Article 

France/Ghana (8-0 Amical) : Large victoire des Bleues, Georges titulaire

Publié le mardi 24 octobre 2017 à 9:48 par Bruno Hermant
Les Françaises de Corinne Diacre se sont imposées assez largement contre une équipe Ghanéenne athlétique mais limitée techniquement. Laura Georges était la seule joueuse du PSG à démarrer la rencontre, Aminata Diallo est entrée en jeu.

Le contexte :

Toujours dans l'optique de déterminer un groupe capable de remporter la Coupe du Monde 2019 en France, la sélectionneure Corinne Diacre poursuit ses essais. Après avoir vaincu l'Angleterre dans un match fermé, les Bleues affrontent le Ghana, dernier médailé de Bronze à la CAN Féminines et qui prépare une CAN qui se jouera à domicile. Diacre effectue une complète revue d'effectif et onze changements sont à noter.

Composition de la France : Gérard - Lorgeré, Georges, Mbock, E. Cascarino - Henry (c), Bussaglia - Asseyi, Le Garrec, Catala - Sarr.

Laura Georges est la seule parisienne titulaire au début de la rencontre, Diani, Diallo et Geyoro sont sur le banc. Quatre anciennes joueuses du club sont titulaires, Henry, Bussaglia, Le Garrec et Sarr.

Le match: 

Face à ces équipes supposées moins fortes, la France veut imposer son jeu. Mais le Ghana est dangereux tout de meme, osant des percées dans la défense française, sans aller jusqu'à défier Gérard pour le moment. La véritable première occasion est pour les Bleues, Le Garrec centre pour Sarr au premier poteau, mais la reprise n'était pas cadrée (11e). Catala s'enfonce sur la gauche et tente une frappe croisée, arretée par la gardienne du Ghana mais non bloquée, Le Garrec tente de la reprendre mais la défense intervient promptement (14e). Malgré un manque de justesse, les Françaises continuent les offensives et Le Garrec arrive à trouver Sarr dans la profondeur. La rapide attaquante du LOSC tente une reprise lobée sous la pression de deux défenseurs, mais largement hors cadre (16e).

Après une période de domination de la France, les Ghanéennes remontent les ballons et sont dangereuses, les Françaises maitrisant mal dans un premier temps les montées des ailières rapides adverses. Abambila déborde sur la droite et centre pour Ayieyam dans le milieu de la surface, deux défenseures des Bleues et Addo sont à la lutte, le ballon les lobe, Ayieyam reprend de la tete et marque, mais le but est refusé pour une faute d'Addo sur Georges, qui semble très compliquée à siffler (26e). Après cette grosse alerte, les Bleues repartent à l'assaut du but du Ghana. Sarr met Mantey à contribution sur une frappe (29e), avant que Le Garrec ne trouve la barre sur un tir de 16m (30e). Catala perce dans l'axe puis sert Sarr en profondeur qui s'en va défier Mantey. Le tir à raz de terre est repoussé par Mantey mais il revient sur la tete de Sarr qui la renvoit dans le but (1-0, 37e). Un but plein de réussite, elle qui en aura manqué pendant une demi-heure, à l'instar de ses performances sous le maillot du PSG. Le Garrec tente encore sa chance peu avant la pause mais Mantey se dégage du poing (45e+2).

Au retour des vestiaires, Diacre demande à ses joueuses d'oser plus devant encore, d'imprimer plus de rythme face à un adversaire proche d'exploser physiquement, en passant notamment par les ailes, et en étant plus appliqué sur les centres. Catala sort et Le Sommer entre en jeu d'entrée de seconde période. Les Bleues se retrouvent vite dans le camp Ghanéen. Le Sommer tire un coup franc au second poteau, quatre Françaises se jettent vers l'axe et Henry se retrouve complètement démarquée en second plan. Elle décoche une superbe reprise de volée du droit qui termine au fond malgré l'intervention de Mantey (2-0, 46e). Les Bleues se ruent vers le but adverse, la défense du Ghana souffre et commet de plus en plus de fautes, Sarr s'infiltre dans la surface et se voit etre retenue par le bras, pénalty, Henry transforme (3-0, 52e). Le jeu des Bleues est plus fluide, le Ghana souffre et voit les Françaises attaquer et marquer. Sur un coup franc de Bussaglia coté gauche, une combinaison est tentée avec Le Garrec en retrait, qui tente un lob. Le ballon tombe sur la barre et revient sur Mbock. La défenseure de l'OL tire mais Mantey repousse sur Asseyi qui fusille la gardienne dans les 6m (4-0, 58e).

Torrent remplace Lorgeré (67e). Gauvin entre à la place de Le Garrec (68e). Le Sommer va inscrire un doublé en deux minutes, reprenant un centre de Sarr en retrait venu de la droite au point de pénalty (5-0, 68e), puis en suivant bien la déviation de la tete de Sarr après un centre de Torrent arrivé de la droite (6-0, 70e). Un nouveau coup franc pour la France, Bussaglia tire au premier poteau, deux Françaises sont à l'affut et c'est Asseyi qui marque d'une reprise de l'arrière de la jambe droite, faite exprès mais pas du tout académique (7-0, 76e). Diallo remplace Bussaglia pour les dernières minutes (83e), juste avant que Gauvin n'inscrive le dernier but de la rencontre. Henry remonte le ballon plein axe et décale Gauvin sur la gauche. Gauvin tire du droit de 20m et le ballon termine au fond, titillant le poteau gauche de mla seconde gardienne du Gahan entrée en jeu après le but précédent (8-0, 83e).

La France s'impose donc avec une deuxième mi-temps riche en but et en offensives. Avec vingt six tirs, treize cadrés, c'est une bonne copie qu'ont rendu les Bleues, meme si Diacre en demandait encore un peu plus à certaines. 

Prestation des parisiennes : 

Laura Georges n'aura eu qu'à gérer les offensives du Ghana pendant une mi-temps, pas vraiment mise en danger, elle se rate néanmoins sur le but du Ghana, refusé pour une faute sur elle, peu évidente à siffler. Plutot sure avec Mbock derrière, quelques bonnes relances longues à signaler. Aminata Diallo est entrée en fin de match pour un tandem avec Henry à la récupération, pas d'offensives notables mais deux belles orientations de jeu en cinq minutes.

Du coté des anciennes, Henry la capitaine aura fait une très bonne partie, ponctuée de deux buts. Sarr a encore montré de belles choses offensivement, avec sa pointe de vitesse et une conduite de balle un peu frustre mais efficace, en revanche, malgré un but, elle aura encore pechée dans la finition. Le Garrec très intéressante durant une heure au poste de meneuse. Peu chanceuse en trouvant la barre par deux fois, la joueuse de Guingamp a mérité d'etre revue à ce poste. Enfin Bussaglia a été utile sur phase arretée notamment.

Résumé vidéo : 

Prochain rendez-vous : 

Les Françaises vont affronter une équipe d'un autre calibre lors du prochain match, en se rendant en Allemagne, y affronter la Fraeun nationalmannschaft le vendredi 24 novembre à la Schucoarena de Bielefeld, avant de recevoir la Suède le lundi 27 novembre au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Crédit photo et vidéo FFF.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee