Article 

J. Prêcheur : «Je n'ai pas reconnu mon équipe sur ce début de match»

Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 15:39 par Bruno Hermant
L'entraîneur du PSG Jocelyn Prêcheur a répondu aux questions de CulturePSG après la défaite de son équipe face à l'Ajax Amsterdam (2-0) en phase de poules de Ligue des Champions. Un technicien très déçu de la production de son équipe, qu'il n'a pas reconnu. Propos complets.

On vous imagine très déçu après cette rencontre face à l'Ajax où le PSG était annoncé comme le favori de la rencontre...

« Il y a énormément de déception. Non pas parce que l'Ajax a fait un bon match, ça, on le savait, on connaissait leurs qualités, mais parce que nous, nous n'avons pas fait le match qu'on devait jouer. Et notamment cette première mi-temps où on la rate complètement. On est passé complètement au travers, que ce soit tactiquement, mentalement, ou techniquement, on a fait des choses que l'on ne fait pas. Donc il y a un gros travail à faire, il faut qu'on analyse cette première période et pourquoi on est passé complètement à côté, qu'on n'a pas suivi le plan de jeu. On a pas gagné nos duels, et clairement cela c'est vu du côté de l'Ajax, ils on eu une supériorité visuelle, avec une envie, une volonté supérieure à nous.

Il faut comprendre ce qu'il s'est passé, est ce que c'était du stress, de la nervosité, de la fatigue ? J'espère, je ne le pense pas, que ce ne soit pas de la suffisance, parce qu'on était avertis de la qualité de cette équipe. On avait bien analysé leur jeu, ils l'ont joué tel qu'on l'avait prévu. La décéption est là. Vous êtes en Ligue des Champions, vous ne pouvez pas ne pas être disciplinés, ne pas gagner vos duels et c'est ça qu'il faut comprendre. C'est ce type d'erreurs qu'il ne faut pas recommettre. On est déjà dans une situation difficile après seulement une journée. Il faut absolument réagir et se focaliser sur le match suivant.»

L'impression visuelle que l'on a eu depuis les tribunes, c'est le manque d'impact des joueuses parisiennes au milieu notamment, le PSG a été vraiment bousculé. Autant l'équipe adverse n'a pas dominé la rencontre mais on a senti un PSG acculé, bousculé et qui n'arrivait pas à répondre au duel physique de l'Ajax. Quel est votre sentiment ?

« Je veux bien entendre qu'il y a eu un déficit athlétique de notre part, parce qu'on a joué dimanche et eux vendredi dernier. Mais je pense qu'il n'explique pas tout quand même. La preuve en est, en seconde période, quand on a décidé mentalement enfin de jouer et d'enfin aller les chercher comme il était prévu de le faire, tout n'a pas été parfait mais on a montré un autre visage. On a joué dans leur camp, on s'est crée des situations, on a tiré 15 fois au but en seconde période, c'est le visage que j'aurai voulu qu'on montre au coup d'envoi.»

C'est la différence qu'on a pu voir avec l'entrée en matière à Manchester United, où le PSG explose complètement l'adversaire durant 30 minutes, sans aucune opposition. Et là, on a l'impression d'être un peu K.O. debout, ce n'est pas le PSG qu'on a l'habitude de voir. 

« Complètement ! Je n'ai pas reconnu mon équipe sur ce début de match. D'habitude, on fait d'excellentes premières mi-temps. On aime prendre le jeu à notre compte, ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé. Effectivement, je pense qu'il y a une dimension mentale, trop d'hésitations, que ce soit dans les cadrages, dans les sorties, beaucoup d'erreurs techniques. Ce visage là ne me convient pas. En tous cas, il va falloir vite en changer si on veut garder des ambitions en Ligue des Champions.»

Le match nul du Bayern contre la Roma permet au PSG de ne pas être largué au classement après la première journée mais il faudra rattraper le goal average contre l'Ajax. 

« On connait cette situation. L'an dernier, on démarre avec une défaite contre Chelsea à domicile et on a su se qualifier par la suite. On a su réagir. Il va falloir utiliser cette expérience, qu'on analyse tout ça. Car on ne peut pas rater nos matchs, rater ce type de rendez-vous. Je veux dire que si on avait un joker, on vient de le brûler après ce match.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee