Article 

Korbin Albert avant AS Roma/PSG : « On a tout réalisé pour être prêtes face à la Roma »

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 20:43 par Bruno Hermant
La milieu de terrain internationale américaine Korbin Albert et l'entraîneur parisien Jocelyn Prêcheur ont tenu une conférence de presse avant la rencontre de Ligue des Champions face à l'AS Roma. Pour ce déplacement en Italie comptant pour la 4e rencontre de la phase de poules, la jeune américaine a exprimé son envie de jouer cette dernière rencontre de l'année civile. Propos complets de la conférence de presse.

Questions pour J. Prêcheur sur l'état du groupe avant le match à Rome : 

« Le groupe n'est pas tout à fait au complet. Il y a les blessures qui étaient déjà en cours, comme celle de Laurina Fazer et de Ana Vitoria au niveau de la main. Malheureusement là, quand Ramona Bachmann est sortie contre le PFC, c'était assez sérieux, elle a eu lésion au niveau de l'ischio. Donc elle ne nous a pas accompagné aujourd'hui. Manssita Traoré est malade et donc c'est pour cela qu'elle n'a pas fait le déplacement également. Sinon Sandy Baltimore, par rapport au violent choc qu'elle a eu contre le PFC, est en test aujourd'hui sur la séance de veille de match, mais c'est plutôt encourageant et positif.»

Le match à Rome, un tournant pour la qualification, une victoire qui effacerait un début de saison compliqué ? 

« Ce match de demain est très important pour la suite de la saison,
vraiment déterminant.
»

« En tout cas, ce match est capital, c'est évident. Etant donné les les résultats et les contre-performances sur les deux premiers matchs, on n'a plus beaucoup de marge de manœuvres. Ce match de demain est très important pour la suite de la saison, en tout cas en Ligue des Champions. Vraiment déterminant.

Pour ce qui est des bilans, on fera un bilan à la mi-saison quand on sera à la trêve. Mais pour l'instant, on ne pense pas encore à ça, on est vraiment focalisé sur le match, on fera les bilans à partir de jeudi.»

Des joueuses qui ont pu saisir leur chance lors de la rotation effectuée face au PFC ? 

« Oui j'ai trouvé, en tout cas sur l'état d'esprit. Tout n'a pas été parfait sur le plan tactique mais en tout cas sur le l'engagement, l'envie et la détermination des joueuses qui ont démarré contre le PFC. C'était intéressant et cela donne des options de plus pour le match de demain et surtout pour janvier où on sait que les échéances vont être aussi extrêmement importantes.»

Le retour de Katoto, pour sa confiance et celle du groupe : 

« Marie revient bien, elle retrouve des sensations, elle est influente. 
Ses chiffres sont bons, son influence dans le jeu ne cesse de croître.
On est content de son évolution, moi le premier bien sûr. 
»

« C'est très satisfaisant par rapport au fait qu'elle est récompensée du gros travail qu'elle fait pour revenir le plus vite possible. Son évolution est même plus rapide que ce que l'on pouvait espérer. Elle revient bien, elle retrouve des sensations, ça se concrétise même avec des bonnes statistiques puisqu'elle marque, aussi en terme de passes décisives, elle est influente.

Ses chiffres sont bons, ce qui veut dire que son influence dans le jeu ne cesse de croître. Donc c'est très bien d'abord pour elle, pour retrouver, revenir à son niveau, mettre cette blessure derrière elle. Et quand on connaît les qualités d'une joueuse comme Marie et l'influence qu'elle peut avoir sur un match, tout ce qui est bien pour elle, c'est forcément un bien pour l'équipe et pour le groupe. C'est bien pour tout le monde et on est content de son évolution, moi le premier bien sûr.»

Corriger le début de rencontre face à l'AS Roma : 

« Bien sûr, on a regardé ce match, on l'a épluché, on l'a analysé. Pas que sur les 20 ou 30 premières minutes, on a tout décortiqué, de la 1ère à la dernière seconde. Et puis bien entendu, sur ce qui a bien marché, on va donner des instructions pour que ça marche encore mieux. Et sur toutes les pistes d'amélioration qu'on a décelé, apporter des solutions, être très précis dans les consignes collectives et individuelles pour combler un petit peu peut-être certaines lacunes qu'on a pu montrer au match aller. Le tout avec un temps de travail très faible. On a bien entendu tout analysé, tout décortiqué et on aura des réponses demain.»

Questions pour Korbin Albert sur son poste de milieu de terrain défensive : 

« Je me sens très bien avec ce poste de numéro 6. Je peux jouer un peu partout, là où l'équipe a besoin, je peux jouer à ce poste. Et je me sens très bien, physiquement, ma condition est bonne à ce niveau. J'ai hâte de jouer demain.»

Un tournant pour demain, les clés pour obtenir un résultat positif à Rome : 

« Je pense que l'équipe et moi-même devont avoir la bonne mentalité pour gagner ce match. Il faut être focalisé sur ce match, il faut savoir changer s'il le faut pendant le match aussi. Donc on a tout réalisé pour être prêtes au match de demain contre la Roma.» 

Question pour J. Prêcheur sur l'évolution de Korbin Albert : 

« Korbin a une polyvalence et une mentalité qui me plaît beaucoup, qui apporte beaucoup à l'équipe. L'évolution de Korbin est très bonne,
elle va encore franchir un palier supplémentaire cette année.»

« Quand elle est arrivée, on a tout de suite décelé toutes les qualités techniques qu'elle avait. C'est une joueuse qui est quand-même très complète. Après elle a, comme toute étrangère quand elle arrive dans un nouveau club, une nouvelle culture, parce qu'elle est très jeune, elle l'est toujours, elle a une adaptation qui a mis un petit peu de temps.

Mais elle a été très volontaire, elle s'est beaucoup investi. Et elle a réussi à montrer petit à petit sur la fin de saison dernière qu'elle pouvait s'installer dans cette équipe. Et quand on a eu besoin d'elle en début de saison à un poste, comme vous l'avez souligné, qui n'est pas forcément le sien, elle l'a très bien fait.

Mentalement, elle est forte, elle ne doute pas, elle se donne toujours à fond. C'est peut-être culturel, c'est peut-être propre à son caractère, mais ça lui a donné la force de s'imposer petit à petit dans cette équipe. Elle fait beaucoup d'efforts, elle arrive à s'exprimer aussi techniquement, montrer ses qualités au milieu de terrain. C'est vrai qu'elle a une polyvalence et une mentalité qui me plaît beaucoup et qui apporte beaucoup à l'équipe. L'évolution de Korbin est très bonne et je pense qu'elle va encore continuer de progresser. Elle va encore franchir un palier supplémentaire cette année.»

Question pour Korbin Albert sur son début de saison, l'impression d'avoir grandi en tant que joueuse :

« Je pense que pour devenir la joueuse que je suis maintenant, j'ai dû changer de point de vue. Parce que j'ai joué comme une attaquante toute ma vie, et maintenant le coach me demande de jouer dans une position différente. Et je veux pouvoir m'exprimer dans toutes les façons possibles, je veux être la meilleure joueuse possible sur le terrain. Et je pense que c'est une grande partie de ma progression, c'est là dessus que je dois encore travailler depuis cet été. Je me projette là-dessus.»

Questions pour J. Prêcheur sur le fait de se contenter d'un match nul à Rome : 

« Il faut vraiment transformer l'essai. On est sur une bonne dynamique,
on va jouer pour remporter ce match. Il va falloir montrer un très bon
PSG si on veut ramener un résultat d'Italie.»

« Non je sais pas. Ce n'est pas avec l'état d'esprit avec lequel on va démarrer ce match. Il faut, si vous me passez l'expression, vraiment transformer l'essai. On est sur une bonne dynamique, on va jouer pour remporter ce match. Après, on connaît bien sûr la qualité de notre adversaire, on sait que ça va être un match difficile. Et qu'il va falloir montrer un très bon PSG si on veut ramener un résultat d'Italie. Après, on verra en fonction de la physionomie du match mais en tout cas on ne va pas rentrer sur le terrain pour aller faire un match nul.»

Les ressources physiques suffisantes pour faire un gros match face à l'AS Roma sur son terrain : 

« En tout cas, c'est-ce qu'on souhaite ! On s'est donné les moyens quand-même d'arriver le moins fatigué possible sur ce rendez-vous. Comme il a été souligné avant, on a fait une grosse rotation quand-même sur le match contre le PFC. Et ce, même si c'était un match très important au niveau de notre championnat national. On avait mis des temps de jeu limités pour les joueuses qui ont démarré, on a préservé un maximum de de joueuses, on en a lancé d'autres aussi qui ont besoin de rythme. Pour qu'on ait aussi des joueuses les plus fraîches possibles et plus de possibilités sur le banc.

On espère qu'il nous reste les ressources pour faire un match de très haute intensité demain. Et il y aura deux paramètres importants : le premier, c'est que quand les ressources physiques nous manquerons, il faudra être fort mentalement pour celles qui seront sur le terrain d'entrée. Le second, il faudra que celles qui rentreront soient prêtes à garder le niveau voire même à amener un second souffle à l'équipe.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee