Article 

France/Espagne (2-3 Finale Euro U19F) : Défaite cruelle pour les Bleuettes. Daoudi titulaire

Publié le lundi 21 août 2017 à 14:15 par Bruno Hermant
Remake de la finale de l'édition précédente, la France affrontait une nouvelle fois l'Espagne. Les Bleuettes se sont inclinées cette fois en toute fin de rencontre, en terminant à 10, alors qu'elles menaient 2-1 à 20 minutes du terme.

Après un début de parcours compliqué, des matchs mal embarqués, la France se retrouve en finale face à l'Espagne. Les Bleuettes de Gilles Eyquem allaient donc défendre leur titre acquis l'an dernier. Les deux équipes outsiders à l'issue de la phase de poules vont se faire face dans le même système de jeu. Dans un 4-3-3, la France va évoluer avec des joueuses rapides sur les côtés. La Parisienne Sana Daoudi est titulaire en tant que milieu gauche.

Composition de la France : Chavas (c) - Goetsch, Piga, Galera, Dechilly - Thibaud, Karadjov, Daoudi - Gavory, Bourdieu, Laurent.

La dernière buteuse en demi-finale, Lina Boussaha, autre joueuse du PSG, est sur le banc.

Le match : 

L'Espagne tient le ballon en ce début de rencontre, la France restant attentive et tentant de se projeter rapidement en contre. Pressant au niveau de la ligne médiane, Laurent récupère un ballon dans les pieds d'une milieu espagnole, le ballon est envoyé sur Bourdieu. La buteuse française renvoit directement dans la course de Laurent sur la gauche. L'ailière s'enfonce dans la surface et attire la défense sur elle. Laurent centre au dernier moment pour Bourdieu, quasi-seule, qui n'a plus qu'à reprendre d'un plat du pied pour inscrire le premier but de la rencontre (1-0, 4ème). L'Espagne, cueillie à froid, reprend le contrôle du ballon et les Bleuettes tentent de bien défendre. A force de faire courir les Françaises, les jeunes Espagnoles vont revenir dans la partie. Sur un corner bien tiré par Fernandez, Guijarro en second rideau reprend le ballon du plat du pied (1-1, 18ème).

Chavas n'étant pas sortie et la défenseure Française qui chargeait la buteuse ibérique était en retard. La France tente de réagir mais les offensives perdent le ballon, le portant trop longtemps. Sur une récupération limite de Daoudi, le ballon est envoyé vers Bourdieu, côté gauche de la surface. Bloquée, Bourdieu redonne sur Laurent, qui décoche un tir enroulé de 20m qui fracasse la barre transversale (22ème). Et dans la foulée un mauvais renvoi de la défense Française oblige un retour deséspéré sur Garcia (23ème). La France subit, un bon centre de la gauche repris par Oroz est bien capté par Chavas (26ème). Dechilly éliminée facilement d'un petit pont par l'ailière gauche, fera faute et prendra un carton jaune (29ème). Sur le coup franc, Guijarro au second poteau reprend le ballon, mais non cadré (30ème). La France subit le jeu, commet des fautes et offre des coups francs à l'Espagne, qui envoie constamment le ballon dans la surface. Les opportunités de l'Espagne deviennent de plus en plus oppressantes pour la défense des Bleuettes, qui tient encore. La France tente des contres en balançant sur Laurent en profondeur mais sans y parvenir. La mi-temps est sifflée sur ce score. 

En seconde période, les mêmes actrices reviennent sur le pré. La France continue de faire des fautes et de subir le jeu de passes de l'Espagne. Eyquem commence donc à changer des choses dans une équipe qui souffre. Caputo entre à la place de Karadjov (53ème). Puis De Almeida remplace Galera (54ème). Deux joueuses à la peine. Et Eyquem change le format de son équipe en 4-4-2. La France avec deux pointes peut plus presser. A l'heure de jeu, l'Espagne compte 60% de possession et la France court toujours pour récupérer le ballon. Le match est arrêté quelques instants après un lourd contact tête contre tête entre Daoudi et Egurolla. La jeune Espagnole mettra quelques minutes à se relever (67ème).

Après ce moment, la France retrouve un peu de peps. Après une tentative de remontée ratée par Bourdieu sur l'aile droite (68ème), la seconde est la bonne. Thibaud dans son camp envoie un long ballon entre deux défenseures espagnoles pour la rapide Laurent qui dépose tout le monde et à 20m, place un superbe tir enroulé du pied droit, qui termine dans le but sur la gauche de la gardienne, battue (2-1, 71ème). Un but marqué contre le cours du jeu, même si la France revenait petit à petit. Les petites Espagnoles veulent revenir mais dans la précipitation, elles offrent des contres à la France. Bourdieu sur la droite tente sa chance mais le tir du droit, trop enlevé, manque le cadre (75ème). 

Chavas doit s'interposer sur un tir de Menayo (77ème). Encore un coup franc dangereux pour l'Espagne, le ballon envoyé dans le paquet par Menayo traverse la surface sans pouvoir être repris. Heureusement pour la France, parce que sa gardienne était passée complètement au travers (78ème). Le cuir est récupéré au milieu du terrain par Bourdieu. Immédiatement, le ballon est envoyé sur la gauche sur Laurent. Après un contre favorable, l'ailière tente un tir du droit, complètement raté (80ème). Clairement, la France se replie sur son but et balance de longs ballons vers l'avant vers Bourdieu ou Laurent. Quand la France sort haut, les jeunes Ibères sont rapidement en possession du ballon, se projetent et forcent la France à concéder des coups de pied arrêtés. Et sur l'un d'entre eux, l'Espagne revient une nouvelle fois au score. Menayo envoie encore le ballon dans la boite. Egurolla place une belle tête, Chavas ne tente même pas un plongeon (2-2, 85ème). 

Tout est à refaire pour la France alors qu'il reste 5 minutes à jouer. Pour avoir joué un coup franc trop tôt, Dechilly prend un second carton jaune et est expulsée (87ème). Décision assez difficile à comprendre à ce moment de la rencontre, mais la France, qui subit déjà beaucoup, devrait finir la rencontre à dix. Caputo fait encore une faute grossière sur l'aile gauche et concède un coup franc. Tiré sur la droite, le ballon est envoyé dans les 6m par Menayo et Guijarro l'envoie au fond, Chavas n'intervenant toujours pas (2-3, 90ème). Avec six minutes de temps additionnel, la France se rue à l'attaque un peu n'importe comment. Les Espagnoles jouent la montre logiquement. Le ballon est tenu par les Rouges. Après 3 minutes, la France peut enfin tenter une offensive. Gavory sur la droite, lance Bourdieu en profondeur qui peut tirer, le ballon est détourné en corner (90ème+4). Ce dernier ne donnera rien. L'Espagne se contente de faire tourner le ballon, obtenir des fautes vers les poteaux de corner. La tactique fonctionne à merveille. Et l'arbitre au bout du temps additionnel siffle la fin du match et le sacre espagnol.

Même si la physionomie de la rencontre laissait présager d'une victoire de l'Espagne, le scénario est particulièrement cruel pour les Bleuettes. 

Crédit Photo UEFA.org


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee