Article 

Lyon/PSG (3-0 J21 D1F) : Le PSG perd le match sans enjeu

Publié le samedi 13 mai 2017 à 21:17 par Bruno Hermant
Alors que les deux équipes vont se rencontrer à trois reprises en l'espace de trois semaines, le PSG perd le match comptant pour la 21ème journée de championnat, qui n'est en rien décisif pour les deux formations.

Les compositions : 

Le onze du PSG : Kiedrzynek - Georges, Geyoro, Paredes (Morroni, 57ème) - Delannoy, Cruz (c), Formiga, Boquete (Périsset, 38ème), Lawrence - Cristiane, Delie 

Le banc du PSG : Geurts, Diallo, Andonova, Périsset, Morroni 

La feuille de match : 

Les buts : Le Sommer (1-0, 13ème, passe de Kumagai), Hegerberg (2-0, 27ème, passe de Le Sommer), Morgan (3-0, 28è, passe de Le Sommer).

Les avertissements : Delannoy 17ème, Cruz 59ème, Geyoro 87ème pour le PSG. 

Le match : 

Pour l'avant dernier match de la saison en Division 1, le PSG se déplace donc à Lyon, sacré Champion de France la semaine dernière avec une très large victoire à Soyaux (10-0). Le PSG, quand à lui, est assuré de finir troisième, mais non qualifié en Ligue des Champions l'an prochain par le Championnat. Les deux équipes vont se rencontrer également en finale de la Coupe de France Féminines et en finale de la Ligue des Champions Féminines.

Alors que Patrice Lair évoquait avant la rencontre le fait de faire un bon match à Lyon et son intention de vouloir jouer et, pourquoi pas s'imposer, il alliait les actes aux paroles en alignant une équipe tout de même très compétitive, alors qu'il avait été évoqué encore très récemment que Lair pouvait tenter une impasse, comme celle de l'AS Monaco en demi-finale de Coupe de France contre le PSG. Seule Eve Périsset était laissée sur le banc, Lair mettant Lawrence à gauche, Delannoy à droite, Geyoro dans le trio à trois de la défense centrale. En face, Lyon aligne une équipe quasi type. La rencontre était jouée au Parc OL, peu garni malgré tout au vu de l'affiche, avec seulement 7900 personnes présentes. 

Alors que le PSG maintient Lyon assez loin de son but dans le premier quart d'heure, gênant bien les mouvements et passes de l'OL, ce sont tout de même les Rhôdaniennes qui vont marquer. Kumagai récupère un ballon à hauteur des 30m des buts parisiens. La Japonaise délivre une passe pour Le Sommer. Chargée par Paredes, Le Sommer se retourne puis élimine Laura Georges d'une feinte de corps d'école. Le Sommer parvient à frapper sous la menace de Paredes et bat Kiedrzynek d'un tir sur la droite (1-0, 13ème).

Paris réagit mais trouvera pas la faille. Lyon continue d'être très menacant. Le PSG veut récupérer le ballon et presse bien haut l'OL. Mais les lyonnaises prennent à revers les parisiennes en balancant de longs ballons dans le dos de la défense. Assez haute, l'arrière garde du PSG parvient à prendre la mesure des attaquantes adverses avec le piège du hors-jeu. Mais sur une de ces tentatives, Hegerberg face à Paredes décale Le Sommer sur sa droite. L'ailière internationale Française s'enfonce jusque dans la surface de Paris et recentre pour Hegerberg qui avait suivi et peut tranquillement inscrire le second but d'un plat du pied (2-0, 27ème). Deux puis trois, puisque dans la foulée, Abily insiste et sert Le Sommer dans la surface, déportée sur la droite. Le Sommer centre pour Morgan, qui reprend du gauche, Kiedrzynek est de nouveau battue (3-0, 28ème). 

Paris pris au piège en sortant haut, contrairement au match de championnat à Saint-Germain-en-Laye, où le PSG avait tenu bon, restant souvent regroupé dans son camp. Lair fait sortir Boquete pour faire entrer Périsset avant la pause (37ème) et réorganise son équipe. Juste après, c'est l'OL qui est forcé de faire un remplacement, avec l'Américaine Morgan, touchée à la cuisse. Blessure qui pourrait l'empêcher d'être alignée lors des prochaines rencontres face à Paris (40ème).

En seconde période, le PSG sort quand même bien moins qu'en première période. Lyon tente de nouveau de prendre le PSG par de longs ballons, mais la défense, plus vigilante, s'en sort sans trop de dégâts. Morroni remplacera Paredes avant l'heure de jeu (57ème) et prendra place sur l'aile gauche. Le PSG sera quand même un peu menacant mais simplement à l'issue de phases arrêtées, envoyant de longs ballons dans le paquet.

Les fautes seront tout de même assez nombreuses, mais l'arbitre ne sanctionnera que des joueuses du PSG, notamment Geyoro en fin de rencontre, bien que l'internationale Française formée au club fut en retard sur cette invervention (87ème). Paris perd donc la première des trois manches, celle qui ne comptait pas (ou presque). Restera deux autres manches, il est déjà très prévisible de comprendre que le PSG ne se jettera pas autant dans la gueule du loup.

Impact au classement : 

Seules deux rencontres ont été jouées ce samedi, Montpellier a assuré sa place en Ligue des Champions l'an prochain en terrassant Soyaux 10-0. 
L'OL est donc en tête avec 60 points, Montpellier suit avec 52 points, le PSG est troisième avec 48 points. Les autres équipes sont largement écartées au classement, l'OM, quatrième, est à 15 points du PSG.

Prochaine rencontre : 

Le PSG se tourne désormais vers la finale de la Coupe de France Féminines, contre l'Olympique Lyonnais, qui se déroulera le vendredi 19 mai à 20h45. La finale sera jouée au Stade de la Rabine de Vannes, en Bretagne. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee