Article 

France/Japon (3-1 Amical), les Bleues s'imposent avec la manière, Diani titulaire et buteuse

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 23:07 par Bruno Hermant
L'équipe de France féminine affrontait le Japon en match amical de préparation en vue de la Coupe du Monde 2019. A Auxerre, la France l'emporte de manière assez logique contre le Japon (3-1). Kadidiatou Diani est la seule parisienne à avoir débuté la rencontre. Elle a été une des meilleures Bleues du match, marquant également le dernier but de l'équipe de France.

Composition de la France : Peyraud-Magnin - Torrent, Mbock, Renard, Majri - Henry (c), Bussaglia - Diani, Thiney, Le Sommer - Gauvin.

Deux oppositions très joueuses se font face sur la pelouse du Stade de l'Abbé-Deschamps devant un peu plus de 15300 spectateurs. Le Japon, vif et technique, pressant et joueur, face à une équipe de France qui veut aussi la possession. La France se met rapidement en évidence via son couloir droit. Diani délivre un bon centre que la gardienne nippone doit aller chercher (1e). Puis Torrent, bien décalée par Diani, trouve Gauvin de la tête d'un bon centre. Le ballon semble avoir franchi la ligne, peut être pas entièrement mais après un temps de reflexion, l'arbitre accorde le but à la joueuse de Montpellier (1-0, 4e). Le Japon répond par une frappe de Kugiyama de 25m, le ballon passe au dessus du but (8e). La France peine à développer du jeu, la faute au pressing japonais. Majri tente de trouver Diani dans la surface d'un bon centre mais la défense se dégage bien (13e). Sur un dégagement anodin, la gardienne française Peyraud-Magnin s'écroule, se tenant le genou. Sortie sur civière, Bouhaddi la remplace (22e). Le Japon égalise sur l'action suivant la remise en jeu. Le ballon vit et traverse le camp français. Une feinte de l'attaquante Kobayashi  permet à Nakajima de se retrouver seule face à Bouhaddi, la frappe est repoussée sur Kobayashi qui marque (1-1, 24e).

Les françaises réagissent, un centre tir d'Henry, une tête de Thiney captée par la gardienne puis une reprise de Bussaglia suivant un gros raid de Diani sur la droite qui s'envole durant les 5 minutes qui suivent l'égalisation. La 4e tentative sera la bonne, sur un corner dégagé puis remis dans la surface, Henry centre, le ballon est repoussé et revient sur Le Sommer qui reprend et le ballon, détourné par Kobayashi, termine au fond (2-1, 34e). Un centre lointain d'Henry que Diani reprend en se jetant de la tête, mais le ballon passe à côté (37e). Après une bonne possession et un jeu développé en une touche de balle côté droit, Thiney à l'entrée de la surface décoche une lourde frappe qui fracasse la barre (41e). Un bon centre de Majri coupé par Gauvin de la tête est dévié en corner qui ne donnera rien (45e+1). Bouhaddi s'interpose dans les airs sur un bon centre en profondeur dans la surface venu de la droite (45e+5). La fin de la première période est sifflée peu après.

Après ce premier acte très vivant de part et d'autre, pas de remplacements de chaque côté. Le Japon alerte d'entrée Bouhaddi sur une frappe hors de la surface mais la portière des Bleues bloque bien le ballon (46e). Une belle frappe enroulée du gauche de Diani sur le côté droit de la surface est boxée par la gardienne Yamashita (48e). Henry perce sur le côté droit et centre en retrait pour Le Sommer qui reprend du droit devant la surface mais le ballon s'envole (49e). Le Japon tient le ballon et la France explose en contre après des anticipations durant les minutes suivantes. Un bon centre de Thiney dans la surface côté droit trouve la tête de Le Sommer mais le tir passe sur la droite du but (60e). Double changement japonais, Shimizu est remplacée par Miyagawa, puis Yokoyama est rempalcée par la buteuse Sugasawa (61e). Diacre remplace Gauvin en pointe par D. Cascarino, Diani prend l'axe et Cascarino l'aile droite (62e). Diani plein axe à 30m décale Le Sommer sur la gauche. Le Sommer percute et tente une frappe enroulée du droit, le tir est puissant mais pas assez enroulé pour tromper Yamashita qui bloque le ballon en deux temps (64e). Une tête de Le Sommer sur un centre de Diani puis une frappe de Majri sont repoussées par la défense (65e). Après une bonne possession et un centre mal dégagé, Henry se précipite et tente un tir du gauche, le ballon frôle la lucarne droite de Yamashita (71e).

Diani obtient un bon coup franc sur la gauche de la surface, tiré par Majri, il est rapidement dégagé (73e). Diani va presser la gardienne sur une remise et arrive à la contrer puis à tenter sa chance le long de la ligne d'un petit piqué mais le ballon passe juste devant le but (76e). Nouveau changement japonais, Nakajima remplacée par Miyazawa (79e). Un corner bien tiré est repris par Renard lancée, c'est détourné par un dos japonais en corner, mais cela ne donnera rien (80e). Cascarino perce sur la droite et tente une frappe croisée, c'est repoussé par Yamashita sur Diani dans la surface qui prend sa chance d'un plat du pied droit, dévié dans son propre but par Kumagai (3-1, 82e). Juste avant l'engagement, Hamraoui entre en jeu à la place de Bussaglia. Bouhaddi bouche bien son angle sur un tir puissant de Kobayashi sur le côté droit de son but, bloquant le ballon parfaitement (83e). Diani est remplacée par Asseyi pour la fin de rencontre (88e). Cascarino sur la droite s'infiltre et peut centrer mais sa passe en retrait ne trouve qu'une joueuse du Japon qui peut dégager (90e). La France subit un peu le jeu japonais en fin de rencontre mais les Nipponnes ne sont pas dangereuses à l'exception d'un corner mal dégagé par les Bleues et un tir de Migayama qui passe largement au dessus du but (90e+3). 

La France l'emporte logiquement dans une rencontre plutôt maîtrisée. Les Bleues de Diacre auront par moment bien su imposer leur jeu et leur tempo. Puis également contrer via de bonnes anticipations le Japon qui tentait de développer son jeu de passes rapides. S'il fallait retenir une joueuse sur cette rencontre, la lyonnaise Eugénie Le Sommer a été la plus performante. Percutante et rapide, la buteuse de poche replacée ailière gauche aura marqué la rencontre par sa présence. Juste derrière elle, la parisienne Kadidiatou Diani a elle aussi rendu une très bonne copie. Sur son aile droite, elle aura beaucoup causé de problèmes à l'arrière garde japonaise, intenable sur le côté. Replacée dans l'axe, elle pèse également, a marqué un but avant d'être remplacée pour la fin de rencontre. Grace Geyoro et Eve Périsset ne seront pas entrées en jeu.

Prochain rendez-vous : 

La France recevra le Danemark de Nadia Nadim et Signe Bruun lundi 8 avril au Stade de la Meinau de Strasbourg à 21h00. La rencontre sera diffusée sur W9.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee