Article 

La semaine internationale des Parisiennes

Publié le mercredi 10 avril 2024 à 7:00 par Bruno Hermant
Ces deux premières semaines d'avril étaient consacrées aux sélections nationales dans le calendrier féminin du football, petit tour d'horizon des performances des joueuses du PSG.

France : Sandy Baltimore, Elisa De Almeida, Grace Geyoro, Marie Katoto, Sakina Karchaoui, Constance Picaud, Jade Le Guilly

Thiniba Samoura était initialement appelée par Hervé Renard pour les deux matchs de qualification pour l'Euro 2025. Mais blessée contre Dijon, elle est venue faire constater sa blessure et rentrer au Campus PSG pour se soigner. Jade Le Guilly est donc montée des U23 au groupe A. C'est ensuite Elisa De Almeida qui s'est blessée à l'ischio jambier durant la semaine, contrainte au forfait et renvoyée au PSG pour un protocole de soins.

La France s'est rendue à Metz pour affronter l'Irlande. Une victoire 1-0 avec un but de Marie-Antoinette Katoto, son 28e en 36 sélections ce soir là. Une victoire qui aurait du se solder avec un large avantage mais les attaquantes bleues et une gardienne adverse dans un grand soir ont rendu une feuille de match terne. Grace Geyoro, auteure d'une très bonne rencontre et Sakina Karchaoui ont démarré la rencontre avec la buteuse du soir. Sandy Baltimore est entrée en jeu en fin de match (84e). Picaud et Le Guilly sont restées sur le banc.

Par la suite, la France se rendait à Göteborg pour affronter la Suède, une victoire encore très courte (0-1) malgré une forte domination mais face à un adversaire bien plus huppé. Grace Geyoro était la seule Parisienne titulaire à démarrer la rencontre, pour une nouvelle bonne performance à signaler. Marie Katoto et Sakina Karchaoui sont entrées en jeu en seconde période (62e) et l'effet est escompté puisque Katoto a délivré une passe décisive pour Wendie Renard, autrice du seul but de la rencontre. Les trois autres joueuses du PSG sont restées sur le banc.

La France est donc en tête de son groupe (A3) devant l'Angleterre avec deux points d'avance, puis cinq sur la Suède et 6 sur l'Irlande. Un très bon départ dans ce groupe difficile.

Danemark : Amalie Vangsgaard

Chaque rassemblement semble être une bénédiction pour l'attaquante danoise du PSG, qui revient à Paris avec trois buts inscrits en deux matchs. Titulaire face à la République Tchèque de l'ancienne gardienne du PSG Barbora Votikova, la grande Danoise a inscrit un superbe tir lobé du rond central en début de rencontre (7e) pour une victoire 3-1 à Prague. C'est de nouveau titulaire qu'elle débute face à la Belgique pour une victoire logique (4-2). Vangsgaard a marqué les deux premiers buts de son équipe (29e, 39e), le Danemark menant 4-0 avant de libérer l'étreinte, qui a permis à la Belgique de revenir deux fois au tableau de marque. La longiline attaquante a disputé l'intégralité des deux rencontres, récoltant un carton jaune en fin de match contre la Belgique, pour une faute sur Cayman, ancienne joueuse de l'OL.

Le Danemark est en tête de son groupe (A2) avec l'Espagne, tous les deux à 6 points, devant la République Tchèque et la Belgique (0 point).

Pologne : Katarzyna Kiedrzynek, Oliwia Szperkowska

Sale période pour la Pologne qui a été lourdement battu par deux fois cette semaine. D'abord en Islande (3-0) sans aucune contestation possible. Puis à la maison face à l'Autriche (1-3). La Pologne a concédé l'ouvertue du score (15e) avant d'égaliser par la joueuse du FC Fleury Kamczyk (55e) mais l'Autriche a été supérieure et dix minutes plus tard, l'écart pour les coéquipières de l'ancienne défenseure du PSG Marina Georgieva est devenu définitif. Kiedrzynek a disputé la seconde rencontre en intégralité seulement. Sa coéquipière de club est restée sur le banc par deux fois. 

La Pologne est dernière de son groupe (A4) derrière l'Allemagne, 6 points, l'Islande et l'Autriche avec 3 points. 

Etats-Unis : Korbin Albert, Eva Gaetino

Les deux Parisiennes disputaient le tournoi amical SheBelieveCup face au Japon puis le Canada en finale pour un remake de la demi-finale de la Gold Cup de la CONCACAF lors du rassemblement précédent (victoire des USA aux pénaltys après un nul 2-2, terrain digne d'une piscine). Les Etats-Unis, surpris d'entrée par le Japon, ont fini par l'emporter 2-1 lors de la demi-finale. Korbin Albert, tancée depuis une polémique concernant ses likes sur les réseaux sociaux, a été un peu sifflée en entrant en jeu à la 78e, mais rien de plus. Eva Gaetino n'est pas entrée en jeu.

Lors de la finale face au Canada, les Américaines ont eu quelques difficultés, encaissant le premier but et ne revenant au score qu'après la pause avant de prendre l'avantage avec un doublé de Sophia Smith (Portland). Les Canadiennes revenaient au score sur un second pénalty obtenu et auraient même pu l'emporter si Buchanan n'avait pas trouvé la barre (89e). C'est finalement lors de la séance de pénaltys que les Américaines l'emportent malgré un arrêt et un manqué. Korbin Albert est entrée en jeu à la 78e et Eva Gaetino est restée sur le banc. 

France U19 : Alyssa Fernandes, Fanni Rossi, Landryna Lushimba, Naolia Traoré

Les Bleuettes avaient pour objectif une qualification pour l'Euro U19. La France a débuté par une victoire 2-0 contre l'Ukraine (Fernandes titulaire dans les buts, Rossi ailière gauche avant de sortir à la 79e, Traoré est entrée en attaque à la pause, Lushimba est restée sur le banc.

Pour la rencontre phare du groupe face à la Norvège, la France l'emporte 1-0 dans un match serré. Seule Rossi a débuté au même poste que face à l'Ukraine. Traoré l'a remplacée à la 57e. Lushimba est entrée au milieu à la 74e. Enfin, les Bleuettes ont largement vaincu la République Tchèque 5-0, avec Lushimba titulaire au milieu et Traoré sur la gauche d'un 3-4-3. Rossi et Fernandes sont restées sur le banc. 

La France se qualifie pour l'Euro en tant que leader de son groupe (A4), avec l'Espagne, l'Irlande, l'Angleterre, la Serbie, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Lithuanie. Le tirage au sort de la compétition aura lieu le 30 avril. 

Les Parisiennes sont de retour au Campus PSG ce mercredi, jeudi pour les Américaines, en vue de préparer la rencontre de championnat samedi 13 avril dans l'après-midi avec un déplacement à Guingamp pour le compte de la 20e journée. Une victoire du PSG rapprocherait les troupes de Jocelyn Prêcheur vers une validation de la 2e place au classement, synonyme de demi-finale de play-off à domicile. Reste à savoir combien de joueuses en forme l'entraîneur parisien aura t'il à sa disposition et si les joueuses touchées avant et lors des matchs internationaux seront remises. Une réponse attendue vendredi lors de la conférence de presse d'avant-match. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee