Article 

Lille/PSG (0-4 D1F), Paris en maîtrise, Katoto retrouve enfin le chemin des filets

Publié le samedi 21 octobre 2023 à 16:55 par Bruno Hermant
Le PSG s'est rendu à Lille pour le compte de la 5e journée de D1 Arkéma. Les Parisiennes ont largement dominé la première période, maîtrisant le ballon sur un terrain synthétique, sous la pluie et un fort vent, menant de trois buts à la pause. Katoto a enfin retrouvé le goût du but, puis Chawinga et Baltimore ont scoré en première période. Beaucoup de changements en seconde période et le PSG a finalement marqué en toute fin de match par Vangsgaard.

La feuille de match : 

Composition du PSG : Picaud - Le Guilly, Hunt, Samoura, Elimbi - Bachmann, Albert, Geyoro (c) - Baltimore, Katoto, Chawinga
Banc : Kiedrzynek, Calligaris, Groenen, Vangsgaard, Tounkara, Folquet, Ana Vitoria

Les buts : Katoto (0-1, 12e), Chawinga (0-2, 26e), Baltimore (0-3, 45e), Vangsgaard (0-4, 90e).
Les cartons : Lelarge (7e) ; Tounkara (51e), Geyoro (56e) 

Le match :

Après des premières minutes à faire tourner le ballon, le PSG obtient un bon coup franc après un pressing gagnant de Geyoro (7e). Carton jaune pour Lelarge. Le coup franc est tiré directement, la gardienne le bloque en direction de la lucarne (8e). Rabanne sur la droite envoie un centre dans la surface, facilement capté par Picaud (11e). Le PSG remonte un ballon dans l'axe et Baltimore décale Le Guilly sur la droite, elle ajuste un bon centre pour Katoto qui place une tête piquée qui termine au fond (0-1, 12e). Lille veut réagir en cherchant Roux en profondeur, sans danger pour Picaud (14e). Corner pour le PSG, Baltimore le joue à deux avec Albert qui centre, le ballon arrive au second poteau repoussé mais Samoura récupère et veut s'infiltrer dans la surface puis centrer mais le ballon sort en 6m (17e). Geyoro décale Chawinga côté gauche qui centre vers Katoto dans l'axe, elle remet sur Bachmann qui frappe, le tir est à côté (18e). Le Guilly lance Chawinga dans la profondeur, au duel avec une Lilloise, elle pousse trop son ballon qui sort en 6m (20e). Baltimore lance à son tour Chawinga en profondeur, un peu long et Launay renvoie (21e). Chawinga encore lancée en profondeur devance Launay mais elle tacle le ballon sur sa droite, Chawinga centre fort pour Katoto au second poteau qui remet en retrait sur Le Guilly qui frappe, contré en corner. Celui-ci est tiré par Albert mais repoussé (23e). 

Chawinga dans l'axe remonte le ballon et un 3 contre 3 se présente pour le PSG, elle décale Geyoro sur la gauche qui lui remet dans la course dans la surface, Chawinga devance Launay et la bat d'un tir croisé du gauche (0-2, 26e). Roux obtient un coup franc sur la ligne médiane, tiré dans la surface, sans grand danger mais touché par une Parisienne, corner pour Lille que Picaud capte dans les airs avec autorité (29e). Chawinga sur la gauche centre directement alors qu'elle pouvait encore avancer, mais obtient un corner (32e). Baltimore le tire tendu, Katoto peut reprendre au premier poteau mais ce n'est pas cadré (32e). Launay rate une relance mais Chawinga n'arrive pas à se coordonner pour attaquer (35e). Chawinga sur la gauche remet sur Elimbi qui trouve Bachmann, elle relance Chawinga qui entre dans la surface, centre pour Katoto qui marque mais Chawinga est signalée hors-jeu (37e). Un bon mouvement lillois permet à Pian de trouver Boucly côté gauche de la surface du PSG, mais elle se rate et Le Guilly peut relancer (39e). Un ballon perdu par Baltimore voit Lille lancer Azzaro en contre, Picaud sort et frappe au loin (41e). Pian côté LOSC reste au sol, le jeu est arrêté. La joueuse se relève difficilement. Pian revenue sur la pelouse profite d'un ballon perdu pour tenter une frappe de loin qui ne surprend pas Picaud (44e). Paris accélère, Geyoro joue avec Le Guilly sur la droite et entre dans la surface, elle remet en retrait sur Bachmann qui frappe et touche la barre, le ballon revient au second poteau pour Chawinga qui redonne sur Baltimore. Elle ne se pose pas de questions et frappe fort du gauche, son tir touche la barre mais le ballon finit au fond (0-3, 45e). Fin de la première période sur ce score large et logique.

A la pause, Ana Vitoria et Tounkara se préparent à entrer en jeu. Hunt et Baltimore sont restées au vestiaire. Samoura qui s'offre une remontée plein axe, elle décale Le Guilly qui centre, c'est dégagé mais Ana Vitoria récupère et frappe, son tir heurte la barre (47e). Pian lance Roux dans la profondeur, elle devance Elimbi mais elle peut la gêner et Samoura revient pour relancer, Roux s'écroule mais il n'y a rien (48e). Coup franc pour Lile à 30m dans l'axe, Rabane au ballon. Une combinaison au premier poteau est dévié de la tête mais Picaud se couche bien sur le ballon, vigilante (49e). Un autre coup franc lointain de Lille permet à Picaud de s'imposer dans les airs (50e). Azzaro sur un long ballon devance Tounkara qui commet une faute devant la surface. Tounkara récolte un carton jaune logique et évite surement un rouge sifflable (51e). Le ballon sur la droite à 20m, Azzaro tente une frappe en force qui passe au dessus (52e). Changement pour le PSG, Vangsgaard entre en jeu, elle remplace Katoto (53e). Azzaro joue bien le coup devant Samoura qui est esseulée, elle tombe et obtient un coup franc sur la gauche à 25m (55e). Samoura évite le carton jaune. Rabane au ballon qui l'envoie dans les 6m, Vangsgaard dégage en corner. Le ballon est dégagé, Geyoro se voit sanctionnée d'un pied haut et prend un carton jaune (56e). Nouveau coup franc devant la surface du PSG. Paprzycki le tire à côté (58e). Roux lancée dans la surface peut revenir sur la gauche, un centre arrive dans la surface, Picaud s'interpose (60e). Samoura cherche une solution dans la profondeur, Launay devance Chawinga et Vangsgaard (61e). Elimbi cherche Vangsgaard devant, dégagé en touche pour le PSG (62e). Geyoro laisse sa place et donne le brassard à Bachmann, Calligaris la remplace (63e). Launay sort au devant de Vangsgaard côté gauche (64e). Double changement pour Lille, Pian est remplacée par Boilesen, Devleeschauwer remplace Mbala (65e). Ribeyra remplace Paprzycki (70e).

Ana Vitoria obtient un bon coup franc sur une percée dans l'axe à 30m (71e). Bachmann le tire dans la boite, c'est touché par une Parisienne, 6m pour Lille (72e). Faute de Calligaris, coup franc lointain dans la surface, Boilesen peut en profiter sur un second ballon mais la défense intervient, puis Elimbi obtient un coup franc dans sa surface (73e). Paris commet un peu trop de fautes depuis le début de la seconde période. Bachmann est remplacée par Folquet pour la fin de match, le brassard à Tounkara (76e). Chawinga obtient un coup franc sur la gauche de la surface, crochetée (78e). Albert le frappe et c'est dégagé mais Folquet récupère et essaye de se l'emmener, repoussé en touche (79e). Changement pour Lille avec Roux, remplacée par Ribeyra. Albert après une touche repique et frappe dans l'axe, le tir passe au dessus (80e). Ribeyra sur la gauche tente une frappe enroulée le long de la ligne de touche, Picaud veille (82e). La défense repousse un centre de Rabane (82e). Calligaris jaillit dans les pieds adverses mais rate sa passe pour Chawinga (83e). Albert trouve Folquet côté gauche de la surface, elle élimine une défenseure et frappe fort du droit, Launay détourne en corner le tir qui filait sous la barre (85e). Le corner ne donne rien. Boilesen se heurte à une bonne défense d'Elimibi sur un ballon proche de la surface (86e). Un ballon côté gauche vers Chawinga ne profite pas au PSG malgré des tentatives d'entrer balle au pied dans la surface d'Ana Vitoria puis de FOlquet (88e). Tounkara concède un corner. Quatre minutes de temps additionnel. Le corner est joué vite à deux, ca arrive dans la surface mais la centreuse est hors-jeu (90e). Picaud dégage un long ballon vers Chawinga qui entre dans la surface et remet dans l'axe sur Vangsgaard qui trompe la gardienne (0-4, 90e).

Autres résultats :

Montpellier - Fleury : 1-1
Guingamp - Bordeaux : 1-0
Saint-Etienne - Le Havre : 1-2
Reims - Lyon : dimanche
Dijon - PFC : dimanche

Classement :
1. Lyon 12 points +15 (-1m)
2. PFC 12 points +11 (-1m)
3. PSG 9 points +7 (-1m)
4. Montpellier 9 points +4

Prochain rendez-vous : 

Place à la trêve internationale, le PSG retrouvera les terrains au début du mois de novembre avec la réception de l'En Avant Guingamp le samedi 4 novembre. Une rencontre à suivre sur FFF.TV.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee