Article 

Les U19 se sont offertes un possible triplé national

Publié le dimanche 29 avril 2018 à 23:59 par Bruno Hermant
Auteures d'une saison encore impressionnante, les jeunes filles du PSG entraînées par Sébastien Thierry ont battu le LOSC (3-0) lors de la dernière journée de la phase Elite du Challenge National U19. Les parisiennes, doubles Championnes de France en titre, iront défendre leur titre contre Montpellier.


Les jeunes pousses féminines parisiennes de la catégorie U19 auront encore effectué deux phases de championnat assez exceptionnelles. Lors de la première phase qui s'est déroulée en 2017, le PSG a enchaîné les larges victoires (8-0 contre Metz, 10-0 contre Saint-Maur, 13-0 contre Nancy notamment) et a terminé la première partie du Challenge National avec dix victoires en autant de rencontres. Dans sa poule de six, Le PSG aura inscrit la bagatelle de 61 buts (seconde attaque toutes poules confondues, derrière l'OL), et en aura encaissé seulement 9 (cinquième défense toutes poules confondues). Paris comptait même 8 points d'avance sur Vendenheim, le second de la poule.

Paris qualifié en phase Elite facilement, retrouvera Vendenheim dans son groupe, mais aussi des équipes censées être plus costaudes. On pense que le PSG va survoler sa poule et se qualifier assez rapidement, notamment après sa large victoire à Lille (0-6) lors de la première journée. Puis vient un accroc de taille. A domicile, le PSG se fait surprendre par Vendenheim et s'incline 2-0, première défaite de la saison le 21 janvier. Paris pointe au soir de la deuxième journée au troisième rang, derrière Vendenheim et Guingamp.

Le PSG va longtemps être en position de chasseur, notamment du fait de reports de matchs (ex: PSG-Guingamp de la 5e journée planifiée le 11 février, joué début avril). Fin mars, une semaine après avoir remporté le derby contre le PFC et alors qu'une partie de l'équipe joue en sélections, le PSG se déplace à Vendenheim et ramène une victoire capitale d'Alsace (0-2). Paris reprend la tête à la différence de buts générale (18 points, +15 pour le PSG, +13 pour Vendenheim). Puis les filles de Sébastien Thierry affrontent Guingamp en aller-retour, les parisiennes l'emportent par deux fois et profitent dans le même temps d'un accroc de Vendenheim, tenu en échec sur sa pelouse contre Lille (0-0).

Et le PSG conclue sa belle deuxième partie de saison par une victoire nette à domicile contre Lille. Assez rapidement, le PSG va se mettre à l'abri, Naomie Vagre va marquer quasiment d'entrée (2e), avant que Lina Boussaha n'augmente la marque (7e). Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir Selma Zemzem inscrire le dernier but de la rencontre, pour le PSG (60e). Paris termine cette phase avec 27 points, 9 victoires et une défaite. 30 buts inscrits et 6 encaissés, soit la meilleure attaque de la phase Elite, la deuxième défense derrière Vendenheim.

Dans la poule B, comprenant les équipes du Sud de la France, la situation aura été bien plus serrée. Lyon, double finaliste en titre, n'aura pas réussi à égaler la performance parisienne. Les lyonnaises ont été battues à trois reprises, dont un cinglant 3-1 sur la pelouse de l'ennemi Saint-Etienne. Montpellier ayant également battu les lyonnaises à deux reprises, aura été le plus régulier, malgré deux défaites contre Saint-Etienne (dernier match pour du beurre, avec une équipe B) et un match nul à Bordeaux. 

La finale opposera donc le PSG, double tenant du titre, face à Montpellier qui avait gagné la phase Excellence l'année dernière. La rencontre aura lieu le dimanche 27 mai à Marignane (Bouches-du-Rhône). Le PSG jouera sa cinquième finale de suite, record de l'épreuve.

Crédit Photo @tritiminice


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee