Article 

L'Américaine Eva Gaetino à l'essai durant une semaine

Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 13:52 par Bruno Hermant
La défenseure internationale américaine U23 Eva Gaetino sera à l'essai avec le PSG durant une semaine. Elle est arrivée ce matin en France.

Le club de la capitale avait fait savoir aux médias qu'une défenseure américaine de 21 ans devait se rendre prochainement au Campus PSG pour passer un essai d'une semaine avec le groupe professionnel. Bien entendu, ni le nom de la joueuse, ni le nom du club ou de l'université d'où elle provient n'ont été précisé.

Selon des informations récoltées, puis confirmées par CulturePSG auprès du club, il s'agit d'Eva Gaetino, défenseure internationale américaine qui évoluait à l'Université de Notre Dame, basée à South Bend dans l'état de l'Indiana. La jeune américaine de 21 ans a terminé son cursus scolaire au sein de l'université et aurait pu être inscrite à la draft de la NWSL (championnat américain féminin professionnel). Depuis son arrivée à Notre Dame en provenance des Michigan Hawks, la native de Dexter (Michigan) a disputé l'intégralité des rencontres avec la section féminine, soit 76 rencontres, 75 en tant que titulaire. La défenseure a inscrit 6 buts en quatre saisons, et délivré 5 passes décisives.

Des performances signalées par des citations au MAC Hermann Trophy, plus grande distinction pour une joueuse de football aux Etats-Unis, deux fois dans le top 15 des joueuses citées pour le titre (2022 et 2023) et présente dans l'équipe type de l'All-American Conference (2022 et 2023). Elle a aussi été nommée défenseure de l'année pour l'ACC (2023). Les 3 finalistes du MAC Hermann Trophy seront d'ailleurs annoncées ce vendredi soir à St-Louis (Missouri). Gaetino a disputé au moins 5 rencontres avec les U23 Américaines, dont deux face à la France durant l'hiver 2023. Cette saison, la meneuse de la défense a aidé Notre Dame à terminer 2e de la conférence ACC, obtenant le rang #3 dans le tournoi de la NCAA, le championnat national universitaire. Notre Dame est tombé au 2e tour du tournoi (qui en compte 5) face à Memphis (3-2).

Eva Gaetino est une joueuse de grande taille (5'11 soit 1m80), droitière, capable de jouer au poste de défenseure centrale mais aussi latérale. Un poste qu'elle a déjà occupé en sélection notamment. En jeunes, elle a aussi évolué quelques matchs au milieu. Elle devrait être du roster U23 des Etats-Unis pour les matchs amicaux de février et mars.

Gaetino a donc évolué dans la même université qu'une certaine Korbin Albert, arrivée l'hiver dernier au PSG. Elle est représentée par l'agence AV Sports, réputée dans le monde du football féminin et qui est très bien connue au PSG (réprésentants de Viola Calligaris, Korbin Albert entre autres). Il n'a pas été précisé par le club si la joueuse allait rejoindre à terme le PSG, si son essai s'avérait concluant. Paris est bien en quête de joueuses notamment en défense coté droit, mais ne peut pas se permettre pour le moment de recruter une joueuse extra-communautaire, toutes les places étant prises à cet instant. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee