Article 

France/Serbie (6-0 Euro Fem 2019), les Bleues étrillent logiquement la Serbie, Geyoro et Katoto buteuses

Publié le samedi 9 novembre 2019 à 22:55 par Homer
Pour son premier match à domicile de la campagne des qualifications de l'Euro 2021, la France affrontait la Serbie à Bordeaux. Les joueuses de Diacre ont logiquement remporté la rencontre (6-0), livrant une prestation d'ensemble plus que correcte. Grace Geyoro était titulaire et a inscrit un superbe but. Marie Katoto est entrée à la pause et a inscrit également un but.

Composition de la France : Bouhaddi - Torrent (c), Mbock, Renard, Karchaoui - Geyoro, Bilbaut - Cascarino, Dali, Majri - Gauvin. 

Le match :

Les Bleues mettent le pied sur l'accélérateur d'entrée de match. Geyoro conclue un très bon mouvement dans les premières minutes et la gardienne serbe Kostic doit déjà s'interposer (2e). Deux minutes plus tard, c'est face à un tir à bout portant de Gauvin que la portière serbe est encore impeccable (4e). En revanche, sur un gros rush de Cascarino sur l'aile droite, le centre arrive dans les 6m et Majri profite d'un appel de Gauvin au premier poteau pour reprendre le ballon et battre la gardienne (1-0, 7e). Carcarino sur la droite bien lancée par dessus la défense peut encore centrer pour Gauvin qui ne peut reprendre, le corner obtenu ne donne rien (9e). Karchaoui sur la gauché percute et centre pour Gauvin au premier poteau, la tête passe à côté (11e). Cascarino sur la droite effectue encore un gros déboulé, elle centre en retrait pour Majri qui arrive lancée et du pied gauche ajuste la gardienne (2-0, 13e). Corner obtenu par Cascarino sur la droite, il est joué à deux avec Majri, Cascarino centre pour Gauvin, un peu gênée par Dali, place une tête qui passe à côté (14e). La France récupère vite des ballons alors que la Serbie a les plus grosses difficultés à passer la ligne médiane balle au pied.

Coup franc pour les Bleues, obtenu par Cascarino, à 30m du but un peu sur la droite. Il est tiré par Majri, le ballon arrive dans les 6m pour Mbock lancée, la tête de la lyonnaise est à côté mais la défenseure était hors-jeu (17e). Un bon mouvement français est amorcé après un bon tacle rugueux de récupération de Renard, il est conclu par une frappe de loin de Bilbaut qui n'et pas cadrée (19e). Majri servie dans la surface côté gauche, tente d'éliminer une Serbe par des petits crochets et frappe, corner pour la France, c'est tiré par Majri qui recherche Renard de la tête au second poteau, la Lyonnaise touche le ballon mais la défense repousse (20e), le ballon revient après une phase de conservation sur Cascarino plein axe qui tente sa chance de 20m mais le tir est à côté (21e). Après une bonne entame Bleue, le rythme retombe un peu et Diacre doit hausser le ton. Cascarino sur la droite tente un petit centre piqué, mais la défense renvoie le ballon loin (24e). Torrent adresse encore un centre fort de la droite, Gauvin au premier poteau met une tête et le ballon passe au dessus du cadre (25e). Un long ballon pour Gauvin dans la surface est repoussé par la défense, ca retombe sur Dali, qui contrôle et frappe après le rebond mais le tir passe juste au dessus (27e). La Serbie obtient sa première occasion, un ballon perdu par les Bleues et Stankovic est lancée en profondeur, Renard la gêne un peu et le tir à raz de terre est facilement capté par Bouhaddi (27e). La France repart à l'attaque et se fait contrer depuis la surface serbe. Cankovic est servie à la limite du hors-jeu et peut aller défier Bouhaddi, la gardienne de l'OL sort gagnante du duel (29e). Torrent envoie un bon centre pour Gauvin, le ballon est repoussé de la tête par la défense et il arrive sur Geyoro qui décoche une volée du droit qui finit en plein dans la lucarne droite de la gardienne (3-0, 31e).

Sur une nouvelle percée de Geyoro, la Parisienne est victime d'une faute et Mijatovic prend un carton jaune (32e). Le coup franc est botté en direction de la surface, c'est dégagé mais le ballon revient et est renvoyé dans la surface, Renard place une tête mais cela manque de puissance, la gardienne s'empare du ballon (33e). Stefanovic s'essaye de loin à la suite d'une touche côté gauche, sa frappe enroulée lobée passe toutefois au dessus de la barre (36e). Renard décle Cascarino d'une transversale efficace. Cascarino repique et ressert Dali dans l'axe qui frappe de 25m, le tir frôle le poteau gauche de Kostic (40e). Sur la droite, Torrent centre dans le paquet, c'est dégagé sur la droite, Karchaoui voit le ballon lui revenir et tente une frappe ratée qui s'envole au dessus de la barre (43e). Renard anticipe une passe haute et sert Gauvin tout de suite dans la profondeur qui frappe tout de suite sans contrôle, la balle part vers le but et Damjanovic contre le ballon en corner in-extremis (44e). Sur celui-ci le ballon file au second poteau, Geyoro le récupère et se fait faucher, coup franc pour la France sur la droite, le ballon dans les 6m est dégagé de la tête juste devant Renard (44e). La mi-temps est sifflée sur un score logique de 3-0 pour les Bleues.

Lors de la pause, Katoto est la seule joueuse à s'échauffer. La buteuse du PSG entre directement en jeu dès l'entame (46e). Stefanovic reste quelques instants au sol suite à un contact avec Katoto mais reprend sa place (47e). Dali sur la droite tente de combiner avec Katoto qui lui remet, le ballon est un peu profond et Dali ne peut tirer (49e). Majri cherche Katoto dans la profondeur. Katoto contrôle devant la surface et enchaine vite, la frappe est contrée en corner qui ne donne rien (50e). Dali trouve Katoto dans la profondeur et s'emmène le ballon sur son pied droit, Damjanovic lui retire le ballon juste avant qu'elle ne puisse tirer (51e). Coup franc obtenu par Dali, séchée par Cankovic, qui écope d'un carton jaune (52e). C'est tiré par Majri dans la surface, Katoto lancée coupe le ballon au premier poteau, la gardienne Kostic repousse sur Katoto qui place une seconde tête victorieuse, son troisième en Bleue (4-0, 53e). Bilbaut perd un ballon juste devant la surface, Stefanovic place une belle frappe enroulée au sol, avec la pluie, le ballon fuse et Bouhaddi se couche mais relache le ballon qui finit en corner (54e). Bouhaddi s'interpose sur celui-ci en deux temps. Un bon mouvement Mbock, Geyoro, Majri arrive sur Karchaoui qui centre pour Katoto qui peut reprendre mais Karchaoui est signalée hors-jeu (56e). Cankovic tente de trouver Vukovic dans la surface mais Karchaoui et Renard ont bien fermé la porte (57e). Bilbaut se fait avertir pour une faute assez dure sur Poljak (57e). Le coup franc est joué sur une combinaison permettant aux Serbes d'amener le ballon dans la surface, mais Renard peut dégager le ballon de la tête (58e). Torrent sert Cascarino dans la profondeur, elle centre de la droite en retrait pour Majri mais la défense repousse (59e).

Corner pour les Bleues, sur la droite, Majri envoie le ballon sur Renard au second poteau qui peut placer une tête piquée, le ballon n'attrape pas le cadre (62e). Thiney replace Dali avant le renvoi en 6m. Récupération haute des Bleues, Thiney passe à Geyoro qui décale Majri, un crochet de l'ailière pour s'enfoncer dans la surface et centrer fort pour Katoto au premier poteau qui reprend d'un extérieur du droit qui passe de peu à côté (63e). Partie remise pour les Bleues, sur l'action suivante, Thiney sur la droite de la surface, lanchée dans l'intervalle par Torrent, centre en retrait pour Majri qui inscrit un triplé (5-0, 63e). Bilbaut tente de trouver Cascarino par dessus la défense d'une bonne transversale, qui voit Kostic la devancer devant ses pieds (65e). Un nouveau centre dangereux de Cascarino arrive dans la surface mais la défense serbe peut se dégager (66e). Une transversale de Renard pour Katoto est remise par la Parisienne de la poitrine en retrait sur Thiney qui ne peut en profiter (67e). Gros choc entre Cascarino et Ilic, tête contre tête, les deux joueuses restent au sol quelques instants. Bilbaut est remplacée par Asseyi (69e). Ilic touchée est remplacée par Brajic côté Serbe. Un bon coup franc est joué en combinaison, Karchaoui lancée sur l'aile gauche peut centrer en bout de course, le ballon arrive en retrait sur Mbock qui frappe, c'est contré de suite par la défense (74e).

Cascarino essaye de jouer avec Thiney qui lui remet devant la surface. Cascarino sert Asseyi qui arrive lancée mais le tir s'envole (76e). Les Serbes développent quelques actions, l'une d'entre elles arrive jusqu'à la surface de Bouhaddi mais Jankovic voit Majri et Karchoui l'empêcher de centrer (79e). Sur la droite, Thiney est servie et redonne sur Torrent à l'aile qui centre, Katoto n'arrive pas à reprendre le ballon de la tête, Asseyi frappe le ballon revient sur Katoto qui essaye de pousser le ballon du bout du pied mais le ballon sort en 6m (81e). Un long ballon par dessus pour Majri est repris devant la ligne des 6m, bien redressé, il part vers le but mais la Lyonnaise est signalée hors-jeu (82e). Thiney s'infiltre après un appui sur Cascarino et frappe devant une forêt de jambes serbes, le ballon revient vers Majri qui envoie une frappe à raz du sol un peu molle que Kostic peut bloquer (83e). Thiney tente une frappe de loin après une bonne passe de Geyoro, le tir précipité passe très loin du but serbe (86e). Thiney récupère un second ballon sur le renvoi, elle envoie un ballon lobé vers Katoto sur la gauche qui contrôle et remet sur Majri qui ne peut tirer (87e). Corner pour les Bleues sur la gauche, tiré par Thiney, le ballon au premier poteau arrive au sol pour Mbock qui s'emmèle les pinceaux et la défense dégage loin le ballon (89e). Coup franc pour la France à 30m du but, presque plein axe. Majri pousse le ballon pour Renard qui frappe au sol, Kostic veille et bloque bien le ballon (90e). La Serbie essaye encore et Poljak qui envoie une frappe enroulée de 30m sur la droite, mais qui n'inquiète pas Bouhaddi (90e+1). Asseyi obtient un bon coup franc une nouvelle fois proche du but adverse (90e+2). Cette fois, c'est Mobck qui frappe de loin, le ballon tendu est repoussé par Kostic sur Asseyi qui arrive lancée et marque à domicile (6-0, 90e+3). L'arbitre siffle la fin de la rencontre alors que les Bleues font tourner le ballon dans leur camp, victoire large et logique des Françaises, avec une bonne performance à la clé.

Classement de la poule :

1. Autriche 9 points (3m)
2. France 6 points (2m)
3. Serbie 6 points (4m)
4. Macédoine du Nord FYROM 3 points (4m)
5. Kazakhstan 0 point (3m).

Prestation des Parisiennes : 

Grace Geyoro, titulaire d'entrée, a effectué une prestation très intéressante. Très présente dans les projections et l'orientation, elle peut conclure d'entrée un bon mouvement. Un peu moins bien à la 20e, à l'image de l'équipe mais elle inscrit un superbe but, celui du 3-0, d'une volée pure sans contrôle à 15m du but et reveille son camp, qui repart à l'attaque. Replacée en milieu récupératrice à la sortie de Bilbaut, elle s'est montrée plutôt juste également.

Marie Katoto est entrée en jeu en seconde période, une prestation de bonne facture pour la buteuse parisienne. Souvent servie dans la profondeur ou dans un rôle utile de pivot, l'attaquante du PSG n'a pas eu besoin d'une pelletée d'occasions pour marquer et a rapidement débloqué son compteur. On l'a vu aussi dans les phases de projection serbes venir bien bloquer des solutions de relance. Perle Morroni, Eve Périsset et Lea Khelifi ne sont pas entrées en jeu.

Pas d'autres matchs pour les Bleues lors de cette trêve internationale, qui vont retrouver l'entraînement à Bougival dès lundi.



News 

Aujourd'hui

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

mardi 12 novembre

lundi 11 novembre

dimanche 10 novembre

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux