Article 

France/Espagne (1-0) : Victoire compliquée des Bleues face à l'Espagne

Publié le samedi 26 novembre 2016 à 22:57 par Bruno Hermant
L'équipe de France, entraînée par Olivier Echouafni, l'a emporté 1-0 face à l'Espagne de Boquete et Paredes. Le match a été plus compliqué que prévu pour la France, bien gênée par le pressing espagnol.

L'Equipe de France d'Olivier Echouafni affrontait l'Espagne ce samedi au Mans pour un match amical, le dernier de l'année. Le sélectionneur Français comptait sur ce dernier rendez-vous pour mettre en place un nouveau système de jeu, en 3-5-2, peut-être également pour contrer le schéma de jeu des Espagnoles, habituées à ce système de jeu. 
Composition de la France : Bouhaddi - Renard (c), Georges, Mbock - Houara, Abily, Thiney, Bussaglia, Majri - Le Sommer, Délie. 

Les trois meilleures défenseures centrales Françaises sont titulaires, les habituelles latérales également. Abily et Bussaglia tiendront le milieu et Thiney est en soutien du duo d'attaquantes. Deux des trois parisiennes retenues sont donc titulaires, Périsset restant sur le banc. En face, Boquete, la capitaine, est titulaire dans l'axe de l'attaque. Paredes, l'autre parisienne Espagnole est alignée en défense centrale. 

Le Match :

C'est un début de match assez fermé. La France dominant légérement les débats, bloquant les remontées de balle espagnoles au milieu. Mais la première occasion est tout de même espagnole, un tir de 25m de Boquete non cadré (6ème). La France répond peu après, un coup franc de Bussaglia à 35m, touché de l'épaule par Renard, qui revient sur Houara, mais sa tête est captée facilement (8ème). Le jeu se concentre au milieu, avec une belle lutte pour le contrôle du cuir. Mais en revanche, les latérales ne sont que très peu sollicitées. La faute aussi à des transmissions peu précises.

La France obtient un bon coup franc à 20m, un peu sur la droite. Majri le tire du gauche mais Panos le capte facilement (27ème). Sur une bonne récupération côté gauche de Délie, la France arrive à se projeter, Majri centre pour Délie au premier poteau mais Panos se dégage du poing (31ème). Après une faute sur Délie, la France obtient un coup franc à droite à 40m. Majri envoie le ballon au second poteau, Mbock reprend de volée. Cela part en direction du but et Panos parvient à détourner en corner (32ème). Une belle ouverture en profondeur pour Délie qui résiste. La parisienne arrive à remettre en bout de course au centre pour Bussaglia qui décale Abily. La meneuse tire d'un puissant plat du pied et Panos détourne le ballon sur son poteau. L'Espagne peut se dégager (35ème).

Sur un ballon contré côté droit, c'est l'Espagne qui pouvait y croire mais Hermoso était trop courte et Bouhaddi pouvait se jeter sur le ballon (43ème). Le score restera nul et vierge à la pause. La France découvrant un nouveau système, face à une équipe pleine de vivacité et pressant très haut son adversaire. Mais les meilleures occasions resteront au profit des Bleues. 

Si du côté Français, aucun changement n'est prévu, l'Espagne change de portière dès la reprise. Gallardo remplaçant Panos. sur une perte de balle espagnole, Le Sommer récupère, Paredes tacle, mais le ballon revient sur Abily côté gauche. La lyonnaise centre au second poteau pour le Sommer qui place une belle tête décroisée qui bat Gallardo (1-0, 54ème). L'Espagne fait deux changements après le but, Boquete et Sampedro sont remplacées par Latorre et Losada (56ème). L'Espagne réagit, la frappe d'Hermoso passant proche du cadre (57ème). La France fait son premier changement en faisant entrer Périsset à la place de Majri (59ème).

Concluant un bon mouvement, Le Sommer place une belle frappe en pivot devant la surface plein axe, mais Gallardo la bloquait bien (62ème). Lavogez remplaçait Thiney, Le Bihan suppleait Délie (67ème). La France menait un contre, Houara sur la droite centrait pour Le Sommer qui laissait passer intelligemment pour Le Bihan au second poteau. La frappe de la montpellieraine est repoussée par la gardienne, le ballon lui revient dessus mais la Française tire à côté (69ème). L'Espagne se projette un peu. Un centre venu de la gauche au second poteau pour une tentative de reprise de Latorre mais c'est dégagé par la défense (76ème). Nouveau changement pour l'Espagne avec l'entrée de Lopez à la place de Corredera (78ème).

Le Sommer est en position de tir, mais Gallardo veillait et repoussait en corner (79ème). Nouveau changement espagnol, avec la sortie d'Hermoso et l'entrée de Garcia Perez (81ème). Echouafni attend la 83ème pour faire un nouveau double changement, avec les sorties de Le Sommer et Bussaglia, pour les entrées de Catala et Toletti. Un centre d'Houara un peu long touche le poteau droit de la gardienne ibèrique mais ne peut être repris (89ème). Sur le corner suivant, Lavogez placera une belle frappe à raz de terre, mais bien captée au sol par Gallardo (89ème). Un bon centre de Périsset pour Catala qui peut la reprendre de la tête sur la ligne des 16m, mais Gallardo peut s'en emparer (90ème). Malgré trois minutes de temps additionnel, le score en restera la. La France s'impose face à une équipe de l'Espagne qui l'aura beaucoup gênée. 

Prestation des parisiennes : 

Laura Georges, dans un schéma de jeu proche de celui du PSG, a fait un bon match. De bonnes interventions pour couper les passes vers Boquete, qu'elle a plutôt bien contenue. Une bonne prestation pour la défenseure.

Marie-Laure Délie devant aura beaucoup couru et aura eu fort à faire face à Paredes notamment. Quelques bonnes récupérations au pressing. Elle est notamment à l'origine de l'occasion d'Abily en première mi-temps. Mais elle sera globalement bien prise par l'arrière garde adverse.

Périsset est entrée en seconde période. Une activité sur son côté, où elle remplaçait une Majri plutôt décevante. Mais malgré un schéma de jeu pourtant propice à son utilité, la latérale a été très peu servie sur les phases offensives mais reste une des rares à être toujours juste techniquement à chaque intervention.

Du côté Espagnol, Boquete aura été utile pour son équipe en essayant de faire remonter son bloc, servant aussi de point de repère au pressing espagnol. En revanche, elle fut très mal servie offensivement, souvent par des passes en profondeur où elle était déjà battue avant même de pouvoir espérer prendre le ballon. La seule fois ou Vero fut en position de tir était en première mi-temps, dans le premier quart d'heure.

Paredes, chef de la défense ibérique, aura fait un très bonne partie. De gros duels avec Délie, Thiney et Le Sommer, mais aussi Renard sur les coups de pied arrêtés, tous remportés. Très importante dans le dispositif défensif de l'Espagne, assez bien rodé par ailleurs, elle aura été quasiment partout. Impossible de la battre de la tête, une chance pour la France qu'elle ne soit pas sur Le Sommer sur le but Français. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee