Article 

La Coupe du Monde des Parisiennes, 3e jour des 8e

Publié le mardi 25 juin 2019 à 13:40 par Bruno Hermant
CulturePSG vous résume la troisième journée des joueuses parisiennes évoluant à la Coupe du Monde féminine pour le compte des huitièmes de finale, avant la dernière ce soir. Les Canadiennes Huitema et Lawrence, l'Espagnole Paredes et la Suédoise Glas jouaient hier.

Etats-Unis - Espagne : 2-1

On ne se faisait pas trop d'illusions pour l'Espagne face aux Etats-Unis, tenantes du titre et archi-favorites à leur propre succession. Pourtant les Espagnoles ont fait mieux que résister. Les Américaines vont prendre certes l'avantage dans cette rencontre assez rapidement, sur un pénalty obtenu par Heath que Rapinoe transforme en force (1-0, 7e). Mais l'Espagne va revenir très rapidement dans le match, une perte de balle sous la pression de Lucia Garcia, Jennifer Hermoso récupère et place une belle frappe lobée de 20m sur la gardienne qui ne peut que constater les dégâts (1-1, 9e). Véxées, les Américaines vont reprendre le contrôle de la rencontre, sans trop faire souffrir l'Espagne durant la première période.

Mais le rythme s'accélère en seconde mi-temps, l'Espagne ne peut évoluer qu'en contre. Lavelle décoche une frappe de 20m qui frôle la transversale (60e). L'Espagne répond avec un centre à raz de terre qui navigue dans les 6m, sans pouvoir être repris (63e). Les Etats-Unis vont obtenir un second pénalty dans la rencontre, sur une faute de Guijarro sur Lavelle, après visionnage VAR (71e). Rapinoe ne se pose pas de questions et marque (2-1, 75e). La fin de rencontre ne change pas vraiment la physionomie du match. Et les Etats-Unis passent en ayant beaucoup buté sur la défense adverse.

Irène Paredes a disputé toute la rencontre. La capitaine espagnole aura été une des meilleures joueuses de son équipe défensivement, elle a bien contenu Morgan et ses déplacements mais n'a pu éviter la défaite. Un carton jaune pris en fin de rencontre. Côté USA, Tobin Heath a été très difficile à gérer pour l'arrière garde Ouahabi - Marta Leon. La seconde a même concédé un pénalty sur Heath. Lindsey Horan est entrée en toute fin de match, Allie Long est restée sur la touche.

Suède - Canada : 1-0

Rencontre très fermée lors de la première période entre Suédoises et Canadiennes au Parc des Princes. Le Canada tient le ballon mais n'en fait rien offensivement. La Suède tire au but par trois fois sans cadrer un seul tir. Il n'y a bien que Jakobsson pour montrer quelque chose en première période. En revanche, après la pause, les deux équipes sont plus offensives, le Canada pousse de plus en plus et la Suède contre toujours, puis finit par ouvrir la marque logiquement. Un superbe service millimétré d'Asllani dans la profondeur pour Blackstenius qui devance le retour de Zadorsky et la sortie de Labbé pour ouvrir la marque (1-0, 55e). Le Canada reprend le ballon et la Suède tente de jouer les contres à fond en faisant passer quelques sueurs froides aux Canadiennes. Après ce but, la Suède se met enfin à faire un peu de jeu, mais c'est très efficace. Au contraire des Canadiennes qui semblent se déliter physiquement au fur et à mesure de la seconde mi-temps.

Le Canada obtient un pénalty pour une main d'Asllani dans la surface (66e). Après intervention de la vidéo, le pénalty est bien confirmé. Beckie s'élance mais Lindahl plonge du bon côté et repousse le pénalty en corner (69e). Le ballon va d'un but à l'autre durant une bonne période, mais le Canada semble sonné du pénalty manqué. sur un contre, Rolfö dans la surface se fait faucher par Lawrence, la faute est évidente, l'arbitre siffle pénalty. Puis après intervention de la VAR, c'est un hors-jeu qui est sifflé au départ, pénalty annulé (84e). Le Canada pousse en fin de rencontre et la Suède ne contre plus, elle se contente de dégager le plus loin possible le ballon. Labbé abuse de longs ballons dans la boite, quelques opportunités mais aucun tir n'arrive jusqu'à Lindahl. La Suède l'emporte donc sur le plus petit des écarts et passe en quarts de finale.

Ashley Lawrence a joué toute la rencontre. D'abord latérale droite, elle bascule à gauche en fin de rencontre.Intéressante en première période, amenant des solutions offensives et contenant bien Jakobsson, elle a un peu plus souffert quand Rolfö était face à elle. Bien entamée physiquement en seconde période, elle a concédé un pénalty assez grossier, qui a été annulé par chance. Jordyn Huitema est restée sur le banc. Côté Suède, Hanna Glas a joué toute la rencontre au poste de latérale droite. Quelques petites frayeurs en première période mais un bon match dans l'ensemble. En fin de rencontre, un peu émoussée, elle commet une grosse faute sur Lawrence mais elle a globalement tenu son couloir. Un bon match d'Asllani, une des meilleures suédoises avec Jakobsson, match discret de Seger.

Tableau des quarts de finale : 

Avant les deux dernières rencontres des huitièmes de finale ce soir, les quarts de finale sont donc les suivants : 

Norvège - Angleterre (27/06 Stade Océane Le Havre)
France - Etats-Unis (28/06 Parc des Princes Paris)
Allemagne - Suède (29/06 Roazhon Park Rennes) 
Italie ou Chine - Pays-Bas ou Japon (29/06 Stade du Hainaut Valenciennes)

Du côté des Parisiennes encore en lice, Tiane Endler (Chili) était déjà éliminée après les poules, Irène Paredes (Espagne), Ashley Lawrence et Jordyn Huitema (Canada), Formiga et Daiane (Brésil) le sont également à l'issue de ce tour. Il reste encore Kadi Diani, Eve Périsset, Grace Geyoro (France), Sara Däbritz (Allemagne), Hanna Glas (Suède) dans la course au sacre mondial. Le cas de la Chinoise Wang Shuang sera déterminé ce soir face à l'Italie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee