Article 

Les réactions italiennes après la victoire du PSG face à l'AS Roma (1-3)

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 2:09 par Bruno Hermant
L'entraîneur italien de l'AS Roma Alessandro Spugna, la capitaine italienne Manuela Giugliano et la défenseure japonaise Moeka Minami ont réagi après la rencontre perdue des Louves de la Roma face au PSG (1-3). Le manque de réussite offensive face à l'efficacité des Parisiennes est le principal reproche qui revient dans les réactions du côté italien. Morceaux choisis.

Spugna : « Contre ces équipes, il faut marquer et il ne faut pas faire d'erreurs »

Sur le match et l'absence de la Norvégienne Haavi :

« Je n'ai rien à redire, au final la performance était au rendez-vous. Nous avons également eu le contrôle du jeu pendant de longues périodes. Dans une compétition comme la Ligue des Champions et contre le PSG en particulier, si on se crée 5 ou 6 occasions de but et qu'ensuite on ne marque pas, c'est difficile de gagner. Bien sûr, elles vous punissent avec 3 ou 4 actions, évidemment nous avons fait une petite erreur et c'était un problème. Je le répète, quand vous avez 5 ou 6 occasions favorables, vous devez marquer. Dans un match de niveau international, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer d'efficacité.»
 
Sur d'éventuels reproches à faire à sa ligne défensive :

« Non, nous avons joué contre l’une des attaques les plus puissantes d’Europe. Nous ne pouvons rien nous reprocher, nous avions bien joué même lors du match aller à la fin. Mais même avec deux performances comme celle-là, nous n'avons pris aucun point. »

Sur une potentielle qualification de la Roma :

« J'ai vu que l'Ajax avait gagné. Si nous prenons six points sur les deux derniers matchs, nous y parviedrons, mais il faut jouer contre le Bayern Munich et aller à Amsterdam. Nous avons toujours dit que ce groupe se jouerait jusqu'à la dernirèe journée.»

Sur les enseignements à retenir de la double confrontation face au PSG :

« L'an dernier, nous avons également joué contre des équipes de très haut niveau, vous pouvez obtenir n'importe quel résultat contre ces équipes. Nous avons perdu mais étant à leur niveau pendant une bonne partie du match, nous devons quand même être satisfaits et heureux car nous avons élevé notre niveau aussi. Quand vous parvenez à créer 5 ou-6 situations favorables, cela signifie que vous avez produit et construit, que vous avez essayé de jouer votre jeu. La différence, c'est que nous n'avons pas été cyniques devant le but, nous devons nous améliorer dans cette zone car dans ces compétitions, on ne peut pas se permettre d'échouer, c'est la différence. On peut parler de tout, mais le PSG a marqué et profité des quelques situations favorables. 

Il est normal qu'on se fasse punir après. Ce sont des joueuses fortes et elles nous ont punis à trois ou quatre reprises. Au lieu de cela, nous n’avons pas matérialisé ce que nous avons produit. C'est quand même une bonne performance, quand même importante, car on avait la maîtrise du jeu. Mais sur le terrain international, si on a cinq occasions de but, il faut en marquer au moins deux ou trois, sinon c'est difficile.»

Giugliano : «Il nous fallait un peu plus d'envie de gagner »

Sur un résultat qui ne décrit pas la physionomie du match :

« Peut-être qu'il ne raconte même pas bien le match aller... En première mi-temps, nous sommes restés un peu dans les vestiaires, c'est vrai, mais en seconde période, nous nous en sommes bien sortis. Aujourd'hui, nous avons montré que nous pouvions rivaliser pendant tout le match. Le PSG a marqué trois buts sur trois de nos erreurs et à ce niveau, vous les payez. Maintenant, il y a beaucoup de regrets, mais nous continuons à jouer comme nous savons le faire car tout est ouvert pour la qualification en quarts de finale.»

Sur ce qu'il a manqué pour ramener un résultat positif face au PSG :

« Certainement un peu plus de détermination, un peu plus d'envie de gagner. Même de la malice devant le but. Nous avons eu suffisamment d'occasions, il fallait en profiter. C’est un point sur lequel nous devons continuer à travailler. En championnat, nous réussissons bien, mais en Coupe d'Europe, c'est différent. Si on commet la première erreur, on encaisse un but immédiatement. Quand vous avez l’opportunité de marquer, vous devez le faire. »

Minami : « Nous devons nous améliorer à de nombreux points de vue »

Sur la difficulté physique des matches de Ligue des Champions comparé au championnat :

« Le jeu est très différent, mais c'est agréable de voir la Roma jouer ces matches. Maintenant, nous devons nous améliorer à bien des niveaux, l'important est que ces matches doivent être joués mais aussi gagnés.»

Sur une potentielle qualification alors que l'AS Roma est désormais dernière du groupe :

« Il reste encore deux matchs à jouer, tout est encore très ouvert. Il manquait définitivement quelque chose devant le but, nous devons nous améliorer là-dessus et dans la phase défensive. Il reste encore deux matchs. Il y a certainement des possibilités de se qualifier, voyons le côté positif. Pensons maintenant à gagner les deux prochaines rencontres.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee