Article 

France/Norvège (1-1) : La France tenue en échec, Délie et Georges titulaires

Publié le mardi 11 juillet 2017 à 22:01 par Homer
L'équipe de France poursuit sa préparation en vue de l'Euro 2017. Après une victoire contre la Belgique (2-0), la France ne fait mieux qu'un match nul contre de coriaces Norvégiennes (1-1)

Le contexte : 

Olivier Echouafni, le sélectionneur Français peaufine son équipe après une préparation physique assez importante à digérer. Ce qui s'est ressenti contre la Belgique (victoire 2-0 difficile dans le jeu). Sur la belle pelouse du Stade Louis-Dugauguez de Sedan, la France affronte donc une équipe un peu plus coriace, la Norvège, emmenée par l'attaquante de l'OL Ada Hegerberg. Un bon test pour la défense Française.

Composition de la France : Bouhaddi - Houara, Georges, Renard (c), Tounkara - Henry, Bussaglia - Thomis, Abily, Lavogez - Délie

Dans un 4-2-3-1 (à la limite d'un 4-4-2 vu la position d'Abily), Echouafni fait revenir Délie en pointe et Henry au milieu.

Le match : 

La France se met déjà en action dès la première minute, récupérant un long dégagement de Bouhaddi, Thomis remonte toute l'aile droite et centre à raz de tere pour Lavogez vers le second poteau, mais la gardienne Norvégienne s'empare du ballon. La France continue d'attaquer, un long ballon en diagonale de Renard pour Thomis sur l'aile droite. Esseulée, elle a le temps d'ajuster un bon centre dans la surface pour Abily, démarquée dans la zone du point de pénalty, qui place une tête imparable (1-0, 4ème). La France est même sur le point d'en ajouter un dans la foulée. Henry renvoie un ballon d'Houara en une touche vers la surface, Lavogez prenant de vitesse la défense pour reprendre la balle de la tête mais trop facilement capté par la portière scandinave (5ème). La Norvège réagit et un long ballon dans la surface arrive, Bouhaddi sort dans les pieds et reste au sol quelques instants, mais sans gravité (8ème). Bouhaddi doit s'emparer d'un ballon dans la surface suite à un corner (14ème). Thomis décoche une belle frappe du droit après une récupération dans les pieds, mais le tir n'était pas cadré (16ème).

Tounkara, fait une erreur de relance vers sa gardienne. Bouhaddi sort et arrive à dégager le ballon d'un tacle audacieux (19ème). Lavogez décale Houara, en fin de course, arrive à centrer pour Délie au second poteau, mais la tête passe de peu à côté (25ème). Un mauvais renvoi d'Henry profite à Thorsnes, mais sa frappe de 20m passe largement au dessus (26ème). Suite à un corner obtenu par Thomis, Lavogez centre pour Henry, qui place une tête puissante qui frôle la lucarne droite du but (31ème). Un bon coup franc pour la Norvège côté gauche, tiré par la capitaine, est bien détourné en corner par Bouhaddi (33ème). Thomis sur la droite s'infiltre jusqu'à la surface, elle centre en retrait pour Abily qui dévisse totalement (35ème). Un bon mouvement entre les soeurs Hegerberg, mais la frappe croisée de la buteuse (Ada) devant la ligne de la surface passe à côté (38ème).

La mi-temps est sifflée sur ce score. Malgré des imprécisions dans les passes, la France aura fait une bonne période, avec de bons mouvements en une touche ou en profitant de la vitesse de ses ailières, n'hésitant pas à les chercher sur de longs ballons.

En seconde période, la France fait entrer Le Sommer dès l'entame à la place de Lavogez poste pour poste. La Norvège sera la première en action, un belle frappe d'Haavi à 16m, captée par Bouhaddi. sur l'action de la relance, le ballon est dans la surface adverse, l'arrière garde tente de sortir le ballon mais Le Sommer obligeait la centrale Mjelde à mettre le cuir en corner (51ème). Echouafni fait troid remplacements. Thomis est remplacée par diani. Puis Abily par Thiney, Délie par Le Bihan (59ème). Le Sommer passe en pointe, Le Bihan à gauche.

Thiney ose une frappe de 25m du droit plein centre mais écrasé, facilement bloqué par la gardienne (60ème). Deux nouveaux changements pour la France, Bussaglia, ovationnée (née à Sedan) sort pour laisser place à Geyoro. Tounkara est remplacée par Mbock (74ème). Une belle percée de Geyoro qui passe pour Thiney. La milieu frappe de 25m, à côté (75ème). Sur une autre percée, Geyoro dans la surface est en position de tir, mais préfère trouver Thiney, au final le ballon est repoussé facilement (78ème). Les Bleues poussent, une reprise d'Henry à 30m s'envole au dessus du but (79ème).

Une belle action des Norvégiennes, Hegerberg lancée en profondeur centre, Goerges repousse et Hansen récupère, elle frappe et Bouuhaddi s'interpose bien (82ème). Sur un autre ballon en profondeur, la capitaine Meljde devance Houara et Georges pour tromper Bouhaddi (1-1, 83ème). Les filles d'Echouafni veulent marquer, un temps fort suivant le but égalisateur, conclu par une frappe contrée de Le Bihan, facilement captée par la gardienne (85ème). Houara à droite est en position de centre, mais il passe au dessus du but (86ème). Brouillonnes en fin de rencontre, les Françaises n'arriveront pas à scorer d'avantage. La France et la Norvège se séparent donc sur ce score nul, malgré une bonne domination des Bleues. La France ira donc à l'Euro sans avoir perdu, mais avait largement les moyens de l'emporter.

Prestation des Parisiennes : 

Hormis le but, Georges était l'auteure d'une rencontre pleine. De bonnes interventions défensives, laissant la relance longue à Renard. Délie en attaque aura pesé de la tête, s'imposant souvent sur les dégagements, jouant en pivot, comme elle sait le faire, mais n'aura pas plus influé sur le jeu. Une heure de jeu moyenne. Geyoro aura joué le dernier quart d'heure montrant de l'envie, mais brouillonne à l'image de l'Equipe de France en fin de rencontre. Périsset n'est pas entrée en jeu.

Prochain rendez-vous : 

La France jouera son premier match de l'Euro contre l'Islande le 18 juillet. 



News 

Aujourd'hui

vendredi 21 juillet

jeudi 20 juillet

mercredi 19 juillet

mardi 18 juillet

lundi 17 juillet

dimanche 16 juillet

samedi 15 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux