Article 

Metz/PSG (1-3 D1F), Paris redresse la barre

Publié le samedi 13 octobre 2018 à 16:25 par Homer
Après la trêve internationale, le PSG se déplaçait à Metz pour la 6e journée du championnat. Les joueuses d'Echouafni ont été surprises d'entrée et décevantes pendant presque une heure. Ensuite, avec plus de vitesse, les parisiennes ont véritablement acceléré et Katoto a inscrit un triplé salvateur.

Le contexte : 

Après une longue série de victoires, le PSG a concédé deux points à domicile contre Lille dans une rencontre où les parisiennes se sont faites bousculer au milieu. Un coup d'arrêt avant la trêve que le coach Echouafni souhaitait mettre derrière lui, en affichant vouloir revenir de Metz avec une victoire. Paris doit faire aussi avec les retours de sélection, certaines joueuses ont été très sollicitées notamment en défense.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Glas, Geyoro, Dudek, Morroni - Diallo, Formiga © - Diani, Lahmari, Wang - Katoto

Le match : 

Le PSG subit un peu l'entame du match et Metz ose sortir de son camp, malgré sa position de lanterne rouge du championnat. Katoto obtient la première occasion du match mais sa tête est trop décroisée (2e). Delabre reveille Metz et sa frappe de 25m est détournée par Kiedrzynek (5e). Metz obtient le corner sur la gauche de son but et Delabre vient prendre le dessus sur Katoto au premier poteau, Kiedrzynek n'est pas capable de s'imposer au poing (1-0, 6e). Grosse surprise d'entrée. Le PSG réagit mais n'obtient pas d'occasion franche. Wang côté gauche déborde et se fait faucher juste devant la surface, bon coup franc pour le PSG, tiré par Lahamri, le ballon termine dans les gants de la gardienne assez facilement (17e). Paris tient le ballon, mais ne met pas en danger Metz véritablement. Glas combine avec Diani sur la droite qui peut centrer en retrait. Le ballon dans la surface arrive sur Lahmari qui peut reprendre, mais à la lutte avec sa défenseure, envoie le ballon largement au dessus (30e).

Metz défend et cherche Délie pour remonter son bloc, mais le PSG récupère le ballon le plus souvent à hauteur de la ligne médiane. Katoto dans la surface de réparation de Metz fait danser sa vis-à-vis et peut se retrouver en position de frappe sur le côté gauche de la surface, mais le tir est repoussé par la gardienne (39e). Glas peut adresser un bon centre pour Katoto, mais la gardienne lorraine a bien lu la trajectoire et s'impose facilement (40e). Metz défend son but en bloc et Paris manque de précision dans les centres ou dans les passes dans la surface adverse. Le jeu parisien penche très à droite avec le tandem Glas - Diani, mais aucun centre n'est véritablement exploitable. A la pause, c'est Metz qui mène à la marque.

Au début de la seconde période, mêmes joueuses, mais Lahmari prend place à gauche et Wang passe derrière Katoto dans le 4-2-3-1 parisien. Le PSG va continuer de mener les débats et va parvenir à égaliser, sur pénalty. Pénalty logique pour le PSG après une main dans la surface, la sentence est transformée par Marie Katoto (1-1, 54e). Le PSG continue de pousser et contrairement au scénario de Lille, le PSG va reprendre l'avantage. Formiga trouve Wang plein centre, elle s'appuie sur Lahamri devant la surface et lance d'un subtil plat du pied gauche Katoto dans le dos de la défense, Katoto frappe et marque d'un tir puissant du droit (1-2, 70e). En revanche, sur l'action, Formiga est sechée par Delabre et reste quelques instants au sol, la meneuse brésilienne reprendra sa place. Juste après, Katoto est proche de tripler la mise en devancant l'intervention de la défense sur une mauvaise passe en retrait de Jatoba. Katoto pousse le ballon avant que la gardienne n'intervienne mais le tir frappe le poteau droit du but messin (71e).

Paris continue d'appuyer et Metz paye ses efforts en défense durant la première heure. Et l'addition augmente, Katoto perce plein axe et décale Diani sur la droite, l'ailière s'avance de deux mètres et relance Katoto sur la gauche, la défense s'était alignée et arrêtée, Katoto résiste au retour d'une centrale messine et crucifie la gardienne d'un nouveau tir puissant (1-3, 85e). La prestation est loin d'être convaincante côté PSG malgré une énorme domination dans le jeu. Beaucoup trop de déchet dans les passes côté PSG, quand les joueuses parisiennes ont abusé de touches de balles superflues.

Autres résultats : 

Dijon - Soyaux : 3-0
Lille - Fleury : 0-0
Bordeaux - Guingamp : 0-0
PFC - Rodez : 4-0
Lyon - Montpellier : dimanche

Classement : 

1. Paris SG 16 pts
2. Lyon 13 pts (-1m)
3. Bordeaux 11 pts (-1m)
4. Dijon 10 pts
5. Fleury 9 pts

Le PSG profite de l'affiche de la semaine entre Lyon et Montpellier pour prendre la tête du championnat. Mais logiquement, demain, l'OL devrait compter deux points d'avance sur le PSG.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG se déplacera à Linkopings en Suède pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions féminines. La rencontre aura lieu le mercredi 17 octobre à 18h00.



News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux