Article 

France/Autriche (1-1 Euro 2017) : La France tenue en échec par l'Autriche , Périsset, Geyoro et Délie titulaires

Publié le samedi 22 juillet 2017 à 23:00 par Bruno Hermant
Face à la coriace équipe d'Autriche, les Bleues ont été tenues en échec, n'arrivant pas à s'imposer. Trois joueuses du PSG ont démarré la rencontre.

Le contexte :  

Après avoir difficilement battu l'Islande lors du premier match du Groupe C, les Françaises sont opposées à l'Autriche, victorieuse de la Suisse (1-0). Les deux équipes s'affrontent donc pour la première place de la poule. Pour cette rencontre face à une équipe évoluant en contre, le sélectionneur français Olivier Echouafni a décidé de faire un peu tourner son équipe par rapport à la première rencontre.  

Composition de la France : Bouhaddi - Houara d'Hommeaux, Mbock, Renard (c), Périsset - Geyoro, Henry, Bussaglia - Thiney, Délie, Le Sommer.  

Un schéma de jeu en 4-3-3 avec trois parisiennes alignées d'entrée. En face, l'Autriche évolue en 5-4-1 en phase défensive.

Le match :  

La France s'attend à un match comme face à l'Islande, engagé. Les Bleues se mettent en évidence en premier avec une aile de pigeon dans la surface de Délie, suite à une phase sur coup de pied arrêté (2ème). L'Autriche met son plan de jeu en place et tente déjà de faire mal aux Françaises par des contres bien sentis en passant par les ailes, sans danger pour ce début de rencontre. Sur une percée où elle n'est pas chargée, Amandine Henry s'enfonce et frappe à 25m, mais ca passe au dessus (6ème). Le jeu est compliqué à mettre en place pour la France, qui se présente souvent aux abords de la surface de l'Autriche, mais la défense s'en sort parfaitement. De son côté, les Autrichiennes jouent long plein axe et tentent des déviations de la tête pour lancer Burger, presser toutes les relances, de la défense ou de la gardienne.

La France croit touver la faille, sur une belle remontée, Délie décale Thiney sur la droite de la surface, qui centre en retrait pour Délie qui peut reprendre d'un plat du pied droit. Mais la gardienne s'interpose du pied gauche (15ème). Mais la France va se faire peur, toute seule. Sur un mauvais renvoi aux 6m, Bouhaddi envoie une brique sur Mbock et l'Autriche récupère, Billa sert Feiersinger au centre, elle se jette pour tenter un tir et Bouhaddi rattrappe son erreur en plongeant bien (21ème). La France passe proche de la correctionnelle. Suite à cette erreur, la France est fébrile et va prendre un but totalement évitable. Sur une longue touche, le ballon est dévié, Thiney peut dégager mais tente une aile de pigeon et se rate, Makas récupère sur la ligne des 16m et fusille Bouhaddi (0-1, 27ème).

La France tente de réagir, un bon mouvement à une touche de balle plein axe est coupé dans la surface et le ballon envoyé en corner (29ème) qui ne donnera rien. L'Autriche se met en ligne devant son but pour contrer les assauts des Bleues. Henry arrive à se placer plein axe pour une lourde frappe à 30m, mais la gardienne adverse s'en empare (31ème). Bussaglia s'essaye aussi de loin, sa frappe du droit de 25m est captée facilement. Deux frappes qui montrent l'impuissance de la France à trouver des solutions. Sur les offensives autrichiennes, la France s'en sort mais ne brille pas par sa sérénité, bien au contraire. La France contrôle le ballon mais n'est que stérile, au mieux. Houara d'Hommeaux prend un carton jaune pour une faute encore une fois évitable (44ème). L'arbitre siffle la pause, après une nouvelle offensive stérile.  

Pas de changement à la reprise, la France se montre offensif. Bussaglia tente une frappe de 25m, qui passe de peu au dessus (47ème). Après un coup franc obtenu par Périsset, Bussaglia tente de trouver Délie, c'est dévié en corner par la défense. Sur le corner, Bussaglia trouve Henry au deuxième poteau, complètement seule, et d'une tête rageuse, égalise pour la France (1-1, 51ème). Les Bleues se portent vers l'offensive et les Autrichiennes restent en 5-4-1 sur leur but. La France s'ouvre de plus en plus de portes dans la défense via des combinaisons ou des déviations en une touche, sans en profiter pour l'instant. L'Autriche se porte dans la surface et une tête de Puntigam passe largement à côté (57ème).

Les Bleueus ont repris l'emprise sur le jeu et tentent de nombreux centres pour trouver les têtes françaises (Henry suite à un corner, 58ème ; centre pour Le Sommer, 59ème ; Délie suite à un centre de Périsset 61ème). Ecouhafni fait son premier remplacement, Houara d'Hommeaux sort à la place de Karchaoui (63ème). Périsset prend le flanc droit, Karchaoui se place à gauche.

Karchaoui se recentre et sert bussaglia qui trouve Henry. Henry s'infiltre vers la surface, slalomant entre trois défenseures et sort une frappe du gauche à 16m. La frappe part bien, il faut que Zinsberger se déploie pour détourner le ballon sur la barre (66ème). Enorme occasion pour la France. L'Autriche procède à son premier remplacement, Prohaska rentre à la place de Makas la buteuse (69ème). Echouafni fait son deuxième remplacement, Thiney sort et Diani prend l'aile droite (70ème).  

L'Autriche se ragaillardit et presse de nouveau les Bleues qui perdent des ballons. Le poison offensif autrichien Burger sort, remplacé par Pinther (75ème). L'Autriche est menacant, récupérant des ballons haut, la France peinant à mettre de la vitesse dans son jeu. Prohaska voit un ballon en retrait lui revenir, elle tente une reprise de volée, Bouhaddi veut s'en emparer mais le ballon est mal saisi et part en corner (77ème). Echouafni fait sortir Bussaglia et Abily entre (78ème). Le Sommer prend le ballon, se recentre et aux 16m, tire du gauche, mais la frappe trop écrasée passe à côté (80ème).

Henry envoie une superbe transversale dans la surface pour Diani, qui contrôle et frappe du droit. Le tir est détourné en corner (83ème). Billa sort, Eder pour l'Autriche entre (84ème). Pour une faute de Karchaoui, l'Autriche obtient un coup franc dangereux à 16m côté gauche, et envoie le ballon dans la surface, Bouhaddi s'en sort bien (86ème). Abily sur la droite envoie un centre tendu au second poteau pour Le Sommer qui se jette et touche le ballon du pied gauche, mais cela passe au dessus (87ème). Abily sur la gauche cette fois, envoie un bon centre dans la boite pour Délie, qui s'impose de la tête difficilement, le tir passe à côté (89ème). La France pousse pour s'imposer, l'Autriche reste dangereux en contre. Les Bleues envoyent de nombreux centres dans la surface, Renard monte également aux avants-postes. L'Autriche veut garder le point du match nul et joue la montre. Diani est trouvée par Abily hors de la surface, et frappe de loin, le ballon fleurte avec le poteau droit (90ème+3). Abily tente encore de trouver Diani dans la surface mais la reprise est difficile et non cadrée (90ème+4). L'arbitre sifflera la fin du match, les Autrichiennes fêtant ce point du nul comme une victoire.

La France perd deux points dans cette rencontre qu'elle a pourtant largement maîtrisée, mais sa fébrilité derrière, le manque d'impact mental des leaders de cette équipe aura encore pénalisé la France. Il faudra à tout prix prendre des points contre la Suisse lors du dernier match, sous peine de rentrer en France plus tôt que prévu. Une victoire et la première place assurerait à la France un quart de finale peut être plus simple contre l'Espagne, que face à l'Angleterre.

Prestation des parisiennes :

Sur l'aile gauche de la défense, Eve Périsset aura beaucoup couru, apportant peu offensivement, avec un peu de mal défensivement en début de rencontre. Ce fut mieux par la suite, mais pas non plus exceptionnel. En prenant le couloir droit après la sortie d'Houara d'Hommeaux, elle a pu se projeter un peu plus, cela restant assez moyen.

Au milieu, Grace Geyoro aura montré des choses intéressantes dans la conservation, les prises de balle, mais pour peu d'effet offensivement. Répondant bien au défi physique et gérant le pressing autrichien correctement, elle fut une des Françaises les plus concentrées dans la rencontre, mais ce n'est pas encore assez.

Devant, Marie-Laure Délie aura peiné à exister dans un bloc regroupé en 5-4-1. Tentant quelques déviations du pied, ou des remises de la tête, elle n'aura eu que trop peu d'impact sur le déroulement du jeu. Une tête qui passe de peu à côté en fin de rencontre.

Kadi Diani, entrée en fin de rencontre, aura amené de la vitesse à une équipe de France qui aura manqué de percussion. Quelques tentatives en fin de rencontre, un tir bien placé, mais l'efficacité aura fui les Bleues. Laura Georges n'est pas entrée en jeu.

Impact au classement :

La France prend un point avec ce match nul, dans l'autre rencontre, la Suisse bat l'Islande 2-1

L'Autriche et la France comptent 4 points. La Suisse 3 points. L'Islande avec aucun point est déjà éliminé.

Prochain rendez-vous :

La France affrontera la Suisse le 26 juillet dans un match décisif.

Crédit Vidéos @francetvsports


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee