Article 

Les adversaires potentiels du PSG en Ligue des Champions féminine

Publié le jeudi 2 juin 2022 à 18:58 par Bruno Hermant
L'équipe féminine du PSG s'est qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des Champions féminine et devra passer par les tours préliminaires, mis en place avec la phase de poules la saison dernière. Tête de série, le PSG devrait être plutôt épargné. Décryptage.

La saison dernière, l'UEFA avait annoncé une réforme de la Ligue des Champions féminine, intégrant des tours préliminaires à deux voies (Voie des Champions et Voie de la Ligue) et une phase de poules à quatre groupes, en plus d'un tournoi final. Cette disposition avait permis au PSG, champion de France 2020/21, d'être directement qualifié pour la phase de poules, laissant la place à l'Olympique Lyonnais, second et à Bordeaux, troisième, d'étrenner le parcours par les tours préliminaires. Et l'OL s'en est facilement sorti face à Levante, quand Bordeaux tombait aux pénaltys face à Wolfsbourg, demi-finaliste de la compétition.

Pour la prochaine édition, le PSG, en tant que second du championnat de France 2021/22, est qualifié pour le deuxième tour préliminaire dans la Voie de la Ligue. Il est exempté du premier tour, que devra disputer le PFC, en tant que 3e du championnat de France 2021/22. Lyon, tenant du titre et champion de France en titre, sera directement qualifié pour la phase de poules. 59 clubs disputeront le premier tour, dont 16 dans la Voie de la Ligue. 11 vainqueurs de mini-tournois sortiront de la Voie des Champions, 4 seulement côté voie de la Ligue. Ce qui donnera seulement 24 équipes pour le deuxième tour, dont 10 pour la Voie de la Ligue. Au final, seulement 7 vainqueurs provenant de la Voie des Champions et 5 issus de la Voie de la Ligue seront qualifiés pour la phase de poules.

Le deuxième tour se dispute selon le système à élimination directe, chaque club rencontrant deux fois chaque adversaire en matches aller et retour. Si une équipe marque un plus grand nombre de buts que l’autre sur l’ensemble des deux matches, elle se qualifie pour la phase de groupe. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. L’équipe qui marque le plus de buts durant la prolongation se qualifie pour le tour suivant. En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, des tirs au but déterminent l’équipe qualifiée pour le tour suivant. Pour le deuxième tour, les rencontres sont déterminées par un tirage au sort entre le même nombre d’équipes têtes de série et non têtes de série, selon le classement par coefficient des clubs. Les clubs d’une même association ne peuvent pas être tirés au sort l’un contre l’autre.

Concernant les adversaires potentiels du PSG, le club de la capitale possède le plus gros coefficient UEFA de toutes les équipes qualifiées pour les tours préliminaires (85,466 points, 4e coefficient derrière Lyon, Barcelone et Wolfsbourg). Il sera donc la plus grosse tête de série dans le tirage au sort du deuxième tour. Le Bayern Munich, Manchester City (s'il passe le premier tour), Arsenal et le Sparta Prague doivent être également têtes de série pour ce tirage au sort. Si les joueuses de City venaient à tomber, la place pourrait être attribuée à Glasgow City ou au Fortuna Hjørring si tant est qu'ils passent également ce tour.

Le PSG évitera donc ces équipes, mais pourrait toutefois hériter du club suédois du BK Häcken, vice-champion, de la Real Sociedad, second de la Liga. Les autres adversaires pourraient être le Real Madrid, troisième de la Liga, l'Eintrackt Frankfurt, troisième de Bundesliga, l'Ajax Amsterdam, Kristianstads, l'AS Roma, Glasgow City et les Danoises du Fortuna Hjørring. Il faudra forcément se méfier des deux premiers cités, le reste étant largement à la portée du PSG, qui devrait être plutôt épargné. Le tirage au sort du premier tour préliminaire aura lieu le 24 juin pour des rencontres disputées le 18 août (demi-finale) et le 21 août (finale et 3e place). Le tirage au sort du second tour aura lieu le 31 août, les matchs aller et retour seront joués les 20 ou 21 septembre et les 28 et 29 septembre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee