Article 

France/Ghana (2-2; CDM U20) : La France tenue en échec par le Ghana

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 9:06 par Bruno Hermant
Alors qu'elles avaient fait le plus dur en ouvrant la marque, les Bleuettes de Gilles Eyquem se sont compliquées la vie. Menées jusqu'à quelques minutes de la fin, les Françaises se sauvent d'une catastrophe en égalisant dans les arrêts de jeu.

Le contexte : 

La France a débuté son tournoi en affrontant l'autre grosse nation du groupe, les Etats-Unis. Le match s'est soldé par un match nul mal payé pour les Françaises, dominatrices sur le terrain, mais cet avantage ne s'est pas traduit au tableau d'affichage. Et le match s'est conclu sur un score nul et vierge. Dans le même temps, la Nouvelle-Zélande l'emportait face au Ghana. 

Pour la deuxième rencontre, la France devait donc faire face au Ghana, dans l'optique de se replacer au classement. Le Ghana reste une équipe très athlétique et accrocheuse. Le sélectionneur Gilles Eyquem a donc procédé à six changements par rapport à la rencontre précédente face aux Américaines. 
Composition de la France : Chavas - Romanelli, Dhaeyer, Cissoko, Gréboval - Cascarino, Condon, Geyoro, Clérac - Gauvin, Léger.

Le Match : 

La France démarre bien son match, contrairement au premier. L'adversaire étant aussi moins difficile à manoeuvre, mais reste tout de même agressif. La France enchaîne les attaques et au bout du premier quart d'heure, les Bleuettes ont déjà tiré quatre fois au but, dont un tir cadré de la tête à la suite d'un coup franc que la gardienne dégage en corner (16ème).

Puis vient une interception de Delphine Cascarino à 40m du but, un peu excentrée sur la droite. Elle récupère dans les pieds et perce le milieu Ghanéen, à l'entrée de la surface, elle décale Gauvin sur la droite de la surface qui lui remet vers le point de pénalty. Cascarino n'a plus qu'à reprendre du droit et ouvre la marque pour la France (1-0, 29ème). Sur l'engagement, le Ghana envoie une passe, contrée par la main de Gréboval. Bon coup franc pour le Ghana à 35m du but sur la droite, le ballon est envoyé dans la surface et il faut une intervention de la gardienne au pied pour éviter une égalisation (32ème). Clérac aura une bonne occasion de doubler la marque en profitant d'une erreur de la gardienne sur une sortie aux poings ratée, mais le tir de l'attaquante Française passe largement au dessus (35ème). Gréboval est remplacée par Estelle Cascarino à la 39ème, Grace Geyoro récupérant le brassard.

Après cette occasion, ce sont les Ghanéennes qui reprennent le jeu en main, la France subissant. Owosu-Ansah étant même proche d'égaliser sur un corner, mais sa tête passe à côté (40ème). Mais ce n'est que partie remise. A la lutte, Cissoko perd la balle et semble poussée par son adversaire. Diwura ne s'arrête pas et repasse au centre, le ballon est lancé en profondeur pour Owosu-Ansah, qui dépose Dhaeyer et trompe Chavas (1-1, 43ème). La France réagit immédiatement et sur l'engagement, le ballon remonte jusque Gauvin dans la surface et son tir est capté par la gardienne du Ghana (44ème). Malgré quatre minutes d'arrêts de jeu (pause fraicheur), la France n'arrivera pas à se montrer dangereuse.

La seconde période redémarre sans changement côté France. Le match est à sens unique ou presque pendant 15 minutes. La France attaque mais pêche techniquement. Le Ghana se dégage et envoie de longs parpaings vers son attaquante, qui doit se débrouiller pour tenir le ballon. Sur un centre de Clerac, Gauvin et Ampah se téléscopent sur un duel de la tête (55ème), les deux joueuses resteront au sol un instant. Un itr de 25m côté gauche d'Owosu-Ansah est capté facilement par Chavas (58ème). A l'heure de jeu, Eyquem fait entrer Karchaoui à la place de Clérac. Les Bleuettes sont proches de la correctionnelle lors d'un contre du Ghana mal conclu par un tir à côté de Diwura (64ème). Sur l'action suivante, le ballon revient vers la défense Française, Cissoko semble contrôler la situation mais se fait surprendre par Ayieyam qui la devance tire directement, la gardienne Française ne peut rien, le Ghana prend les devants (1-2, 65ème).

Eyquem réagit en sortant Gauvin et en faisant entrer Matéo (68ème), mais la France continue d'être trop juste techniquement. Beaucoup de déchet dans les passes. Avant l'entame du dernier quart d'heure, Karchaoui sur coup franc puis Léger sur un tir enverront la balle au dessus du but du Ghana. La France n'arrive pas à revenir au score. Pire, sur un contre mené par Adubea, Dhaeyer provoque un pénalty. Tiré par Rahman, Chavas réussit à laisser la France dans le match en repoussant le tir (82ème). Sur un contre mené par la France et sa capitaine Geyoro, le ballon revient sur Léger dans la surface devant 6m, qui réussit à décocher une grosse frappe du gauche, détournée in-extrémis en corner par la gardienne (86ème). Sur le corner, Matéo reprend le ballon mais qui passe juste au dessus.

Dans les arrêts de jeu, Matéo tentera une frappe hors de la surface mais bien saisie par la gardienne Ghanéenne. Et sur un centre de Cascarino venu de la droite, la gardienne ne sort pas franchement et Matéo peut couper presque tranquillement la trajectoire et égaliser (2-2, 90ème+4). La France revient de très très loin. L'abitre sifflera la fin de la rencontre sur l'action suivant l'engagement.

Impact au classement :

La France avec ce mauvais résultat prend la deuxième place de la poule, avec deux points. La Nouvelle-Zélande est encore en tête avec trois points. Le Ghana en compte un et reste dernier en compagnie des Etats-Unis. Mais Néo-zélandaises et Américaines doivent s'affronter vers 10h, et il se peut que la France soit quelque peu distancée, mais quoi qu'il arrive pour se qualifier en quarts de finale, il faudra battre à tout prix la Nouvelle-Zélande.

Prestation des Parisiennes : 

Hawa Cissoko était plus à l'aise que lors du premier match, mais a eu fort à faire face aux rapides et puissantes attaquantes du Ghana. Sur le premier but adverse, elle perd le ballon, mais il semble qu'il y a faute sur elle. Sur le second, elle se fait prendre de vitesse par son adversaire, avec un mauvais placement. La joueuse terminera par ailleurs en pleurs sur la pelouse, consolée par ses coéquipières, s'en voulant de ce match très moyen. Grace Geyoro aura eu du mal à exister dans un milieu à deux. Manquant de projection vers l'avant notamment. Ce fut un peu mieux après l'entrée de Karchaoui notamment. Reste qu'elle est toujours sûre techniquement, ce qui relève le niveau de l'équipe, au vu des grossières pertes de balles sur des passes parfois faciles mais ratées par ses coéquipières. Cathy Couturier est restée sur le banc encore une fois.

Prochain rendez-vous : 

La France jouera son dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande le 21 novembre à 16h00 (7h00 heure de Paris).

Crédit photo FFF.FR


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee