Article 

Marie-Laure Délie : «Le mélange de cette année va faire qu'on va arracher des titres»

Publié le vendredi 23 septembre 2016 à 16:00 par Bruno Hermant
A quelques jours de PSG - OM, premier Classique du football féminin, Marie-Laure Délie, attaquante internationale Française du PSG, confiait ses impressions sur cette nouvelle saison qui démarre.

Tout d'abord, comment allez-vous, par rapport à tout ce qui s'est passé la saison dernière, on ne s'attendait pas à vous revoir avec le maillot du PSG...

L'année dernière fut une saison très compliquée pour moi. Je pense que maintenant, nous sommes repartis sur un nouveau départ, avec un nouveau coach, qui compte beaucoup sur moi. C'est pour cela que je suis restée au PSG. Il a beaucoup d'ambition, l'envie de nous inculquer la culture de la gagne. Ca m'a vraiment donné envie de rester et je suis très contente d'être la.

Si le club n'avait pas changé d'entraineur, on ne vous aurait pas revu ? Les rumeurs qui vous annoncaient à Juvisy durant l'été étaient-elles réelles ?

Je ne pense pas. Pour Juvisy, non pas du tout. 

Vous venez de terminer une nouvelle compétition avec l'Equipe de France, les Jeux Olympiques à Rio. A la suite de cette compétition, le sélectionneur a lui aussi été remplacé. Bergeroo avait l'habitude de vous aligner, il comptait beaucoup sur vous. Est ce que vous avez ce même rapport avec le nouveau sélectionneur, compte-il sur vous ? Compte-il vous aligner autant que son prédécesseur le faisait ?

Pour l'instant, je reviens de blessure (NDR : au genou), donc j'ai un peu été ménagée pour cette sélection. On a eu un entretien individuel et je pense qu'il compte vraiment sur moi. Après, ce sera à moi de prouver sur le terrain que j'ai ma place, bien entendu. Cela va de pair, si je suis performante au PSG, j'irai en sélection. Et il m'alignera.

Au club cet été, il y a eu beaucoup de boulversements, le staff a changé, des cadres ont quitté l'équipe et ont signé chez le rival Lyonnais, beaucoup de jeunes issues du club ont rejoint le groupe, ainsi qui des joueuses d'expérience, comme Boquete, si l'équipe a perdu en expérience, est-ce qu'elle a gagné en fraicheur ? Quel est votre avis ?

Vraiment, on a un bon groupe, qui est fait de jeunes qui vont arriver et amener un peu de fougue et de folie dans notre jeu. Et de joueuses d'expérience qui peuvent aussi canaliser tout cela. Je pense que ce mélange là va faire qu'on pourra aller très loin. Aller vraiment chercher un titre cette année. 

Les jeunes ont l'air d'être vraiment mortes de faim, affutées...

On a vraiment des jeunes de qualité. Je ne pense pas vraiment qu'on ait perdu en qualité au PSG. On a un effectif, je pense, qui pourra nous amener très haut. Je ne suis vraiment pas inquiète.

Quelles sont vos ambitions cette année ? 

Aller chercher les trois titres ! Je pense qu'on a vraiment d'ambition, les jeunes également. Ce n'est pas forcément une question d'âge. Elles ont gagné des titres en club, mais aussi en sélection. Je pense qu'à un moment le mélange de cette année va faire qu'on va arracher des titres.

En tant que Francilienne de naissance, formée dans la région (NDR: au CNFE Clairefontaine), vous avez joué au PSG avant d'y revenir. Affronter Marseille, même si ce n'est pas le rival principal du PSG dans le football féminin, qu'est-ce que cela vous évoque ?

C'est une superbe affiche, celles qu'on attend en tant que joueuse professionnelle. Des affiches qu'on voit depuis que nous sommes toutes petites avec les garçons. Forcément, c'est une grosse attente. On a hâte de jouer ces matchs là. On aura pas le droit à l'erreur. On aura désormais un nouveau rival, Marseille. Toutes les autres équipes sont à battre, mais s'imposer contre Marseille sera vraiment important. Surtout pour notre public, pour tous les Parisiens.

Le fait de jouer ce match au Camp des Loges à Saint-Germain, plutôt que Charléty, voire le Parc des Princes, est-ce un avantage ? 

On sera très très proches de notre public, forcément, cela mettra un peu plus la pression à l'OM. Je pense que c'est un avantage. Nous préférerions jouer à chaque fois au Camp des Loges. A Charléty, on est plus loin du public, dans un stade pas fait forcément pour le football. Le rapport avec le public est très important, et je pense qu'à Saint-Germain, nous aurons du monde pour nous soutenir. 

Où vous situez cette équipe de l'OM, qui est certes un promu, mais un club qui aspire à devenir important dans le football français féminin, qui a fait un recrutement tout de même intéressant pour un promu ? Au même niveau que Montpellier et Juvisy ? ou encore un ton en dessous, au même niveau que des équipes comme Albi ?

C'est un peu encore en dessous selon moi, mais je pense qu'elles ont fait un recrutement très stratégique, avec de très bonnes joueuses de D1 que j'ai cotoyé en club ou en sélections à Clairefontaine. Ce sont des joueuses avec de l'expérience, qui vont vraiment porter l'OM. Il faudra faire attention à cette équipe.  

Avez-vous un objectif chiffré cette saison en matière de statistiques ?

En matière de buts ? Je ne sais pas. On m'a parlé de 32 buts par exemple... Comme ça là, je ne sais pas, on verra... (rires)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee