Article 

Les Bleues l'emportent pour leur dernier match avant Rio

Publié le samedi 23 juillet 2016 à 22:59 par Bruno Hermant
Les Bleues disputaient leur dernier match de préparation contre l'équipe du Canada, également qualifiée pour les Jeux, au Stade de l'Abée-Deschamps d'Auxerre, quasi comble. Les Françaises gagnent une rencontre compliquée (1-0) , mises en difficulté dans le jeu, mais présentes physiquement.

La composition :

Comparé au match précédent contre la Chine la semaine dernière, Philippe Bergeroo, le sélectionneur, a effectué cinq changements dans son onze de départ. Sur un schéma en 4231, les Parisiennes Sabrina Delannoy et Marie-Laure Délie, remplaçantes à Charléty, prennent place dans le onze titulaire pour ce match. La première dans l'axe de la défense avec la capitaine Renard, la seconde en pointe.

Composition de la France : Bouhaddi - Houara, Renard (c), Delannoy, Karchaoui - Henry, Hamraoui - Diani, Abily, Lavogez - Délie.

Le match :

Grosse bataille entre les deux équipes dès le début du match, le Canada met même en danger l'arrière garde française sur une percussion côté gauche où Houara va rater son intervention. La balle passe devant le but, est touchée par Flemming sans pouvoir en faire quoi que ce soit (8è). Derrière la France va proposer du combat, des sorties de balle rapides et explosives pour contrer le Canada. Sans succès par manque de maîtrise technique et du fait de l'aggressivité défensive de l'adversaire. Quelques incursions de part et d'autre sans faire trembler les filets jusqu'à la 35e : sur un coup franc devant la surface, excentré sur la gauche, Camille Abily envoie le cuir en pleine lucarne droite de la gardienne, qui touche le ballon mais sans pouvoir la détourner (1-0, 35è). La France va gérer la fin de première période pour rentrer aux vestiaires sur ce score. 

Le rythme est toujours important en seconde mi-temps et les Canadiennes veulent pousser pour égaliser. Au moment où elles y arrivent, l'arbitre qui avait pourtant validé le but, elle l'annule au vu des protestations des Françaises, Sinclair la buteuse était largement hors jeu sur la passe de Flemming (55è). La physionomie ne change pas avec les doubles changements de chaque côté mais l'entrée de Thomis amène plus de vitesse sur la droite. Le Canada tente encore. Mais sur un coup franc tiré de la gauche par Cadamuro, entrée en jeu, Amandine Henry envoie la balle juste au dessus (69è).

Bouhaddi fera une grosse frayeur au stade quand elle dribble Beckie venue la charger (75è). Un centre dévissé de la droite de cette même Canadienne passera par ailleurs juste au dessus du but de Bouhaddi. Sur un long ballon en fin de rencontre, Bouhaddi sortant dans les pieds va se prendre de plein fouet la Canadienne Rose. Sur un coup franc canadien, le ballon est vite envoyé devant, Thomis grille son vis à vis et s'en va affronter la gardienne, mais perdra son face à face (89è). Rose fera trembler l'arrière garde sur un mauvais dégagement français à la suite d'un corner dans les arrêts de jeu. Dernier contre mené par Thomis, bien servie par Le Bihan, mais l'opportunité finira sur un corner même pas joué.

Fin de rencontre compliquée pour les Bleues, mais qui l'emportent tout de même, face à une équipe du Canada qui aura fait souffrir la France, comme à chaque fois (quasiment).

Prestation des Parisiennes :

Elle fut plutôt bonne pour les deux Parisiennes présentes sur le terrain. Sabrina Delannoy, côté droit de la charnière centrale, devait maîtriser Sinclair, Flemming puis Rose, et elle s'en est plutôt bien tirée. Rarement prise de vitesse (son point faible), de bonnes interventions globalement malgré la grosse frayeur du début de rencontre et des tentatives de relance ou des passes sans risque vers l'arrière. Une performance intéressante, et elle se pose toujours comme une possible titulaire (en duel avec Griedge MBock) pour le tournoi olympique.

Pour Marie-Laure Délie, le match fut plus compliqué, avec une défense coriace en face pour la contenir. De beaux duels, des récupérations dans les pieds des latérales ou des milieux, tentative de combinaison. Toujours utile dans son jeu d'appui, la Parisienne n'aura cependant pas eu l'opportunité de scorer cette fois. Sortie dans le dernier quart d'heure, elle aura livrée toutefois une belle bataille. Elle aussi prétend à une place de titulaire à Rio, seule en attaque ou en duo avec Le Sommer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee