Article 

Juvisy/PSG (1-1 5-6tab 1/4 Coupe de France) : Paris par un trou de souris

Publié le lundi 13 mars 2017 à 12:28 par Bruno Hermant
Le PSG retrouvait la pelouse de Juvisy en quarts de finale de la Coupe de France Féminines, quinze jours après l'avoir emporté en championnat (2-1), Paris aura souffert mais a tenu bon et passe aux penaltys, bien aidés par Geurts.

Le contexte : 

Le PSG a vu ses joueuses revenir de sélection et le coach Parisien, Patrice Lair, a pu constater que certaines joueuses étaient assez épuisées, d'autres un peu touchées comme Véro Boquete. Il a du aussi faire face à l'indisponibilité de Marie Katoto, qu'on annonce comme blessée jusqu'à la fin de la saison, ou celle de Boulleau, toujours en cours de reprise. Mais aussi au départ un peu plus tôt que prévu d'Amandine Henry, rappelée par le club de Portland.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Périsset - Formiga, Geyoro, Cruz - Cristiane, Délie, Lawrence
Banc : Geurts, Andonova, Diallo, Sarr, Morroni.

Paris en 4-3-3 habituel. Une équipe assez classique pour le PSG. Une seule petite modification, Lawrence très haute sur le terrain, en tant qu'ailière gauche, ce qu'elle peut faire, puisqu'il s'agit de son poste de formation.

Le match : 

Paris annoncé en 4-3-3 arrive facilement à se transformer en 3-5-2 avec une ligne arrière Delannoy - Georges - Paredes très solide. Paris se met en route assez rapidement. Cristiane décale Lawrence sur la droite, qui centre. Sans un bon retour de Tounkara pour Juvisy, Délie aurait pu débloquer le score presque d'entrée (4ème). Peu après, Geyoro au milieu envoie Délie sur la droite, qui s'en va défier Deville, la gardienne de Juvisy, qui remporte le duel (8ème). Sur le corner, Cristiane envoie dans le paquet, et Deville d'une sortie peu académique touche le ballon, et l'envoie sans le faire exprès dans son but, bien gênée par Délie (0-1, 9ème).

Juvisy, pas entré dans le match, veut remettre les pendules à l'heure et se met du coup à pousser. Greboval sollicite Kiedrzynek après avoir pris le ballon dans les pieds de Lawrence (11ème). Sur un corner, les Juvisiennes voient leurs tentatives contrées, puis Matéo voit Kiedrzynek arrêter son tir (16ème). La domination du jeu est prise par Juvisy, au fur et à mesure que la rencontre avance. Sur un bon débordement de Diani sur la droite, le centre trouve la tête de Catala. Son tir fracasse le poteau gauche de Kierdzynek (29ème). Paris s'en remettra souvent aux fautes, un peu pris par la vitesse des joueuses de Juvisy, pour contenir l'adversaire et se replacer. A la pause, Paris retourne aux vestiaires avec un but d'avance.

En seconde mi-temps, Paris souffre mais tient bon derrière. Surtout, les filles de Lair procèdent par contre. Il faut attendre l'heure de jeu pour voir Paris faire très peur à Juvisy, Lawrence sur la droite déborde. Elle centre pour Cristiane, très proche d'être signalée hors-jeu, et reprend de la tête. Le tir termine sur la barre transversale (65ème). Le coup de poignard dans le dos aurait été parfait, puisque Juvisy tenait le ballon sans réellement être dangereux. Si Diani, quelques minutes plus tard, sollicite Kiedrzynek sans vraiment l'inquiéter, la façon dont l'internationale Française de Juvisy a réussi à se retrouver jusque devant la surface du PSG est assez inquiétante, tant elle y est parvenue facilement (69ème). Juste avant le dernier quart d'heure, Lair lance Andonova à la place de Cristiane (74ème). Thiney lancée dans le dos de la défense se retrouve face à Kiedrzynek, qui remporte le duel, mais reste au sol. Blessée, elle doit être remplacée par Loes Geurts (80ème). Diallo entrera dans le même temps, remplaçant Formiga (80ème).

Le ballon était détourné en corner que tire Juvisy, Geurts repousse le centre mais Estelle Cascarino reprend le ballon de volée des 16m, qui passe sous la barre (1-1, 81ème). Juvisy prenant confiance se ruait à l'attaque. Matéo (87ème) et Diani (90ème) avaient des opportunités mais non cadrées. Dans les arrêts de jeu, Thiney est de nouveau en face à face contre la gardienne du PSG. Geurts sort et les deux joueuses restent à terre. De nouveau, on pense à la blessure de la gardienne, alors que le PSG a fait ses trois remplacements, qu'il n'a pas de gardienne, avant une éventuelle séance de tirs aux buts. Finalement, Geurts se relèvera non sans mal. Pas d'actions par la suite, il faut donc aller aux penaltys. 

Geurts décisive

Juvisy tire le premier et les trois premières tentatives sont réussiées. Andonova se présente à son tour et sa frappe du gauche est un peu molle, Déville la bloque facilement. On en est donc à 2-1 pour Juvisy. Delannoy permet au PSG de rester dans la course quand Declercq, ancienne du PSG, se présente pour donner un avantage presque définitif à Juvisy. Son tir dans l'axe est arrêté par Geurts qui ne s'est pas fait prendre. Délie égalise dans la foulée à 3-3. Lors de la mort subite, Juvisy tient le coup une fois, puis Diani voit Geurts arrêter son tir sur la droite. Cruz a la balle de qualification en demi finale au bout du pied et elle envoie un tir du droit en pleine lucarne de Déville qui ne pouvait que constater les dégâts (6-5 pour le PSG). Paris passe donc par un petit trou de souris, mais continue sa route dans cette Coupe de France Féminines.

Autres résultats : 

Lyon 6-0 Rodez
Montpellier 0-1 Saint-Etienne
Hénin-Beaumont 1-0 Soyaux 

La surprise des quarts de finale de la Coupe de France provient du Pas-de-Calais, avec l'équipe d'Hénin-Beaumont, qui évolue en inter-régional, qui sort l'équipe de Soyaux (D1). C'est d'ailleurs une première en Coupe de France féminines de voir une équipe de ce niveau se hisser en demi-finales. 

Tirage au sort des demi-finales :

Hénin-Beaumont - Lyon
Paris Saint-Germain - Saint-Etienne

Le petit poucet rencontrera le Champion d'Europe. Paris retrouvera Saint-Etienne, qu'il a battu par deux fois en Championnat (6-0 à chaque rencontre). Les rencontres auront lieu le dimanche 16 avril.

Prochain rendez-vous :

Le PSG se rendra dimanche prochain à Marseille pour y affronter l'OM. Le premier Classique joué à Marseille aura lieu dimanche 19 mars.

Crédit Photo PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee