Article 

Les U19 championnes d'Europe, Katoto meilleure buteuse

Publié le lundi 1 août 2016 à 9:07 par Bruno Hermant
La France, avec quatre des cinq parisiennes titulaires, remporte l'Euro U19 Féminin, au terme d'un match entrecoupé d'une pause de deux heures, perturbé par des conditions météo dantesques. L'attaquante parisienne Katoto finit meilleure buteuse

Demi-Finale : France/Suisse (3-1) :

Tout d'abord, après les poules, la France jouait la Suisse, deuxième de l'autre poule. Un match compliqué pour les Bleuettes en première période, n'arrivant pas à jouer, bloquées par les Suissesses, qui arriveront même à trouver la faille dans la défense Française avant la pause, par la remuante et technique Reuteuler (0-1, 44e).

Malgré les présences de Cissoko, Geyoro et Katoto d'entrée, la France joue à l'envers. Le sélectionneur Eyquem fait des choix radicaux à la pause, fait entrer Morroni et Mateo directement après la pause et l'effet est immédiat. En huit minutes, la France renverse le match. Matéo égalise quasiment sur l'engagement, servie par Morroni (1-1, 46è). Puis dans la foulée, c'est Katoto qui donne l'avantage aux Bleuettes (2-1, 50è) avant qu'elle ne serve Matéo pour cloturer la marque au tableau d'affichage (3-1, 54è). Derrière, la Suisse, sonnée, n'arrivera pas à réagir, la France tentera encore des coups, aurait même pu encore marquer, mais cela n'évoluera plus. La France ira en finale, pour y affronter l'Espagne.

Finale : France/Espagne (2-1) : 

Pour cette nouvelle finale d'une équipe de France cet été (après les A et les U19 masculins), la France s'aligne en 433, avec les parisiennes Cissoko en défense, Geyoro au milieu, Morroni et Katoto, diminuée, en attaque. La France va devoir gérer une première mi-temps compliquée, de fortes rafales de vent contre leur camp, puis une déferlante averse, en plus d'un gros pressing espagnol. Du coup, ce premier acte est un petit calvaire par moment, avec une équipe acculée, qui sous la pression, n'arrive pas à sortir le ballon proprement. Et manque même de prendre un but d'entrée avec un ballon qui fracasse la barre à la suite d'un tir de 25m (2è). Abusant de longs ballons qui n'arrivaient que dans des pieds espagnols, les Bleuettes voyaient des adversaires revenir sans cesse. Mais sur une balle bien remontée, Katoto sert Geyoro sur la gauche, celle-ci s'enfonce dans la surface, résiste à une défenseure et frappe. Le ballon passe sous le corps de la gardienne Peña (1-0, 36è). Contre le cours du jeu, la France mène. Et ramène le score à la pause, malgré une dernière tentative dangereuse adverse.

Mais des trombes d'eau n'arrêtant pas de tomber, l'organisation suspend le match. Il est même convenu un temps que la partie se terminera le lendemain, mais l'UEFA et les jardiniers slovaques ont, pendant presque deux heures, utilisé des moyens pour tenter d'assécher le terrain. Après un nouvel échauffement, la partie a pu reprendre, mais le terrain est gorgé d'eau par endroits et la balle a du mal à rouler. L'Espagne se met en quète de revenir à la marque et obtient un pénalty plus que généreux tant la faute sifflée était inexistante. La capitaine Nakihari Garcia s'élance pour régler la sentence, mais Chavas détourne le ballon sur le poteau, puis le capte (53è).

La France va s'assurer un bel avantage, sur un long ballon de Cissoko vers la surface, Katoto subtilise le ballon devant la défenseure et la gardienne qui était sortie, et s'en va marquer dans le but vide (2-0, 66è). Katoto inscrit là son 6è but de la compétition et renforce son statut de meilleure buteuse. L'Espagne va se jeter à l'attaque pour revenir au score, chose faite à 6 minutes du terme, par Lucia Garcia, son ballon roulant tout doucement vers les filets (2-1, 84è). La France tient le ballon mais ne le garde pas assez, Cascarino centrant par deux fois dans les dernières minutes, ce qui provoquait des relances espagnoles vers le but des Françaises. Les Bleuettes étaient proches du 4è but, sous la pression de Morroni, la défense se dégage mal et la balle frappe la barre, mais c'est la capitaine Garcia qui allait avoir dans la foulée une énorme opportunité d'égaliser, après un tir repoussé dans la surface, Garcia se précipite et à quatre mètres du but elle réussit à envoyer le ballon au dessus du but des Bleuettes. Il restera une minute derrière cette occasion et la France finit par l'emporter. 

4è titre pour l'Equipe de France U19 Féminines, après celui des U19 masculins il y a moins de quinze jours. Le titre de meilleure buteuse a été remis à Marie-Antoinette Katoto, attaquante du PSG, avec 6 buts, comme son homologue masculin, Jean-Kévin Augustin. Une partie de cette équipe se rendra en Papouasie Nouvelle-Guinée à l'automne (au mois de novembre) pour la Coupe du Monde U20.

Prestation des Parisiennes : 

Hawa Cissoko aura tenu la maison, malgré un déficit de vitesse face à Garcia. Ses longues relances n'ont pas souvent trouvé preneur, mais une d'entre elles a permis à la France de marquer le second but. Quelques jaillissements défensifs intéressants, mais d'autres qui ont mis en danger la défense.

Au milieu, Grace Geyoro a marqué le premier but, mais sa première mi-temps aura été compliquée, bien suivie par la défense Espagnole, toujours sur son dos. Un peu mieux par période en seconde, mais le terrain et les conditions ne l'ont pas aidé à sortir correctement le ballon, même à le tenir.

Devant, Perle Morroni aura alterné entre bon et moins bon. Quelques appuis et combinaisons offensives, mais bien tenue par la défense. Un bon match malgré tout. Katoto sur la ligne d'attaque aura pesé, marquant un second but libérateur. Mais diminuée, gérant ses efforts par instants, elle aura surtout donné un coup de main au milieu pour tenter de sortir le ballon ou contrer les offensives et relances espagnoles. Elle sort complètement fatiguée, remplacée par Cathy Couturier pour la fin du match. Entrée pour apporter du soutien au milieu, elle n'a pu empêcher les vagues de l'Espagne qui voulait revenir au score et qui aura réussi à le faire une fois, peu de temps après son entrée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee