Article 

France/USA (0-0; CDM U20) : Les Bleuettes peuvent nourrir des regrets

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 18:33 par Bruno Hermant
Pour le premier match de la Poule C de la coupe du Monde Féminines U20 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la France a pris le point du match nul. Mais la domination française était telle que les Bleuettes auraient mérité mieux.


Pour ce premier match dans la compétition, le tirage au sort n'a pas donné le temps aux Bleuettes de se régler. Il faut directement affronter l'équipe la plus relevée du groupe, les Etats-Unis, emmenée par l'internationale A Mallory Pugh, une des stars de la compétition. Afin de contenir les assauts américains et solliciter sa défense un peu faible, le sélectionneur Gilles Eyquem avait décidé de mettre en place un 4-4-2 avec un milieu plus compact afin de bloquer les montées du camp adverse, quitte à laisser sur le banc des internationales A comme Léger ou Gauvin. Mais de placer des joueuses rapides sur le côté, pour obliger les Américaines à défendre, ce qu'elles ont du mal à faire correctement.

Composition de la France : Chavas - Mansuy, Cissoko, Cascarino, Gréboval - Cascarino, Geyoro, Gathrat, Karchaoui - Garbino, Matéo.
Banc : Romanelli, Dhaeyer, Condon, Fleury, Perrault, Couturier, Clérac, Lebastard, Gauvin, Léger.

Le match :

A Port-Moresby, La France va subir la puissance américaine au début de la rencontre, mais sans vraiment concéder beaucoup d'occasions, il faudra d'ailleurs une perte de balle de Cissoko plein axe, interceptée par Sanchez, pour voir Pugh en profiter, mais la gardienne Française intervenait avec beaucoup d'autorité dans les pieds (16ème). Globalement, après cette première alerte, la France va mettre le pied sur le ballon mais aura beaucoup de mal à obtenir des opportunités. Ce sont les Américaines qui se montrent les plus dangereuses avec deux frappes de Pugh, encore elle (24ème, 31ème). La France commencera à s'affirmer en fin de période, mais ses deux seules opportunités n'étaient pas assez dangeureuses pour inquiéter Murphy, le dernier rempart US (38ème, 45ème).

En seconde période, changement de mentalité chez les jeunes joueuses d'Eyquem. Les Françaises commencent à comprendre que le coup est jouable. Avec une Cascarino (l'ailière droite de Lyon) très inspirée, la France se montre de plus en plus dangereux. Cascarino elle-même sur un débordement et un tir au premier poteau bien capté par la gardienne (50ème). Puis avant l'heure de jeu, en servant Matéo d'un bon centre tendu. La Juvisienne la reprend du droit, mais le ballon est contré in-extrémis par la défenseure Elliston alors que la gardienne semblait battue (59ème). L'occasion la plus importante du match venait de passer pour la France.

Eyquem tentait un coup offensif en faisant entrer Léger (70ème) puis Gauvin (83ème) à la place de ses deux titulaires en attaque. Mais si le jeu était plus offensif et vertical, il n'était pas très précis. Léger tentait de reprendre un centre de la tête (79ème) sans vraiment y arriver. En fin de match, ce sont les Américaines qui tentaient de surprendre les Bleuettes. Cissoko pas loin de laisser la France en danger, une passe en retrait mal assurée dans les cinq dernières minutes avant un grotesque tirage de maillot dans la surface dans les arrêts de jeu, mais l'arbitre ne l'avait pas vu. 

La France peut quand même nourrir des regrets, les Etats-Unis étaient à leur portée. Elles ont eu la possession du ballon tout le match (60%) et ont tiré 17 fois au but, ne cadrant que 4 fois, contre 4 tirs, 1 cadré en face. A noter, la Française Cascarino aura été élue joueuse de la rencontre.

Prestation des Parisiennes :

En l'absence de Morroni (épaule) et Katoto (cuisse), voire de Lahmari (choix), les Parisiennes dans le groupe sont au nombre de deux. Hawa Cissoko en défense et Grace Geyoro au milieu. Trois si on compte Cathy Couturier, prêtée à Rodez. Les deux premières étaient titulaires. Cissoko a commis quelques erreurs mais la copie rendue est plutôt honorable au final, il va falloir quand même se resaisir, car elle aurait pu coûter le match sur deux passes ratées et un tirage de maillot qui ne s'imposait pas en fin de match. Geyoro (photo) au milieu aura effectué également une très belle partie. Ses orientations de jeu et son pressing sont à retenir. Couturier n'est pas entrée en jeu.

Impact au classement : 

Dans le même groupe, les Néo-zélandaises ont battu le Ghana 1-0. La Nouvelle-Zélande est donc en tête, la France et les USA suivent à deux points. Le Ghana est donc dernier.

Prochain rendez-vous : 

La France affrontera le Ghana le jeudi 17 novembre à 16h00 UTC+10 (07h00 heure de Paris).

Le résumé de la rencontre :

Crédit Photo FFF.fr Crédit Vidéo FIFA.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee