Article 

Les Bleues débutent leur Coupe du Monde

Publié le mardi 9 juin 2015 à 16:08 par Bruno Hermant
Quatre ans après s'être révélées au niveau mondial et auprès du public, les Bleues, dont sept joueuses du Paris Saint-Germain, débutent leur Coupe du Monde au Canada contre l'Angleterre, l'équipe face à laquelle où tout a réellement commencé.

L'Angleterre, une vieille connaissance pour commencer :

La France, invaincue depuis 1974 face à l'Angleterre, affronte de nouveau en Coupe du Monde l'équipe qu'elle a sortie aux tirs aux buts en 2011 sur la pelouse de Leverkusen. Après un nul 1-1 dans le temps réglementaire et l'égalisation dans les dernières minutes par l'ancienne Parisienne Elise Bussaglia, les Bleues se qualifiaient pour les demi-finales de la Coupe du Monde mais aussi pour les Jeux Olympiques de Londres. La situation a un peu changé pour les Bleues désormais après deux quatrièmes places à cette Coupe du Monde 2011 puis aux Jeux l'année d'après. Malgré un Euro 2013 raté (élimination par le Danemark en quarts), les joueuses emmenées par l'ancien coach Parisien Philippe Bergeroo font figures d'outsider pour le titre et ambitionnent logiquement une place sur le podium de la compétition. 

Face à elles, on va retrouver une Angleterre qui n'a plus grand chose à voir avec l'équipe de 2011 : quelques cadres ont intégré le staff et quelques jeunes sont venues s'imposer au fur et à mesure de la campagne de qualification (un impeccable 10 victoires en 10 matchs pour les Anglaises). Si certaines cadres sont toujours là comme Alex Scott, Fara Williams, Casey Stoney et Karen Carney, 100 sélections au compteur pour chacune, elles ont aussi été rejointes par des feu-follets devant comme la jeune attaquante Toni Duggan (Manchester City), meilleure jeune joueuse du dernier championnat. 

Leur jeu semble plutôt bien rôdé, leur victoire au Tournoi de Chypre en mars en atteste, mais ce n'est pas encore la même chose face aux nations du top 5 mondial, en atteste une grosse claque reçue à la maison contre l'Allemagne (match joué à Wembley, une première, défaite 3-0) et une défaite contre les Etats-Unis (1-0).

La France au complet et en pleine confiance :

Après une campagne de qualification bouclée rapidement avec des victoires face à des équipes plus modestes et une série de matchs amicaux contre des nations plus huppées, les Françaises arrivent à la Coupe du Monde avec une seule défaite en deux ans, contre les Etats-Unis en finale du Tournoi de l'Algarve en mars dernier. Toutefois, elles les avaient battues en France et obtenu des nuls outre-Atlantique. Les Bleues ont également battu les Allemandes chez elles, une première, le Brésil, la Suède et le Canada.

D'un point de vue tactique, le sélectionneur Bergeroo fait évoluer son équipe dans un 4-4-2 assez classique depuis le début, où trois Parisiennes sont titulaires en défense (les deux latérales Jessica Houara et Laure Boulleau, ainsi que la centrale Laura Georges) tandis que quatre autres essayent de tirer leur épingle du jeu avec plus ou moins de succès (Kenza Dali, Sabrina Delannoy, Marie-Laure Délie et Kheira Hamraoui). Le groupe de 23 ne comporte aucune blessée, tout le monde est apte à jouer ce soir et c'est l'équipe-type qui est prévue : Bouhaddi - Houara, Georges, Renard ©, Boulleau - Thomis, Abily, Henry, Necib - Le Sommer, Thiney.

Un match à gagner :

La France a annoncé qu'elle voulait l'emporter ce soir pour la confiance mais aussi pour bien entrer dans la compétition et essayer de s'affranchir d'un huitième de finale compliqué. Pour cela, il faudra finir premier d'un groupe qui compte comme adversaires l'Angleterre, le Mexique et la Colombie, les deux dernières nations étant quand même un ton en dessous de l'Angleterre... La France s'attend aussi à un gros combat dans l'engagement et une équipe d'Angleterre regroupée sur son but.

Ce match joué sur une pelouse synthétique et sous une grosse chaleur (14h au Canada, 19h en France), sera le plus compliqué de la phase de poules pour l'équipe de France, qui ne veut pas se rater. Il sera par ailleurs diffusé sur W9 et sur Eurosport.

D'autres parisiennes ont déjà joué :

La Coupe du Monde a déjà débuté pour quelques Parisiennes, notamment les Allemandes et les Suédoises. Cela s'est bien passé pour les premières qui ont gagné 10-0 face à la Côte d'Ivoire ! Les Parisiennes Annicke Krahn et Anja Mittag étaient titulaires pour cette rencontre tandis que Joséphine Henning n'est pas entrée en jeu. Mittag, recrue du PSG pour la saison prochaine a signé un triplé. 
Pour les Suédoises, les débuts ont été moins réjouissants avec un nul 3-3 contre le Nigéria et une égalisation tardive des Africaines. Les deux Parisiennes ont joué puisque Caroline Seger était capitaine de la sélection suédoise et a participé à l'intégralité de cette rencontre. Pour Kosovare Asllani, le match s'est arrêté à la 45ème minute puisqu'elle a été remplacée à la pause.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee