manque d'appui devant et de mobilité, elles se compliquent la tâche. 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, Diacre demande à ses joueuses d'oser et de jouer plus. Malgré ces consignes, les Anglaises maitrisent le jeu. La France obtient une belle occasion néanmoins, par l'intermédiaire de Le Sommer, avec une frappe de 20m, déviée en corner (57e). Diacre fait entrer les anciennes parisiennes Le Garrec et Sarr à la place de Jauréna et Gauvin (69e). Toujours bloquées dans la mise en place de leur jeu, mais un peu plus vives qu'en première période, la France va s'appliquer à avancer, sans grand succès. Diani sort et Asseyi entre (81e). Enfin, sur un centre de Majri côté gauche, la gardienne anglaise sort mais se troue complètement, elle percute Sarr lancée, le ballon poursuit sa course et retombe sur Asseyi placée au second poteau, qui envoie le ballon au fond (1-0, 88e). But assez chanceux il est vrai.

Les Anglaises tentent de réagir, en vain. Torrent aurait pu concéder un pénalty, faisant une légère faute sur Parris. La France tremblera jusqu'au bout, avec un bon coup franc de Hougthon, à 30m plein axe, mais le ballon passera juste au dessus (90e+2), l'arbitre sifflera directement la fin du match une fois le ballon sorti de l'aire de jeu.

Victoire française donc, mais ce fut très difficile. Corinne Diacre est consciente du gros travail qu'il lui reste encore à accomplir avec son groupe pour être au niveau. 

Prestation des parisiennes : 

La meilleure d'entre elles restera Aminata Diallo. Pour sa première sélection, elle aura fait un bon match, dans la lignée de son début de saison avec le PSG. Agressive, en mouvement, juste dans les passes globalement, une bonne prestation au final, malgré quelques hésitations. Grace Geyoro sera la suivante. Alignée avec sa compère de club, un match moyen délivré par la jeune parisienne. Toujours intéressante dans les orientations, les protections de balle, elle manquera tout de même de mouvement, quelques passes bien senties mais aussi quelques ratés, dûes aussi à des passes reçues très difficiles. Enfin Kadidiatou Diani aura vécu un match compliqué, quasi invisible offensivement, bloquée par Williams et Duggan pendant 80 minutes, elle n'aura que trop peu existé. Laura Georges ne sera pas entrée en jeu.

Prochain rendez-vous : 

Les Bleues vont affronter l'équipe du Ghana, lundi soir au Stade Auguste Delaune de Reims.

Crédit Photo @FFF
Crédit Vidéo @WSUasa/CStar


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee