Article 

France/Corée du Nord (1-3) :Les Bleuettes s'inclinent en finale de la Coupe du Monde U20

Publié le dimanche 4 décembre 2016 à 18:09 par Bruno Hermant
Malgré l'ouverture du score par la Parisienne Geyoro, la France perd la finale de la Coupe du Monde U20 contre la Corée du Nord (1-3).

 

Le contexte : 

Après avoir battu le Japon en demi-finale (2-1 a.p.), les Bleuettes de Gilles Eyquem se retrouvaient qualifiées pour la Finale, face aux Nord-Coréennes. La Corée du Nord était l'équipe la plus au point du tournoi d'après les observateurs. Une nation qui revient sur le devant de la scène, son équipe U17 ayant remporté le titre mondial de la catégorie en Jordanie en novembre. Pour cette finale, le sélectionneur pouvait compter sur la quasi intégralité de son groupe, à l'exception majeure de Sakina Karchaoui, l'internationale A de Montpellier, blessée. 
Composition de la France : Chavas - Romanelli, Cascarino, Cissoko, Gréboval (c) - Cascarino, Gathrat, Geyoro, Fleury - Garbino, Mateo.

Le match : 

C'est la France qui se met en évidence en premier. Romanelli centrait pour Garbino, qui remettait à Fleury, mais ratait son contrôle (6ème). Malgré cette première action, c'est pourtant la Corée du Nord qui va mener le jeu. Mais ce sont les Bleuettes qui vont marquer les premières. Sur un coup franc tiré par Garbino côté droit, la gardienne relachait le ballon et Geyoro qui avait poursuivi sa course en direction du but pouvait reprendre le ballon et le faire passer entre les jambes de la malheureuse nord-coréenne (1-0, 17ème). Dans la foulée de l'engagement, la France pouvait prendre le large avec Matéo, lancée dans la profondeur mais qui voyait son tir repoussé par la gardienne (18ème). Pas vraiment d'actions notables par la suite, mais sur un contre mené par la Corée du Nord, Wi Jong Sim égalisait (1-1, 30ème). La France a une nouvelle opportunité de reprendre l'avantage avec Matéo, de nouveau en face à face, mais l'attaquante Bleuette voyait encore la gardienne s'imposer (37ème). La fin de la première période était totalement à l'avantage de la Corée du Nord, qui bloquera la France dans son camp. 

En début de seconde mi-temps, la France revenait bien mais rapidement, la Corée du Nord mettait une grosse pression et prenait le contrôle des opérations. Kim Phyong Hwa était déjà proche de donner l'avantage mais ratait sa volée au second poteau (54ème), mais cette dernière arrivait tout de même à prendre à contre-pied Mylène Chavas à la suite d'un coup-franc que la Nord-Coréenne détournait bien (1-2, 55ème). La Corée du Nord va imposer un rythme soutenu à la défense Française qui se prend rafales sur rafales. Il fallait même un sauvetage sur la ligne de Cascarino pour voir la France encore dans la rencontre (70ème). Sans arriver à revenir dans le match malgré les entrées de Léger (53ème) et Gauvin (73ème) en attaque, puis Condon (73ème) au milieu, la France va céder une troisième et dernière fois, une attaque de Phyong Hwa est coupée dans la surface par Hawa cissoko, la parisienne concédant un pénalty, transformé par Jon So Yon (1-3, 87ème). Malgré ce coup dur, les Bleuettes tentaient de revenir, mais même avec huit minutes de temps additionnel, elles n'y arriveront pas malgré deux belles opportunités (frappe de Léger, 90+3ème et volée de Matéo, 90+7ème). La France s'incline logiquement contre une équipe bien plus forte. Un bon tournoi malgré tout, après un départ difficile, les Françaises auront montré quelques belles choses durant la compétition.

Résumé vidéo de la rencontre : 

Crédit Photo et vidéo FFF.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee