Article 

Le Havre/PSG (1-1 D1F), Geyoro sauve la Patrie à la dernière seconde

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 23:00 par Bruno Hermant
Le PSG se rendait au Havre en clôture de la 10e journée de D1 Arkéma. Les Parisiennes reviennent du Havre avec un point, arraché à la dernière seconde par un coup de tête de Geyoro. Le PSG a longtemps butté sur la défense havraise, qui menait 1-0 après un but de Benyahia, concédé après une passe ratée de De Almeida.

Les compositions : 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Le Guilly, Hunt, De Almeida - Vangsgaard, Geyoro (c), Albert, Bachmann, Karchaoui - Martens, Chawinga 
Banc : Picaud, Samoura, Calligaris, Folquet, Ana Vitoria, Katoto, Traoré

La feuille de match :

Les buts : Benyahia (1-0, 19e), Geyoro (1-1, 90e+4)
Les cartons : Cardia (faute en retard, 37e), Le Guilly (faute en retard, 45e+3),

Le match : 

Le PSG obtient un coup franc le long de la ligne de touche côté droit après une faute sur Geyoro (2e). Le ballon est renvoyé par la défense. Un centre de Bachmann côté droit est capté facilement par Philippe (3e). Geyoro est touchée au genou et reste au sol, le jeu est arrêté (5e). Un ballon un peu long pour Chawinga donne une frayeur côté havrais mais Philippe sort au sol devant l'attaquante (7e). Vangsgaard déborde sur la droite mais rate complètement son centre (8e). Après une touche, Martens remet sur De Almeida qui frappe du coup de pied enroulé du droit de 30m, facilement bloqué par Philippe (11e). Un bon mouvement côté gauche permet à Karchaoui de centrer vers Vangsgaard au second poteau, elle centre en retrait mais elle n'a pas vu que Chawinga plongeait au premier poteau (16e). Martens devant la surface trouve Geyoro dans l'axe et lance Chawinga, Philippe prend le ballon mais Chawinga la touche avec son pied (17e). De Almeida veut relancer mais sa passe est interceptée par Benyahia, elle file vers la surface depuis le rond central et bat Kiedrzynek d'un tir croisé (1-0, 19e). Le Guilly centre de la droite, le ballon renvoyé revient sur Karchaoui qui tente une frappe de l'extérieur du gauche qui passe largement au dessus (21e). Vangsgaard sur la droite centre fort mais ca ne profite à personne (23e).

Une mauvaise passe d'Albert voit Le Havre tenter un contre raté (27e). Paris obtient un corner joué à deux, Bachmann effectue un rush le long de la ligne des 6m mais son centre en retrait finit dans les gants de la gardienne (29e). Karchaoui trouvée sur la gauche peut entrer dans la surface balle au pied et centre mais personne n'est à la réception, corner (30e). Bachmann le tire, Hunt reprend de la tête dans les 6m, ce n'est pas cadré (31e). Une récupération après un 6m havrais voit Vangsgaard décalée sur la droite mais elle ne centre pas, puis perd le ballon (32e). Le Guilly centre aussi mais Philippe se distingue dans les airs (33e). Chawinga profite d'un pressing côté gauche et obtient un corner, Karchaoui au ballon, une faute est sifflée dans les 6m (36e). Vangsgaard accrochée s'écroule, carton jaune pour Cardia (37e). Chawinga et Albert pressent, le ballon arrive sur Martens qui frappe devant la surface, c'est contré tout de suite (39e). Karchaoui frappe un coup franc lointain qui traverse la surface, De Almeida ne peut en profiter (40e). Hunt tente une longue transversale pour Chawinga, trop long (40e).

De Almeida trouve Chawinga qui remet de la poitrine sur Martens qui enchaine une frappe du droit, le tir passe à côté de peu (43e). Après une nouvelle frayeur causée par Kiedrzynek, le PSG parvient tout de même à contrer, Chawinga lancée sur la droite devance tout le monde mais c'est détourné. Le ballon revient coté gauche sur Chawinga, mais la défense parvient à récupérer le ballon puis la gardienne malgré une mésentente avec une coéquipière (44e). Benyahia reste au sol après un contact avec Hunt (45e). Trois minutes de temps additionnel. Karchaoui sur la gauche obtient un coup franc, le tir tendu est touché par Hunt de la tête mais pas cadré (45e+2). Le Guilly et Cardia jouent le pied haut, les deux joueuses restent au sol (45e+3). Le Guilly en retard prend un carton jaune logique. Mi-temps, Le Havre mène contre le cours du jeu mais le PSG imprécis n'est pas assez dangereux.

Pas de changement à la pause. Karchaoui intérieur décale Chawinga sur la gauche, signalée hors-jeu (49e). Le Guilly cherche Vangsgaard dans la profondeur, trop long (50e). Hunt lance un long ballon pour Vangsgaard, incapable de contrôler, le ballon sort en 6m (53e). Vangsgaard obtient un corner devant Davis (54e). Bachmann le tire au premier poteau à raz de terre, Geyoro seule reprend mais c'est contré en corner. Le suivant joué à deux voit Bachmann perdre bêtement le ballon (55e). Une belle opportunité pour Le Havre sur son côté gauche, le ballon mené par Cance entrée dans la surface voit un centre en retrait que Le Guilly repousse heureusement (56e). Le PSG part en contre, Vangsgaard sur la droite envoie une saucisse à destination de Chawinga, ca sort en 6m proche du poteau de corner opposé (56e). Philippe écope d'un carton jaune pour gain de temps (57e). Karchaoui sur la gauche centre après une interception de De Almeida, Vangsgaard peut reprendre de la tête, c'est dégagé (57e). Martens côté droit peut repiquer et centrer, c'est dégagé (58e). Le Guilly et Vangsgaard profitent d'un pressing pour attaquer, Geyoro est servie, elle est taclée et le ballon finit en 6m (60e).

Katoto remplace Vangsgaard, le PSG repasse en 4-3-3 (61e). Bachmann vise Katoto d'un centre côté droit, c'est repoussé (64e). Karchaoui côté gauche centre à son tour, Le Guilly remet sur Albert qui frappe, c'est contré, le ballon reste dans la surface, Chawinga perd le ballon mais ca revient encore, Geyoro trouvée dans la surface gagne un corner, Philippe se troue un peu sur sa sortie mais personne n'en profite côté PSG (64e). Geyoro est percutée par Cance plein axe à 25m. Coup franc parisien, Karchaoui centre pour Hunt qui reprend de volée, Philippe boxe du poing (65e). Le Guilly à droite obtient un corner (66e). Bachmann au ballon, Karchaoui au second poteau frappe, c'est contré, elle tente de revenir pour centrer, cela sort en 6m alors qu'il y avait corner (67e). Un contre Havrais est bien coupé par Hunt (68e). Stievenard sort, remplacée par la jeune Effa-Effa (68e). Cance tente un contre sur un ballon perdu, mais c'est bien géré (69e). Un coup franc voit la latérale droite havraise partir seule sur l'aile, son centre est dégagé en corner par Le Guilly, la tête de Davis passe à côté (70e). Geyoro décale Albert qui frappe de 25m, le tir est un peu facile à capter pour Philippe (72e). Chawinga est bien lancée sur la gauche, elle entre dans la surface mais perd la balle après un rush inutile (73e).

Le Havre encore devant en contre, Karchaoui intervient bien dans la surface après un mouvement de Cance et Effa-Effa (74e). Katoto devant la surface envoie un superbe ballon côté gauche pour Chawinga qui frappe fort, Phillipe repousse en touche (74e). Chawinga lancée en profondeur voit Philippe sortir devant elle (75e). Un nouveau long ballon pour Chawinga est facilement repoussé (76e). Folquet remplace Bachmann (77e). Martens envoie un centre encore repoussé facilement (78e). Cardia sort, remplacée par Borgella, puis Cance sortie au profit de Kouache (79e). Karchaoui envoie un bon centre, Katoto controle un peu long et la défense se dégage par chance (83e). Paris garde le ballon devant la surface, Karchaoui trouve Chawinga d'une louche, qui centre en retrait pour Geyoro qui frappe, le ballon passe au dessus du cadre (84e). Chawinga commet une faute dans le camp havrais, le ballon est balancé dans le camp parisien, c'est dégagé, Borgella tente une frappe lobée, Kiedrzynek bloque sur sa ligne (86e). Un contre vers Borgella est coupé par De Almeida (87e). De Almeida cherche Martens dans la surface, Kouache repousse (88e). Karchaoui centre côté gauche, Folquet sur le ballon percute Philippe, l'arbitre siffle faute (89e). Mansuy remplace Elisor (90e). Geyoro obtient une faute lointaine, Karchaoui le tire vers la surface, Hunt de la tête reprend, c'est facilement capté par Philippe (90e). Cinq minutes de temps additionnel. Borgella obtient une faute dans le camp parisien, le chorno tourne (90e+1). Martens trouve Geyoro le long de la ligne de 6m, le ballon est sorti (90e+3). Effa-Effa est trouvée en contre, elle élimine Albert et son centre est mauvais (90e+4). De Almeida obtient un bon coup franc côté gauche de la surface (90e+4). Kiedrzynek monte dans la surface. Martens le tire tendu, Geyoro vient couper au premier poteau pour sauver la Patrie d'une défaite qui s'annonçait (1-1, 90e+5). Le match est terminé sur cette action.  

Autres résultats : 

Lyon - Lille : 5-0
Dijon - Bordeaux : 1-0
Montpellier - PFC : 1-4
Reims - Fleury : 2-0
Saint-Etienne - Guingamp : 2-1 

Classement : 
1. Lyon 30 points
2. PFC 25 points
3. PSG 19 points (-2 matchs)
4. Reims 14 points

Prochain rendez-vous : 

Le PSG aura un rendez-vous capital le jeudi 14 décembre à 21h00. Pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions féminine, le PSG affrontera l'AS Roma au Parc des Princes. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee