Article 

France/Islande (1-0 Euro 2017) : La France s'impose difficilement face à la rugueuse Islande

Publié le mardi 18 juillet 2017 à 22:57 par Bruno Hermant
Pour son entrée en lice à l'Euro 2017 aux Pays-Bas, les Bleues ont vécu un calvaire physiquement pour battre une rugueuse équipe d'Islande sur un but de Le Sommer sur penalty (1-0).

 Le contexte :

Après deux matchs moyens en préparation contre la Belgique (victoire poussive 2-0) et la Norvège (1-1 après avoir mené quasi tout le match), les Bleues affrontaient l'Islande pour leur premier match dans le groupe C. Après avoir vu l'Autriche surprendre la Suisse dans l'autre rencontre du groupe, la France va affronter l'équipe la plus physique du groupe. Si la France s'en sort souvent très bien contre l'Islande (7 victoires, 1 nul, 1 défaite), les filles d'Olivier Echouafni ne veulent pas se faire surprendre. Elles s'étaient rencontrées lors de l'Euro 2009 et la France l'avait emporté 3-1 après avoir été mené. Pour ce match, le sélectionneur Français a donc mis en place un schéma de jeu assez classique.

Composition de la France : Bouhaddi - Houara d'Hommeaux, Georges, Renard (c), Karchaoui - Bussaglia, Henry - Thomis, Abily, Le Bihan - Le Sommer

Annoncée en 4-5-1, c'est en 4-2-3-1 voire 4-1-4-1 que l'Equipe de France va pourtant évoluer. En face, un bon bloc en 3-4-3 mené par Gunnarsdottir, la meneuse du VfL Wolfsbourg.

Le match :

Après un petit round d'observation, la France sera la première dangereuse, Le Sommer lancée en profondeur par Abily se fait reprendre par Atladottir d'un bon tacle (5ème). L'Islande répond sur un tir non cadré hors de la surface de Fridriksdottir, à la suite d'une perte de balle de karchaoui (8ème). Les Bleues se montrent entreprenantes, après un bon mouvement, Le Sommer remet pour Le Bihan en retrait, mais la frappe de l'ailière, plein axe à 25m, passe de peu à côté du poteau droit de Gunnarsdottir (9ème). Sur un corner pour les Françaises, Renard s'écroule, retenue par le maillot, mais sans que l'arbitre ne le voit (12ème). Le Sommer reprend un ballon de la tête mais à côté (13ème).

Après un moment favorable, les Islandaises reviennent dans le jeu et bousculent les Bleues physiquement. Renard écopera d'un carton jaune pour une faute pourtant banale (18ème). Le bloc Islandais gène les Françaises qui tentent de passer par les ailes pour attaquer. Karchaoui sur l'aile gauche tente un centre à raz de terre pour Abily dans les 6m, mais la gardienne s'empare facilement du ballon (25ème). Les nordiques vont envoyer le ballon d'une touche lointaine, mais sans inquiéter Bouhaddi (27ème). Le jeu se tend et les fautes côté Islandais se multiplient.

Après un corner d'Abily pour Renard, repoussé, Abily est sévèrement fauchée par Sigurdardottir. Carton jaune pour l'Islandaise et bon coup franc sur la gauche (34ème). Le cuir est envoyé sur la tête de Renard dans les 6m, mais la défense s'en sort difficilement. Une nouvelle faute est sifflée plein axe à 25m (35ème). Le coup franc est tiré après une combinaison pour une lourde frappe d'Henry, bien captée par la gardienne (36ème). L'Islande réagit de suite, sur un corner, Gunnarsdottir s'impose de la tête mais la tentative n'est pas cadrée, passant juste au dessus de la barre (37ème).

L'Islande fait beaucoup de fautes, sans que l'arbitre ne les voit. Le Bihan accrochée dans la surface doit céder sa place, blessée à la cheville. Sur un corner tiré par Bussaglia sur la droite, le ballon arrive dans la surface et l'Islande s'en sort encore difficilement (39ème). La nouvelle joueuse du PSG Kadidiatou Diani remplace donc Le Bihan avant la mi-temps (42ème). Si la France a des difficultés dans les impacts, souvent prises de vitesse, l'Islande est peu dangereuse. on tente de chercher Le sommer de loin, sans succès, sur le contre, une Islandaise s'écroule dans la surface Française, poussée légèrement par Georges. Le pénalty était sifflable mais la France part en contre, Thomis trouve Le Sommer devant la surface, mais elle n'obtient pas le corner sur le tir tenté en pivot proche de la ligne des 6m (45ème+2). La mi-temps est sifflée peu après.

Le seconde période reprend. Pas de changements des deux côtés. La France se met en évidence en premier, un bon mouvement, avec un centre de Thomis sur la droite, mais c'est capté par la gardienne (47ème). Abily frappe un bon coup franc à 35m dans la surface, pour trouver Renard, trop courte mais la gardienne doit se déployer pour repousser en corner (48ème) qui ne donnera rien. Coup sur coup, la France obtient quelques belles opportunités (centre trop long de Thomis, centre en retrait de Thomis contré 53ème) et Bussaglia voit un tir contré de la main à 25m. Coup franc sur la droite, tiré par Bussaglia, contré en corner (54ème).

Une longue touche Islandaise fait frémir le stade, Jonsdottir est trop courte pour reprendre le ballon remis de la tête vers les 6m (56ème). Albertsdottir est remplacée par Asbjondottir (60ème). Bussaglia est trouvée plein axe à la suite d'une touche sur la gauche, la frappe plat du pied droit finit dans les gants de Gunnarsdottir (62ème). Thiney entre à la place de Bussaglia (63ème). Une nouvelle fois à 20m, la France est en position de tir, après une phase de conservation de Le Sommer, mais la frappe d'Abily s'envole (64ème). Sur les percées Islandaises, la France a peur. Un centre de la gauche voit Fridriksdottir récupérer le ballon mais la défense s'en sort (65ème).

Nouveau corner pour la France mais l'Islande part en contre, Georges déposée par Fridiksdottir qui peut centrer mais Bouhaddi plonge bien (67ème). Le Sommer tente de reprendre un ballon dans la surface, mais est contrée de peu (68ème). Henry tente une frappe de loin à 30m, hors cadre (69ème). La France est revenue avec de meilleures intentions, mais souffre encore de l'impact islandais et de ses contres. Bouhaddi est même obligée d'intervenir hors de sa surface de la poitrine alors que Fridiksdottir était envoyée au front (69ème). Les Françaises sont dans le camp adverse mais ne trouve pas la faille, par manque de précision et de solutions.

Sur un mauvais dégagement, Abily envoie Thomis au but, elle contrôle puis frappe à l'entrée de la surface mais facilement capté par la gardienne nordique (72ème). Un nouveau corner pour la France, après un bon mouvement côté gauche, Abily trouve Renard de la tête, son tir fracasse la barre transversale (74ème). Deuxième changement pour l'Islande avec l'entrée de Thorsteindottir à la palce de Gardarsdottir (75ème). Thomis sort et Délie entre (77ème).

L'Islande est surtout dangeureuse par ses longues touches et des centres. Abily envouie un centre pour Thiney qui reprend de la tête mais non cadrée (78ème). Abily obtient un bon coup franc aux 20m côté gauche, tiré par la lyonnaise. Le ballon frôle le poteau gauche, mais n'est pas cadré (80ème). L'Islande fait sortir Fridriksdottir, remplacée par Jensen (82ème). La France continue de pousser. Délie voit un tir en pivot contré (84ème). Puis sur un nouveau centre, Henry ceinturée s'écroule dans la surface. L'arbitre siffle un pénalty logique, transformé par Le Sommer (1-0, 85ème). L'Islande pousse et veut revenir, n'hésitant pas à jouer du physique. Renard en subit les conséquences, restant au sol (87ème). Le jeu est hâché, la France tente de laisser la ballon hors de son camp. Et l'arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel. La France ne tremblera pas et s'impose difficilement.

Prestation des parisiennes :

Laura Georges en défense aura tenu bon, mais elle aurait pu être sanctionnée d'un carton jaune sur une faute grossière en première période, puis pour une poussette sur l'ailière islandaise dans la surface, le pénalty aurait pu être accordé à l'adversaire. En seconde période, du mieux, la France a aussi monté le niveau, Georges également. Quelque fois prise de vitesse, mais plutôt sûre.

Kadi Diani, entrée en fin de première période, aura apporté en seconde période, mais son duo avec Karchaoui aura été terne, la faute à de nombreuses fautes techniques. Replacée sur la droite après la sortie de Thomis, elle aura apporté avec sa vitesse sur son meilleur pied.

Marie-Laure Délie, entrée pour le dernier quart d'heure, aura amené son jeu en pivot, prenant place dans l'axe, Le Sommer basculant à gauche. Une bonne tentative contrée, mais pas grand chose d'autre à signaler.

Eve Périsset n'est pas entrée en  jeu, tout comme Grace Geyoro.

Impact au classement :

La France l'emporte face à l'Islande, comme l'Autriche face à la Suisse, sur le même score. Les deux vainqueurs comptent donc trois points. Les deux vaincus, aucun.

Prochain rendez-vous :

La France affrontera l'Autriche lors de son second match de poule, le samedi 22 juin à Utrecht.

Crédit Photo UEFA.org


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee