Article 

Gagner à Juvisy pour rester dans la course au titre

Publié le samedi 25 février 2017 à 15:54 par Bruno Hermant
Le PSG se déplace à Juvisy pour le derby francilien lors de la 15ème journée de Division 1 ce samedi. Si le PSG doit l'emporter, deux raisons s'imposent, maintenir sa suprématie régionale sur son adversaire mais aussi rester dans la course pour le titre de Champion de France.

Les dynamiques actuelles

Le PSG depuis sa défaite en début d'année 2017 à Montpellier (1-2 après avoir mené 1-0) reste sur une très belle série de victoires, en Championnat et en Coupe. Pour l'adversaire du soir, l'équipe de l'Essonne vit une saison contrastée. Capable de tenir la dragée haute contre Lyon (courte défaite à domicile 1-0), ou Montpellier (match nul 0-0 à l'extérieur), les juvisiennes ont laché de précieux points contre des équipes largement à leur portée (défaite à Saint-Etienne 2-0, défaite à Marseille 2-1, nul à domicile contre Bordeaux 0-0) et reste sur une série de deux victoires et deux nuls en dix matchs. Avant la rencontre, Juvisy pointe à une inhabituelle 6ème place au classement de la Division 1 féminines. Paris, quand à lui, est toujours second au classement, à 4 points de Lyon (dans l'attente de son appel auprès de la FFF), devançant Montpellier d'un point. 

Les derbys à Juvisy à l'avantage du PSG

Le PSG a pris une bonne habitude depuis que QSi a également investi dans l'équipe féminines. Il n'a jamais perdu à Juvisy encore. La dernière défaite remonte à 2011 (1-0, but de Thiney, sous l'ère Camillo Vaz) et depuis cette rencontre, le PSG s'est même permis quelques coups d'éclat sur la pelouse du Stade Robert-Bobin de Bondoufle. La large victoire 6-0 des parisiennes en demi finale de Coupe de France 2014, ou la victoire 5-0 des joueuses de Benstiti en décembre 2015 sont des références pour le PSG. Sur les cinq dernières rencontres dans l'Essonne, Juvisy l'a emporté qu'à une seule reprise donc, et a réussi à tenir un nul (2-2) en fin de saison 2014, mais le PSG était déjà qualifié pour la Ligue des Champions et hors de portée pour le titre, déjà remis à Lyon. 

Les enjeux

Paris doit l'emporter. Pour maintenir cette suprématie régionale, dans un premier temps, face à un club de Juvisy qui pourrait devenir le deuxième club féminin professionnel si la fusion avec le Paris FC aboutit. Paris doit surtout gagner pour rester dans la course pour le titre. Les filles de Patrice Lair espèrent toujours récupérer les points perdus suite à l'affaire Albi-PSG, ainsi que le point de pénalité qui a été adressé aux parisiennes. Avec ces points, le PSG serait en tête du classement de la Division 1, à égalité de points avec l'OL, mais Paris ayant remporté la première confrontation entre les deux clubs, la différence de buts particulière primant sur le goal average général, largement à l'avantage de Lyon. Dans le même temps, Lyon et Montpellier s'affrontent. Si les parisiennes jetteront un oeil sur la rencontre, le résultat ne devrait pas être une surprise, l'OL étant largement favori. Le PSG pourrait simplement avoir une marge d'avance plus importante avec Montpellier pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions la saison prochaine. 

L'équipe probable : 

Kiedrzynek - Périsset, Georges, Paredes, Lawrence - Geyoro, Henry, Cruz (c) - Cristiane, Katoto (ou Délie), Boquete

Les autres rencontres de la 15ème journée : 

Montpellier - Lyon
Rodez - Bordeaux
Saint-Etienne - Albi
Soyaux - Guingamp
Metz - Marseille

Diffusion de la rencontre :

Le derby sera retransmis sur les antennes de France 4 et Eurosport 2. Coup d'envoi à 21h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee