Article 

La semaine internationale des Parisiennes

Publié le mercredi 1 novembre 2023 à 8:30 par Bruno Hermant
Plus d'une dizaine de joueuses du PSG ont été concernées par la trêve internationale qui vient de se terminer. Petit récapitulatif des performances des Parisiennes dans leurs sélections respectives.

France - Constance Picaud, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Jade Le Guilly, Grace Geyoro, Sandy Baltimore : 

Deux matchs de Ligue des Nations pour la France face à la Norvège. D'abord un match à l'extérieur et une victoire étriquée 1-0 avec un but de Wendie Renard, servie par Selma Bacha sur un coup de pied arrêté en début de match. Le match retour à Reims a vu la France dominer la rencontre avec une très bonne Sandy Baltimore mais n'a pas su ouvrir la marque (0-0). Constance Picaud, Elisa De Almeida (en tant qu'arrière droite), Sakina Karchaoui et Grace Geyoro ont disputé les deux rencontres en tant que titulaire et en intégralité. Sandy Baltimore est entrée pour la dernière minute de la rencontre à Oslo mais a démarré la seconde en France avec 70 minutes où elle a été la meilleure joueuse sur le terrain. Jade Le Guilly n'a pas eu de temps de jeu durant ce rassemblement.

La France est en tête du groupe B de la Ligue A, avec 10 points devant l'Autriche (7 points) et le Portugal (3 points) et la Norvège (2 points). 

France U23 - Océane Toussaint, Thiniba Samoura, Laurina Fazer : 

La France U23 a joué deux rencontres, une à domicile contre les Pays-Bas U23 puis en Suède U23. Deux Parisiennes étaient appelées à l'origine (Fazer et Samoura) puis Océane Toussaint a été appelée en remplacement de la gardienne de Bordeaux Lerond, blessée. Contre les Pays-Bas, les trois Parisiennes ont démarré la rencontre et ont joué les 90 minutes. La France se voit menée à la 82e sur un but de Nijsted, bien servie par Leechter, prochaine adversaire du PSG avec l'Ajax Amsterdam. La France égalise sur pénalty, par Laurina Fazer, capitaine de la rencontre.

En Suède, la France s'est inclinée 2-0. Fazer a laissé le brassard à Sombath mais a joué tout le match au milieu. Samoura est entrée à la pause. Mais la Suède a marqué par deux fois dans les deux mi-temps avec l'attaquante Nyström (Juventus).

France U19 - Alyssa Fernandes, Tara Elimbi Gilbert, Landryna Lushimba, Fanny Rossi :

La France U19 devait sortir d'un groupe assez simple pour son premier tour de qualification en vue de l'Euro U19 face à l'Irlande du Nord, la Hongrie et l'Italie. Une première victoire face à l'Irlande du Nord 4-0 assez logique, avec Tara Elimbi-Gilbert titulaire (sortie à la 78e) et Fanny Rossi entrée en jeu pour la dernière demi-heure (57e). Une courte victoire contre la Hongrie (1-0) avec Elimbi-Gilbert (en défense cette fois) et Rossi titulaires (sortie à la 78e). Landryna Lushimba est entrée à la 64e pour finir la rencontre au milieu. Enfin une victoire 2-0 contre l'Italie avec Elimbi-Gilbert titulaire. Lushimba et Rossi sont entrées en jeu (84e et 62e). Rossi a marqué le second but français dans les arrêts de jeu (90e+6).

La France finit largement en tête de son groupe (9 points, +7 à la différence de buts) devant l'Italie (6 points) et la Hongrie (1 point), l'Irlande du Nord dernier (1 point). 

Australie - Clare Hunt : 

La défenseure a été appelée pour le 2e tour qualificatif en vue des Jeux Olympiques de Paris face à l'Iran, aux Philippines et le Taipei Chinois (Taiwan). Hunt n'a pas participé à la victoire 2-0 contre l'Iran mais a joué tout le match face aux Philippines (8-0). L'Australie doit encore affronter Taiwan ce soir mais est déjà qualifié pour le 3e et dernier tour qualificatif qui se disputera en février 2024.

Danemark - Amalie Vangsgaard : 

Le Danemark d'Amalie Vangsgaard disputait deux matchs, tout d'abord en Islande puis à domicile contre le Pays-de-Galles dans le cadre de la Ligue des Nations. Les Danoises remportent la victoire en Islande 1-0 sur un but magnifique de Vangsgaard, alignée en attaque avec l'ancienne joueuse du PSG Nadia Nadim (qui évolue à Louisville aux Etats-Unis). Vangsgaard a joué toute la rencontre.

Face au Pays-de-Galles, la buteuse du PSG a de nouveau été alignée en pointe, avec Svava cette fois. Vangsgaard en a profité également pour marquer de nouveau, le but du 1-0 dans une rencontre finalement gagnée 2-1. Un but de la tête au premier poteau après un centre venu de la droite. Deux fois 90 minutes dans les jambes pour la longiline attaquante danoise.

Le Danemark mène la danse dans le groupe 3 de la Ligue A, avec 12 points devant l'Allemagne (9 points), l'Islande (3 points) et le Pays-de-Galles (0 point).

Pays-Bas - Jackie Groenen, Lieke Martens : 

Une double opposition attendait les Néerlandaises face à l'Ecosse. Deux victoires pour les Oranje. Une première à domicile soldée par un 4-0 assez logique. Un match durant lequel Lieke Martens et Jackie Groenen étaient titulaires. Groenen a disputé 67 minutes avant de laisser sa place à Damaris Egurolla (Lyon) quand Martens a joué tout le match. Le second acte en Ecosse a vu un score plus étriqué avec une victoire 1-0. Toujours les deux Parisiennes titulaires mais Martens est sortie au bout d'une demi-heure, blessée après un tacle pas du tout maitrisé d'Howard, quand Groenen a joué tout le match. Le sélectionneur Adries Jonker n'a pas précisé l'état de la blessure de Martens, précisant qu'elle ne pouvait plus continuer la rencontre. 

Les Pays-Bas sont en tête du groupe 1 de la Ligue A avec 9 points, devant l'étonnante Belgique (7 points) qui a battu l'Angleterre 3-2 (3e, 6 points) et l'Islande (1 point).

Pologne - Katarzyna Kiedrzynek : 

Dans le groupe 3 de la Ligue B, la Pologne recevait la Serbie avant de se rendre à Belgrade. Une victoire 2-1 à domicile avant de tenir le point du match nul en Serbie (1-1). Deux résultats importants pour la Pologne face à son principal concurrent dans ce groupe. La gardienne parisienne Kasia Kiedrzynek a disputé les deux rencontres en intégralité, une bonne performance pour la portière du PSG en Serbie notamment.

La Pologne est en tête de son groupe avec 10 points, devant la Serbie 7 points, l'Ukraine et la Grèce, tous les deux avec 3 points. La Pologne peut assurer sa montée en Ligue A lors de la prochaine rencontre contre l'Ukraine.

Nigéria - Nicole Payne : 

Le Nigéria devait faire face à l'Ethiopie pour le 2e des quatre tours de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après un match nul 1-1 en Ethiopie, le match retour a été une formalité pour les Women Super Eagles, qui l'ont emporté 4-0 à la maison. Nicole Payne a démarré la première rencontre, jouant 60 minutes avant de sortir, puis lors du match retour, est entrée en jeu à la 60e suite à la blessure d'une coéquipière. Le Nigéria poursuit sa route et affrontera le Cameroun lors du 3e tour.

Suisse - Viola Calligaris, Ramona Bachmann : 

La Suisse affrontait certainement le plus gros morceau de toutes les équipes engagées en Ligue des Nations, puisque la Suède et l'Espagne qui se sont présentées en face. Deux défaites pour la Suisse. La première en Suède (0-1) où seule Bachmann a démarré la rencontre, jouant 67 minutes. Puis une dérouillée à domicile contre l'Espagne (1-7), les deux Parisiennes ont débuté la rencontre mais Calligaris a laissé sa place à la 62e alors que l'Espagne menait déjà 4-0.

La Suisse est dernière du groupe 4 de la Ligue A, bien partie pour descendre en Ligue B. L'Espagne est en tête avec 12 points, la Suède 7 points, l'Italie 4 points et la Suisse 1 point.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee