Article 

Jade Le Guilly après PSG/AS Roma : « On retourne dans la course pour arriver à la première place de la poule »

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 2:53 par Bruno Hermant
La défenseure polyvalente Jade Le Guilly s'est présentée en zone mixte après la victoire des Parisiennes face aux joueuses de l'AS Roma (2-1). La joueuse formée au PSG a notamment évoqué sa performance personnelle et celle de l'équipe, rappelant qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire. Propos complets.

On voit que cette saison, vous êtes très souvent titulaire, sauf quand le coach vous accorde un petit peu de repos. Comment vous avez préparé ce match de Ligue des Champions ?

« On l'a préparé tous ensemble, avec le coach on a beaucoup beaucoup discuté. On a fait des choses sur le terrain, on s'est bien entraîné, et c'est le résultat d'une belle performance de l'équipe ce soir. »

Êtes-vous soulagée par la victoire du soir ? C'est la première victoire de Ligue des Champions.

« Oui, c'est une victoire importante pour ne pas rester à 0 point et qu'avec ça, on retourne dans la course pour arriver à la première place de la poule. »

Comment analysez-vous votre match personnellement ce soir ?

« J'ai fait une bonne prestation, je suis contente de moi. Après je sais que je dois faire mieux sur certains points, mais je vais réanalyser le match et voir ça avec le coach aussi. Et je pourrais performer encore. »

Qu'est-ce que vous avez fait différemment aujourd'hui (jeudi soir), pour que finalement vous obteniez la victoire ce soir ?

« Je pense qu'on a chacune respecté nos rôles, je pense on a fait un très bon match individuellement chacune et on a été aussi ensemble, solidaires. Je pense que c'est ça qui a fait la différence ce soir. Je pense que le public l'a vu aussi. »

C'était accrocheur quand-même, vous aviez des clientes sur le dos. C'était quand-même une rencontre difficile, c'est un match pour continuer de vous faire grandir encore ?

« Ca oui, c'est une très belle équipe en face, ce sont de bonnes joueuses, c'était pas facile loin de là. Je pense que ça s'est vu, que ce n'était pas facile et qu'on a bien travaillé sur le terrain tout au long du match pour avoir ce score positif. »

Le calendrier arrive très vite, mercredi, il y a déjà le match de la 4e journée à Rome, à quoi vous attendez vous là-bas ?

« Dans un premier temps, il y a le match contre le Paris FC dimanche. On va d'abord se préparer sur ce match, et ensuite, on verra pour le match retour. Pour Rome, je pense qu'ils vont être révoltés pour remporter ces trois points. Mais nous, on va tout faire encore pour remporter les trois points comme ce soir. »

Le fait que les ultras soient toujours là, présents à chaque match, quel est votre ressenti par rapport à ça ?

« Oui, je sais qu'hier, ils étaient à Dortmund. Qu'ils soient là ce soir, ça fait énormément plaisir et leur soutien nous a fait du bien et c'est aussi grâce à eux cette victoire ce soir. »

Marie-Antoinette Katoto a marqué ce soir son premier but de la saison en Ligue des Champions, à quel point elle est importante pour vous ?

« Elle est très importante, parce que c'est une très bonne joueuse. Elle revient petit à petit et voilà, on le voit ce soir parce qu'elle a marqué. C'est une très bonne joueuse avec une très bonne finition, donc ça peut que être bénéfique pour nous. »

On voit que c'est aussi un très bon duo avec Tabitha Chawinga, est-ce que ça vous facilite aussi le travail défensif parce que vous jouez très très très haut grâce à ces joueuses qui se projetent beaucoup vers l'avant.

« Oui c'est ça. Elles ont deux profils différents où on peut dire qu'on peut jouer différemment avec elles. Donc, oui, ça nous permet d'être plus haut, d'être directement sur les deuxièmes ballons. Et on sait très bien qu'elles sont là si on leur envoie des ballons. »

Vous avez déjà joué arrière gauche, latérale gauche, piston gauche, arrière droite, latérale droite, piston droite... Quel est votre poste poste préféré dans le 3-5-2, dans le 4-3-3 ?

« Mon poste préféré ? Franchement j'aime tous les postes, mais sur le côté, je prends un peu plus de plaisir à apporter offensivement. Donc je dirais latérale ou piston. Ce soir, oui, ça m'a bien plu. »

Vous évoquiez le match de dimanche, le PFC s'est imposé 2-1 contre le Real Madrid, elles veulent aussi continuer sur la belle lancée, comment le stress commence à monter pour cette rencontre ?

« Déjà, je suis contente pour le football féminin français qu'elles aient pu remporter ce match contre le Real ce soir. Ca va être un derby, elles vont être déterminées. Nous aussi, on est déterminé et cela va jouer tout le match pour marquer le plus de buts et finir la phase aller avec les trois points pour le championnat. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee