Article 

France/Suisse (1-1 Euro 2017) : La France passe par un trou de souris, Périsset, Diani et Geyoro titulaires.

Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 22:54 par Bruno Hermant
La France obtient un match nul presque heureux, après avoir été mené et réduit à 10 après seulement 20 minutes de jeu.

Le contexte : 

La France n'a pris que 4 points en deux rencontres et doit au moins obtenir le point du match nul pour se qualifier en quarts de finale, bien loin de la première partie de compétition escomptée. De l'autre côté, la Suisse doit l'emporter pour passer. On s'attend donc à une rencontre disputée mais ouverte.

Composition de la France : Bouhaddi - Périsset, Mbock, Renard (c), Karchaoui - Geyoro, Henry - Diani, Abily, Lavogez - Le Sommer. 

4 changements par rapport au match contre l'Autriche. Echouafni fait sortir Thiney, Houara, Georges et Bussaglia, pour rester sur un schéma en 4231 avec Henry et Geyoro au milieu, Abily en soutien de Le Sommer.

Le match : 

Après un round d'observation, les Françaises se mettent à l'attaque. Les Bleues se battent pour garder le ballon, le tiennent mais n'arrivent que trop peu devant le but Suisse. Seule Le Sommer, bien lancée en profondeur, arrive à se présenter face à la gardienne, mais la défense revenait bien (4ème). La France est surtout présente dans la surface via des phases arrêtées, mais globalement assez mal tirés. Après une première interception, Bachmann provoque une grosse faute de Renard, sanctionnée d'un carton jaune qui la suspendra en cas de qualifications en quarts de finale (10ème). Dans la foulée, Diani déborde et centre en retrait pour Lavogez, qui frappe, mais détourné (14ème). On pense la France bien partie, mais sur une perte de balle idiote de Karchaoui, Périsset prise de vitesse fait une faute sur Bachmann lancée vers le but, carton rouge pour la joueuse du PSG (17ème). Sur le coup franc, Crnogorcevic place une tête imparable pour Bouhaddi (0-1, 19ème). La France punie est éliminée à cet instant du match.

La France tente de réagir mais c'est compliqué avec un bloc Suisse qui s'est regroupé face à son but. Lavogez a encore une belle occasion de tir, mais la gardienne bloque bien la frappe (25ème). Lavogez sert Abily en retrait, décoche un tir de 20m que la garidenne détourne en corner. La Suisse fait mal dans les offensives, et bloque bien les sorties de balles Françaises. Les Bleues obtiennent des coups francs mais ils sont tous mal tirés globalement. Dickenmann servie en profondeur fait passer un mauvais moment à la défense mais le tir est bien bloqué au sol par Bouhaddi (40ème). Henry prend un carton pour un excès d'engagement (42ème). Juste avant la pause, Henry concluant un contre français d'une frappe de 30m mais le ballon s'envole (45ème+1).

La seconde période débute et Echouafni n'a fait aucun changement, Diani va faire le piston sur le côté droit et la France pousse pour égaliser. La France n'obtient que trop peu d'occasions, les Bleues étant très esseulées à l'attaque avec une joueuse de moins. Le Sommer obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface côté gauche, tiré par Abily. La lyonnaise envoie la balle sous la barre et la gardienne ne peut la sortir (1-1, 76ème). Quasi miraculeux, mais la France, avec ce but, est qualifié à cet instant du match. Faut-il encore tenir.

Les remplacements se multiplient de part et d'autre, Délie, Houara d'Hommeaux et Thiney sont entrées en jeu à la place de Lavogez (71ème), Diani (83ème), Abily (87ème). La France subit les assauts, on pense même à un pénalty provoqué par Karcahoui sur un tacle dans la surface sur Moser qui s'effondre, mais l'intervention était parfaite (84ème). Les minutes défilent et l'arbtrze annonce 4 minutes de temps additionnel. Délie provoque un coup franc à la dernière minute, suite à une mauvaise relance. Coup franc à 30m plein axe tiré par Bachmann, capté parfaitement par Bouhaddi et l'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur cet arrêt. La France passe mais c'est loin, très loin d'être glorieux.

Impact au classement : 

L'Autriche étrille l'Islande 3-0. La France et la Suisse se séparent sur un match nul 1-1.
L'Autriche termine en tête du groupe avec 7 points, la France second avec 5 points, la Suisse troisième avec 4 points, l'Islande bon dernier avec 0 point.

Prestation des parisiennes : 

Eve Périsset avait bien commencé sa rencontre, mais sera expulsée au bout de 18 minutes, à la suite d'un carton rouge obtenu en position de dernière défenseure. L'expulsion est logique et elle est la conséquence d'une mauvaise relance de Karchaoui. Grace Geyoro a encore montré de belles choses au milieu, techniquement, dans la relance, la vision du jeu, cela aura manqué de vitesse parfois ou de présence. Une bonne partie au final. Kadi Diani sur la droite aura été présente partout, surtout après l'expulsion de Périsset. Elle aura beaucoup donné physiquement pour tenir derrière et relancer offensivement. Marie-Laure Délie est entrée en fin de rencontre pour apporter son physique et tenter dans un premier temps d'égaliser. Dans un second, après le but Français, elle aura servie à tenir le ballon un peu plus haut, ou à bloquer les relances. Laura Georges n'est pas entrée en jeu.

Prochain rendez-vous : 

La France est qualifiée pour les quarts de finale, elle affrontera donc soit l'Angleterre, soit l'Espagne. La rencontre sera jouée le dimanche 30 juillet.

Crédit Photo UEFA.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee