Article 

France/Uruguay (6-0), les Bleues se remettent logiquement en selle, Geyoro buteuse

Publié le lundi 4 mars 2019 à 23:33 par Bruno Hermant
Pour clôturer cette semaine internationale, la France affrontait l'Uruguay quatre jours après avoir perdu contre l'Allemagne. Les Françaises n'ont pas fait dans le détail (malgré pas mal d'imprécisions) et l'ont emporté largement 6-0 contre une équipe assez pauvre. Grace Geyoro était titulaire et a marqué.

Composition de la France : Bouhaddi - Torrent, Renard, Tounkara, Majri - Henry (c), Bilbault - D. Cascarino, Geyoro, Asseyi - Gauvin

Quatre jours après un match plutôt moyen des Bleues, défaites contre l'Allemagne à Laval (0-1), les joueuses de Corinne Diacre ont souhaité se remettre dans le bon sens de la marche face à une équipe d'Uruguay plutôt limitée mais très accrocheuse. Diacre alignait un 4-2-3-1 plutôt classique dans l'animation mais a testé quelques joueuses comme Tounkara en défense centrale, Bilbault à la récupération, Asseyi sur l'aile gauche et Grace Geyoro en tant que meneuse de jeu. Si la parisienne a une certaine aisance technique à faire valoir, ce n'est pas vraiment son poste de prédilection avec le PSG. En pointe, Gauvin prenait la place de Katoto. 

Rapidement les Bleues prenaient les devants dans cette première période. Dépassées par le rythme des Françaises, les Uruguayennes n'ont pas eu beaucoup de solutions si ce n'est de se dégager loin et de faire des fautes, avec plus ou moins de violence dans les coups, malgré un jeu plutôt brouillon des Françaises, qui manquaient d'automatismes. La France va tout de même ouvrir la marque, sur un bon travail de Cascarino sur l'aile droite, la lyonnaise centrait à raz de terre et Asseyi seule au second poteau battait Olivera pour la première fois de la soirée (1-0, 21e).

Par la suite, les Bleues insistaient mais manquaient de précision dans les passes. Bilbault avait tout de même tenté sa chance de 25m alors qu'elle se retrouvait seule plein axe, la balle flirte avec la lucarne et fait trembler le filet (2-0, 36e). Le flanc droit des joueuses de Diacre avait fait souffrir les rugueuses sud-américaines, Torrent trouvait d'un bon centre très lointain Gauvin qui effleurait le cuir pour inscrire le 3e but juste avant la pause (45e+1).

Au retour des vestiaires, les Françaises étaient encore plus portées vers l'avant. suivant une belle frappe d'Henry déviée sur le poteau par la gardienne, Geyoro se jetait et inscrivait son premier but en équipe nationale (4-0, 48e). Par la suite, Gauvin obtenait plusieurs occasions sans pouvoir conclure (52e, 56e, 62e) avant de marquer finalement un doublé. Sur un centre taclé d'Asseyi côté droit, Renard remet vers le but de la tête en reculant, Gauvin sur la trajectoire remet une tête décroisée qui bat la gardienne. Subtil mais efficace (5-0, 67e). Le jeu était par la suite très hâché, avec des joueuses de l'Uruguay très entamées physiquement et qui accumulaient les fautes ou tentaient de les obtenir pour se dégager.

Diacre aura fait deux changements également (Katoto remplaçait Cascarino, 64e ; Clemaron remplaçait Henry 72e) qui ont quelque peu désorganisé le jeu au milieu, avec des récupératrices trop basses. Malgré tout, les Françaises ont marqué un dernier but, sur un bon centre d'Asseyi qui a éliminé la latérale gauche d'un dribble efficace, le centre au second poteau était coupé par Clemaron qui renvoyait le ballon dans le but d'un fouetté de l'extérieur du pied droit (6-0, 83e). Malgré les efforts des Bleues pour inscrire un 7e but, le score en restait là. Une victoire logique des joueuses de Diacre face à un adversaire coriace mais très limité.

Du côté des joueuses parisiennes, Grace Geyoro a eu quelques difficultés à trouver sa place en début de rencontre, à un poste inhabituel pour elle. Si on a pu lui reprocher quelques manques de présence dans la surface durant le premier acte, en seconde période, cela était beaucoup mieux. Une belle présence, de bonnes orientations dans les intervalles (Gauvin en rate une superbe 62e), elle a toujours cherché à trouver une attaquante devant elle. Elle a bien supplée Gaetanne Thiney. Marie Katoto est entrée pour la dernière demi-heure sur l'aile gauche. Appliquée, présente, quelques fulgurances offensives mais trop peu servie pour peser plus sur la rencontre. Kadidiatou Diani est restée sur le banc.

Prochain rendez-vous :

La France retrouvera les terrains au mois d'avril, avec la réception du Japon en match amical le 4 avril à Auxerre. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee