Article 

Katoto, Daoudi et la France U20F 2e de la première Sud Ladies Cup

Publié le lundi 11 juin 2018 à 21:50 par Homer
Pour la première édition de la Sud Ladies Cup, le tournoi féminin du Festival International Espoirs, les parisiennes Katoto et Daoudi ont terminé secondes du tournoi avec l'Equipe de France U20.



 

Pour cette compétition qui faisait office de répétition générale avant la Coupe du Monde U20 se déroulant en France au mois d'août, le sélectionneur Gilles Eyquem embarquait 20 joueuses avec lui à Salon-de-Provence. Face à l'Equipe de France, trois nations qualifiées pour la Coupe du Monde U20 2018, dont la France est l'hôte : on retrouvait donc les Etats-Unis, un des favoris pour la prochaine Coupe du Monde, mais aussi l'Allemagne, gros outsider, enfin Haïti qui, sans les dévaloriser, n'est pas du tout au niveau des trois autres participants de ce tournoi. Dans ce groupe de 20 joueuses, Eyquem a fait appel à Marie-Antoinette Katoto. La buteuse du PSG est également capitaine de cette sélection. Le sélectionneur a fait également confiance à Sana Daoudi, la milieu de terrain du PSG prêtée à l'Atlético Madrid. En revanche, pas de Sandy Baltimore, ni Lina Boussaha.

France - Haïti : 5-0

Pour cette première rencontre, la France va vite prendre les commandes et enchainer les buts. Les Françaises dictent le rythme de la rencontre et vont tuer le suspense en première période. A 3-0 à la 33e, en inscrivant 3 buts en 12 minutes, les Bleuettes se sont mises à l'abri et ont rajouté deux buts de plus en seconde période pour termienr sur un large score (5-0, doublé de Laurent, ). Eyquem faisait tourner son effectif d'entrée, Sana Daoudi était titulaire et a joué une mi-temps avant de sortir à la pause, Marie Katoto n'était pas sur la feuille de match, mise au repos.

France - Allemagne : 2-0

Face à cette opposition un peu plus compliquée à manoeuvrer, les Bleuettes vont tout de même bien s'en sortir face à des Allemandes un peu nerveuses. Largement battues par les Etats-Unis, l'Allemagne essaye de jouer, mais les Françaises bloqueront bien les tentatives adverses. Après une demi-heure serrée, les Bleuettes vont trouver la faille. Laurent marquait son troisième but dans la compétition d'une tête parfaite, puis l'Allemande Pawollek trompait sa gardienne dans la minute suivante. Par la suite, la France contrôlait facilement une équipe allemande mentalement absente. Daoudi et Katoto étaient toutes les deux titulaires, la capitaine sortait à la pause tandis que Daoudi sortait à la 71e. 

France - Etats-Unis : 1-3

Les deux premières équipes, qui comptaient 6 points à l'entame de la dernière journée du tournoi, s'affrontaient donc pour une finale. La première mi-temps est un gros combat dans le coeur du jeu et aucune équipe n'arrivera à prendre l'avantage durant ce premier acte. En seconde période, les Américaines poussent et ouvrent la marque à l'heure de jeu par Smith, profitant d'une relance ratée de la gardienne Chavas. La France se réveille rapidement et Gago égalise seulement cinq minutes plus tard, en devançant toute la défense. Mais dominées athlétiquement, les Françaises céderont par deux fois, Gilroy puis Hocking tromperont la défense dans le dernier quart d'heure. Katoto légérement touchée n'a pas joué la rencontre. Daoudi était titulaire, elle est sortie à la 63e.

La France terminait donc ce tournoi en seconde position, derrière les Etats-Unis, devant l'Allemagne et Haïti.

CLASSEMENT :
1. ETATS-UNIS 9pts 
2. FRANCE 6pts
3. ALLEMAGNE 3 pts
4. HAITI 0pt

Réactions : 

Gilles Eyquem, sélectionneur de l'Equipe de France U20 : « Nous avons perdu face à une bonne équipe des États-Unis, très forte physiquement, toujours dans la percussion. Malgré notre défaite, nous avons bien lutté pendant une heure en respectant les consignes tactiques. Après, il est difficile d’espérer mieux quand nous donnons nous-mêmes les buts à l’adversaire. Nous avons encore la fâcheuse habitude de prendre des buts «casquette» et il va bien falloir corriger ça. Sur l’ensemble du tournoi nous réalisons une bonne prestation qui me conforte sur le choix de certaines joueuses. Notre prestation contre l’Allemagne était assez aboutie et nous avons vu ce soir que nous pouvons rivaliser avec les meilleures. Nous avons encore des progrès à faire sur le plan collectif et dans la finition.»

Crédit Photo et réactions FFF.FR



News 

Aujourd'hui

dimanche 24 juin

samedi 23 juin

vendredi 22 juin

jeudi 21 juin

mercredi 20 juin

mardi 19 juin

lundi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux