Article 

Le PSG qualifié en quarts de finale si...

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 12:28 par Bruno Hermant
Les Parisiennes sont actuellement premières du groupe C de la phase de poules de la Ligue des Champions féminine après la victoire face à l'Ajax Amsterdam (3-1). Il reste un match à jouer contre le Bayern Munich et tous les clubs de la poule peuvent encore se qualifier. Nous vous proposons d'étudier les cas de figure qui verront le PSG se qualifier en tant que premier ou second pour les quarts de finale de la compétition.

Le PSG affronte le Bayern Munich en Bavière ce soir, quand dans le même temps, l'Ajax Amsterdam reçoit l'AS Roma. Paris est leader de la poule C avec 9 points, après sa victoire contre les Néerlandaises la semaine dernière. Il compte 2 points d'avance sur l'Ajax, 3 sur le Bayern Munich et 4 sur l'AS Roma. Le PSG est donc assuré de ne pas finir dernier mais il n'est pas encore acquis qu'il sera qualifié pour les quarts de finale.

Une victoire parisienne en Allemagne, objectif du coach et des joueuses, donnera forcément la première place du groupe au PSG. Paris compterait 12 points, personne ne serait en mesure de le dépasser au classement. La deuxième place pourrait revenir à l'Ajax Amsterdam en cas de victoire ou de match nul. Dans le cas où le PSG l'emporte, si l'AS Roma gagne à l'extérieur, le club romain sera second. Le Bayern éliminé.

Un match nul entre le PSG et le Bayern amènerait le PSG avec 10 points. Si l'Ajax battait l'AS Roma, les deux clubs seraient à égalité. A la différence de buts particulière, l'Ajax Amsterdam serait devant le PSG, du fait du but marqué à Paris lors de la 5e journée (2-0 à Amsterdam pour l'Ajax, 3-1 pour le PSG à Paris). En cas de match nul entre l'Ajax et la Roma, Paris serait toujours leader (10 points), Amsterdam son second (8 points). Au cas où l'AS Roma gagnerait de nouveau contre l'Ajax, le PSG serait premier, l'AS Roma deuxième (8 points).

Enfin, si le PSG perdait à Munich, il aurait encore la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale à la seule condition que l'Ajax ne l'emporte pas face à l'AS Roma. Un match nul ou une victoire de l'AS Roma dans cette rencontre permettrait au PSG de passer avec le Bayern (tous les deux 9 points, Roma au mieux 8 points en cas de victoire, Ajax 8 points s'il ne perd pas). Une victoire de l'Ajax et une défaite du PSG éliminerait le club parisien, l'Ajax compterait 10 points, le Bayern 9 points, comme le PSG mais les Bavaroises seraient devant les Parisiennes à la différence de but particulière. 

Le but du PSG est donc de l'emporter pour être sûr d'être premier. Cela lui évitera aussi un tirage au sort compliqué lors des quarts de finale. En tant que deuxième, si le tirage devait être fait à cet instant, le PSG pourrait affronter Chelsea, Barcelone ou Lyon. En tant que premier, il éviterait les trois premiers cités et serait opposé à Benfica, Häcken (Suède) ou Brann Bergen (Norvège). Un tout autre calibre...

Le classement de la poule C après la 5e journée : 

1. Paris Saint-Germain 9 points +2
2. Ajax Amsterdam 7 points -2
3. Bayern Munich 6 points 0
4. AS Roma 5 points 0

Le calendrier de la 6e journée :

Bayern Munich - PSG
Ajax Amsterdam - AS Roma


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee