Article 

Kazakhstan/France (0-3), Diani et Geyoro titulaires, Katoto buteuse

Publié le mardi 8 octobre 2019 à 20:15 par Homer
En déplacement au Kazakhstan pour son premier match des qualifications de l'Euro 2021, la France s'impose logiquement mais tardivement (0-3). Kadi Diani et Grace Geyoro étaient titulaires. Marie-Antoinette Katoto est entrée en jeu, a délivré une passe décisive et a marqué le dernier but des Bleues.

Composition de la France : Bouhaddi - Torrent, Mbock, Renard, Karchaoui - Bilbault, Geyoro - Diani, Le Sommer (c), Majri - Gauvin

Le match : 

Contre une équipe assez modeste, les Bleues contrôlent le ballon d'entrée de rencontre. Pas de grosses opportunités durant les 5 premières minutes de la rencontre mais les Françaises se sont présentées déjà à trois reprises dans la surface adverse. Sur le côté gauche, Geyoro, Karchaoui et Majri combinent, le ballon finit sur Majri dans l'angle gauche de la surface, la Lyonnaise frappe au but, ce n'est pas cadré (7e). La France obtient un corner, le ballon navigue par trois fois dans la surface, pour finalement être dégagé en touche (9e). Diani percute sur la droite et centre, Majri ne peut en profiter, Le Sommer récupère et recentre, Diani veut couper le ballon mais la gardienne s'interpose et fait voler Diani (11e). Le ballon revient, Diani joue en une deux avec Geyoro et peut centrer, Geyoro a suivi mais elle se gêne avec Majri qui a repris et le ballon s'envole (12e). Sur la gauche, Majri envoie un long centre, ca file au second poteau où Torrent recentre mais le ballon est dévissé, il est cadré, la gardienne repousse de façon peu académique entre Gauvin, Diani et Le Sommer, la défense peut dégager son camp (14e). 

sur un corner, la France tente de jouer court avec un petit ballon de Majri pour Le Sommer mais c'est une nouvelle fois dégagé (20e). La France monopolise le ballon dans le camp adverse mais se fait prendre souvent au piège du hors-jeu. Bon coup franc sur la gauche obtenu par Majri, une sorte de corner ouvert. C'est tiré par Majri, la gardienne passe et dégage du poing devant Renard qui allait couper le ballon au premier poteau (24e). Majri sur la gauche envoie un centre tendu pour Gauvin démarquée, elle se jette mais ne peut pas tacler le ballon (25e). Karchaoui trouve Geyoro sur le côté gauche, la Parisienne frappe au but de 16m, ce n'est pas cadré (29e). Le Sommer tente sa chance de loin sur un coup franc de 30m plein axe, le ballon passe au dessus de la barre (31e). Diani sur la droite parvient à trouver Gauvin sur un centre, l'attaquante de Montpellier peut reprendre mais la reprise est facilement captée par la gardienne (34e). Le ballon revient par la suite avec un centre de Torrent de la droite cette fois, pour Gauvin qui y met bien plus de convictions et la gardienne parvient à détourner d'un réflexe (36e).

La France récupère encore le ballon, Le Sommer centre en retrait de la gauche pour Gauvin qui reprend d'un petit piqué, le ballon touche le poteau et sort en 6m au grand désespoir de la buteuse (37e). Geyoro décale Bilbault qui frappe de 25m plein axe, le ballon rebondit plusieurs fois et la gardienne parvient à dégager miraculeusement en corner (38e), qui ne donne rien. Les ballons reviennent rapidement dans la surface et la défense tient bon pour le moment. Sur un centre à destination de Renard, la gardienne percute Myasnikova qui s'effondre. Le jeu est arrêté quelques instants (40e). Karchaoui centre pour Gauvin, le ballon est mal dégagé, Diani récupère et frappe en pivot, c'est détourné en corner mais l'arbitre signale un 6m (41e). Gauvin place une belle tête décroisée, reprenant un centre de Karchaoui venu de la gauche, Zheleznyak détourne la tentative encore une fois (42e). Diani sur la droite peut centrer, c'est repoussé, Bilbault reprend le ballon de volée devant la surface, c'est une nouvelle fois contré puis renvoyé loin (44e). Gauvin lancée en profondeur peut contrôler puis remettre en retrait pour Diani, elle tire à deux reprises mais face à un mur de jambes adverses, cela n'inquiète pas la gardienne (45e). Babshuk est même touchée durant les interventions défensives et le Kazakhstan joue à 10 quelques instants. Deux minutes de temps additionnel sont annoncées. L'adversaire se contente de défendre et balance de longs ballons très loin pour respirer. Fin de la première mi-temps sur un score nul et vierge.

Pas de changement après la pause, mais les Bleues se font surprendre, Aitymova peut frapper en bonne position après l'engagement, Bouhaddi contre le tir (46e). Mais la France réagit de suite, corner pour les Bleues, tiré par Le Sommer, Gauvin reprend mais c'est hors cadre (47e). L'attaquante de Montpellier a encore une occasion juste après, elle frappe au but mais Zheleznyak renvoie le tir (48e). La France enchaîne les corners, Le Sommer trouve Renard qui voit son tir contré (49e). Gauvin frappe au but, c'est cadré mais contré en corner (51e). Diani suite à un coup franc obtenu par Karchaoui rate le cadre (53e). Le Sommer en position de tir voit Zheleznyak repousser la tentative par deux fois (55e et 56e). Après cette grosse occasion, la France débloque enfin la situation, corner tiré par Le Sommer côté droit, elle trouve Renard de la tête qui touche la barre, le ballon reste dans les 6m, Gauvin met sa tête et marque enfin (0-1, 58e). Diani croit doubler la mise mais son tir est contré par la défense (60e).

Diacre fait entrer Cascarino sur la droite à la place de Diani. Cascarino en action d'entrée voit son tir contré (64e). Katoto entre à la place de Majri sur l'aile (68e). La buteuse parisienne en action, sur son premier ballon côté droit, délivre un bon centre dans les 6m, Gauvin ne le reprend pas mais Le Sommer seule au second poteau peut doubler la mise (0-2, 70e). Le jeu se tend, Vlassova prend un carton jaune pour une faute sur Torrent (75e). Coup franc pour la France tiré par Karchaoui qui trouve Gauvin dans la surface, la reprise passe de peu à côté (76e).

Le Sommer trouve Katoto sur un corner, la tête passe hors cadre (78e). Gauvin laisse sa place à Asseyi pour la fin du match, Katoto passe en pointe (84e). La France enchaîne les corners, la défense tient jusqu'à la 89e. Cascarino sur la droite parvient à viser la tête de Katoto d'un bon centre, la buteuse du PSG marque d'un coup de boule puissant (0-3, 89e). Dans les 4 minutes de temps additionnel, la France a encore une opportunité, Mbock manque le cadre en reprenant un corner de Le Sommer (90e+1). La France s'impose logiquement malgré une première période dominatrice mais très faible en efficacité.

Classement :

1. Autriche 6 pts (2m)
2. Serbie 6 pts (3m)
3. France 3 pts (1m)
4. Macédoine du Nord 3 pts (3m)
5. Kazakhstan 0 (3m)

Prestation des Parisiennes : 

Grace Geyoro était titulaire et a joué toute la rencontre, une prestation de bonne facture, beaucoup de combinaisons et de présence dans le jeu, malgré quelques petites imprécisions. Kadi Diani sur l'aile droite a démarré la rencontre et n'a joué qu'une heure. Moins en jambes que d'habitude, elle a tout de même sorti quelques mouvements intéressants, et fait tourner en bourrique la latérale gauche à plusieurs reprises. Marie Katoto est entrée en jeu à la 68e, avec un impact décisif d'entrée, signant une passe décisive. Elle manque une belle occasion mais ne laisse pas passer deux fois l'occasion en marquant en fin de match. De la présence, des courses, une entrée plus qu'intéressante. Perle Morroni est restée sur le banc.

Prochain rendez-vous :

L'équipe de France affrontera la Serbie le samedi 9 novembre au Matmut Atlantique de Bordeaux. La rencontre sera diffusée sur W9.



News 

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

dimanche 20 octobre

samedi 19 octobre

vendredi 18 octobre

jeudi 17 octobre

mercredi 16 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux