Article 

France/Nouvelle-Zélande (0-0 CDM U20), les Bleuettes tenues en échec, Katoto, Baltimore et Daoudi titulaires

Publié le mercredi 8 août 2018 à 21:30 par Homer
Pour son second match des poules de la Coupe du Monde U20, l'équipe de France n'a pu faire mieux qu'un match nul contre la Nouvelle-Zélande (0-0). Les parisiennes Marie Katoto, Sandy Baltimore et Sana Daoudi étaient toutes titulaires d'entrée.

Composition de la France : Chavas - Goetsch, Thibaud, Lakrar, Bacha - Fercocq, Daoudi, Zamanian - Laurent, Katoto (c), Baltimore

Gilles Eyquem fait quelques changements pour cette seconde rencontre. Polito, Piga, De Almeida et Malard sont placées sur le banc. Daoudi, Lakrar, Goetsch et Baltimore les remplacent poste pour poste.

Le match : 

Le début de rencontre est un peu fermé, les deux équipes se craignent un peu, on voit un peu de déchet et quelques fautes. Pas d'occasions notables dans les cinq premières minutes, si ce n'est une tentative de débordement de Satchell bien contenue par Goetsch (5e). La France a quelques difficultés à trouver des solutions au milieu, bien pressée par les milieux adverses. Après une accélération sur le flanc gauche de Baltimore, obtenant une touche, Bacha peut envoyer un centre dans la surface mais il est bien trop long (7e). Suite à une perte de balle de Katoto, la Nouvelle-Zélande lance Satchell, signalée hors-jeu (10e). Zamanian récupère un ballon à 30m et décale Baltimore sur la gauche de la surface, qui obtient un corner, qui ne donnera rien (11e). Zamanian tente une ouverture en profondeur sur Laurent mais la passe est trop longue (12e). Un débordement de Goetsch sur la droite après un appui sur Laurent permet un bon centre dans la surface, Baltimore devance l'intervention de la défenseure néo-zélandaise, mais la tête ne va pas en direction du but, sur le deuxième ballon, la défense se dégage (15e).

Corner pour les All-Blacks qui gênent une éventuelle sortie de la gardienne, le ballon arrive au second poteau sur Blake qui peut tirer mais le tire passe à côté (18e). Laurent prend de vitesse Morton sur la droite et centre en retrait, le ballon est dégagé, il revient sur Goetsch qui renvoie le ballon dans la surface qui est capté facilement par la gardienne Leat (19e). Après un contre consécutif à une touche adverse, Laurent bute sur le bloc des néo-zélandaises et le ballon est donné à Bacha. La joueuse de l'OL percute et décoche une frappe du gauche à 25m, mais qui passe au dessus (24e). Fercocq envoie involontairement son pied dans la figure de Steinmetz et prend un carton jaune. Coup franc dangereux pour la Nouvelle-Zélande à 25m du but Français. Le coup franc est tiré par Blake en combinaison avec Jale mais le ballon s'envole (28e).

Le match s'emballe quelques instants avec une longue conservation des Bleuettes qui débouche sur un bon centre de Bacha mais il pourra être dégagé par la défense (30e). La France est dans un temps fort. Baltimore envoie un centre au second poteau vers Zamanian, dévié par la défense sur Laurent, qui recentre mais ce n'est pas précis (32e). Bacha perce la défense de la gauche et décale d'un bel extérieur pied gauche Laurent sur la droite. Laurent s'infiltre et tente de trouver Katoto au premier poteau, le ballon est trop derrière la parisienne, mais Bacha récupère par la suite le ballon. Fauchée à 35m du but plein axe, elle tente de tirer le coup franc directement, le ballon passe de peu au dessus de la barre transversale (35e). La France progresse difficilement dans le camp adverse. Bacha tente de trouver Katoto de la tête, c'est dégagé sur Goetsch qui s'essaye à son tour, mais le ballon est dévié en corner. Sur le coup de pied de coin, le cuir est envoyé dans les 6m, après un cafouillage, le ballon est dégagé. Katoto le récupère et donne en retrait à Goetsch qui rate complètemement son centre (37e).

Suite à une touche dans le camp français, le ballon revient sur Steinmetz à 30m qui tente une frappe du droit, le ballon rebondit haut, mais Chavas s'en saisit bien (41e). Sur la gauche, Baltimore bien servie par Lakrar envoie un centre peu précis, mais le ballon est repris par Zamanian par deux fois, le second tir termine dans les gants de Leat qui plonge bien (42e). Sur le renvoi, Stachell est lancée en profondeur mais Chavas devance l'attaquante (42e). Katoto qui décroche sur la gauche sert Zamanian à l'entrée de la surface d'un bon centre en retrait, le tir de la meneuse des Bleuettes est contré (44e). Thibaud fait une main à 30m, plein axe. Les Zélandaises tentent une combinaison mais l'ailière censée reprendre le ballon s'écroule durant sa course, sans faute apparente (45e). La mi-temps est sifflée peu après.

Le coup d'envoi de la seconde mi-temps est donné par Jale, pas de changements. La France concède un corner sur la droite. Tiré par Jale au sol au premier poteau, le ballon est dégagé (49e). Zamanian le long de la ligne des 6m côté gauche délivre un bon centre que Leat capte dans ses 6m (50e). Thibaud montée aux avant-postes suite à un contre, sert Fercocq en retrait pour une frappe de 25m lancée, mais le ballon s'envole (51e). Laurent sur la droite, crochete et enchaine une frappe du gauche à l'entrée de la surface côté droit, mais le tir à raz de terre est facilement capté par Leat (54e). Coup franc à 35m pour la Nouvelle-Zélande suite à une petite faute de Daoudi, le ballon est envoyé dans la surface et passe devant Tawharu qui ne peut reprendre (55e). Nouveau coup franc à 25m côté gauche suite à une main involontaire de Daoudi, nouvelle combinaison avec une frappe de loin de Jale, mais Chavas se couche bien (57e).

La France sur la relance se projette bien, Zamanian renvoie le ballon sur Baltimore dans la surface, qui centre pour Katoto, le ballon est repoussé et revient sur Laurent. L'ailière frappe du gauche après un contrôle mais le tir passe au dessus (58e). Gilles Eyquem fait deux changements, il remplace Zamanian par Delabre et Fercocq par Polito. La France passe en 4-2-3-1, Delabre en soutien de Katoto. Satchell prend un carton jaune pour une faute sur Laurent qui amorçait un bon contre (61e). Delabre décale Katoto sur la gauche mais est reprise par Anton (65e).

Suite à un coup franc long de la Nouvelle-Zélande, Chavas sort au poing mais percute Goetsch et une attaquante adverse, le jeu continue, Jale tente une frappe sur le renvoi, contré en corner (66e). Chavas s'allonge dans le but et doit sortir, en larmes, applaudie par le stade, remplacée par Lerond (68e). Le corner est tiré et une faute est sifflée sur la gardienne (69e). La Nouvelle-Zélande envoie de longs ballons dans la surface grâce à des touches mais Lakrar et Thibaud s'imposent de la tête. Lakrar touchée à la cuisse laisse temporairement ses coéquipières à 10 sur la pelouse. Baltimore percute sur la gauche mais oublie Delabre sur la gauche (72e). Laurent tente de jouer sur sa vitesse sur la droite, après une belle transversale de Lakrar mais c'est trop long (73e). Baltimore sur la gauche percute et provoque une faute de Steinmetz, carton jaune pour la n°8 adverse et un bon coup franc à 25m sur l'aile gauche tiré par Bacha, le ballon est dégagé. Récupéré par Laurent, elle tente de s'appuyer sur Katoto, en vain (76e). 

Suite à un coup franc de Bacha, le ballon revient sur Laurent qui combine sur la droite de la surface. Laurent peut centrer après un une-deux et Baltimore le reprend de la tête, mais le ballon file à côté du poteau droit de Leat (79e). Hand est trouvé de la tête sur un long coup franc mais Lerond bloque le ballon (80e). Un ballon perdu par Goetsch plein axe est récupéré par la Nouvelle-Zélande, Satchell tente sa chance, puis Hand qui tente une frappe lobée, hors cadre (82e). Sur le renvoi, Baltimore est cherchée mais signalée hors-jeu. La France domine les débats mais bute sur le bloc adverse. Steinmetz laisse sa place à Rose Morton (84e). Un bon centre de Laurent trouve Delabre mais la tête n'est pas cadrée (85e).

Les Néo-Zélandaises jouent la montre et veulent tenir le match nul. Lakrak monte balle au pied et tente de trouver Polito sur la droite, le ballon sort en 6m (87e). Satchell sort, remplacée par Rennie (87e). Rennie en action directement sur une rare offensive adverse, bien reprise par Lakrar d'un bon tacle (88e). Corner pour la Nouvelle-Zélande, tiré par Blake à deux, rapidement dégagé par Bacha (89e). Corner obtenu par Baltimore sur la gauche, tiré par Bacha, Laurent est cherchée par Mittendorf dégage en corner à nouveau (90e+1), mais le second ne donnera rien, tiré trop fort au second poteau. Jenkins remplace Tawharu pour casser le rythme (90e+2). Laurent déborde sur la droite, contrée en corner (90e+4). Hand s'allonge dans la surface, prise de crampes, la Nouvelle-Zélande à 10 pour le corner, tiré par Bacha, le ballon traverse la surface sans être coupé (90e+5). Un long ballon arrive dans la surface et Mittendorf l'enlève au dernier moment alors que Delabre allait le reprendre de la tête, le corner est dégagé, la France temporise au lieu de renvoyer dans le paquet et l'arbitre siffle la fin du match. 

Classement : 

Pays-Bas - Ghana : 4-0

1. Pays-Bas 6pts (+5)
2. France 4pts (+3)
3. Nouvelle-Zélande 1pt (-1)
4. Ghana 0pt (-7)

La France devra tenir un match nul pour être sûr de se qualifier au second tour, une victoire offrira la première place de la poule.

Prochain rendez-vous : 

L'équipe de France affrontera les Pays-Bas pour la dernière rencontre des poules, le dimanche 12 août à 16h30 sur la pelouse du Stade Marville de Saint-Malo. 

Crédit Photo FFF @EquipedeFrance

 



News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux