Article 

Montpellier/PSG (1-2) : Le PSG remporte le combat

Publié le dimanche 17 janvier 2016 à 16:51 par Bruno Hermant
Dans un match mais plutôt maîtrisé par les parisiennes, le PSG l'emporte 2-1 et reprend son bien, la deuxième place au classement.

L'enjeu était énorme pour le PSG. Une pression intense sur les joueuses s'était abattue sur elles depuis la fin du match de Coupe de France contre Albi, il y a un peu plus d'une semaine. Les parisiennes avaient une chance de reprendre la seconde place qualificative pour l'Europe l'an prochain. Elles l'ont saisi. Et de fort belle manière.

Pour ce déplacement important, Benstiti avait aligné face au 4231 de Montpellier une formation assez classique, dans un 433 habituel : Kiedzrynek - Houara, Georges, Delannoy, Boulleau - Dahlkvist, Seger (c), Hamraoui - Cruz, Mittag, Cristiane. 

On notera le retour d'Houara sur l'aile droite de la défense. La titularisation d'Hamraoui au milieu pour donner un peu plus de densité et devant, Cruz qui évlouera sur toute la ligne d'attaque, à la place de Délie sur le banc. Elle sera en compagnie de la Brésilienne Erika également.

Une demi-heure fermée

Face à une équipe de Montpellier qui joue en bloc, le PSG prend le contrôle du ballon, que lui laisse Montpellier pour tenter de jouer en contre. Mais globalement, sur la première demi-heure, personne n'aura eu la possibilité de se mettre en avant. Paris va peu à peu imposer sa main mise sur le match et va se créer une belle occasion, le ballon navigue sur la droite, puis arrive un centre de Mittag dans la surface, le ballon revient sur Dahlkvist qui frappe du gauche mais complètement ratée. Sur le dégagement en 6m qui suit, Laetitia Philippe la gardienne relance plutôt court et Cristiane récupère de la tête, elle lance Cruz, qui relance Cristiane sur la gauche dans la profondeur. La Brésilienne sert Seger à l'entrée de la surface. La Suédoise résiste à la défenseure Gadéa, l'élimine et se présente face à Philippe, un tir du plat du pied droit pour l'ajuster et le PSG ouvre la marque (0-1, 29è). 

Dès lors, Paris impose sa loi sur cette première mi-temps, des montpellieraines qui ont pris un coup sur la tête, qui n'arrivent pas à se remettre de ce but encaissé. Face à des parisiennes sûres d'elles techniquement, peu mises en danger et qui relancent plutôt aisement en cette fin de période. Montpellier va tenter sa chance sur un contre, mais Toletti va rencontrer la rugueuse Laura Georges sur son chemin et va rester quelques instants au sol souffrant d'une épaule. En fin de seconde période, le PSG va avoir quasi coup sur coup deux superbes occasions, un centre de la gauche de Mittag qui est repris en bout de course par Cristiane, qui se jette dans les 6m, mais au dessus, puis un centre d'Houara de la droite, pour Cruz, mais la Costaricienne qui a réussie à reprendre le ballon du droit, ne cadre pas.

La mi-temps est atteinte sur ce score, pas du tout volé pour les joueuses de la Capitale.

Costaud retour de Montpellier mais...

Montpellier va revenir avec un autre état d'esprit. Plus physiques, les joueuses de Saez vont malmener les parisiennes durant dix minutes. Une seule occasion pour les héraultaises durant cette période, sur un coup franc d'Andressa Alves, le ballon passe devant la cage de Kiedrzynek mais peut être renvoyé au loin. Sur le contre, le PSG va obtenir une belle opportunité, mais Cristiane va tirer à côté. Sur une nouvelle attaque, Boulleau sur la gauche temporise et centre dans les 6m, le ballon est hors de portée pour Mittag, mais Philippe tente de la dégager sans y arriver, elle repousse le ballon dans les 6m, Cristiane qui rodait met une tête et marque (0-2, 56è). Montpellier abbatu, il n'en faut pas plus pour Cristiane pour poursuivre son festival, elle s'enfonce sur la droite, ne voit personne à portée, et frappe du gauche, son pointu s'abat sur le poteau.

On pense Paris à l'abri, Montpellier tente le tout pour le tout (entrée d'Utsugi et Léger devant à la place de défenseures) pour revenir mais sans succès, les contres pleuvent sur l'arrière garde mais le PSG n'enfonce pas le clou. Cristiane montre encore l'étendue de son talent, sur un centre venu de la gauche, la Brésilienne execute une reprise accrobatique, que n'aurait pas renié un grand attaquant français, mais le ballon est contré. Sur un corner, Seger, seule au second poteau, place une tête puissante qui est détournée en corner par Philippe. Quelques instants, dans la même position, c'est Cruz qui décoche, après contrôle, une belle frappe du gauche, mais au dessus du but.

Délie entre à la place de Mittag pour les quinze dernières minutes et le PSG gère sa fin de match. Les coups sont légion et l'arbitre est obligé de siffler à plusieures reprises et même, assez rare pour le signaler, distribue plusieurs cartons jaunes (Boulleau puis Cruz). Cruz, touchée, est remplacée en toute fin de rencontre par Erika. Montpellier pousse et réussit à revenir dans la partie. Sur un long renversement d'Andressa sur la gauche, Houara quelque peu lobée, ne peut intervenir sur Léger, auteure d'un bel enchainement tête puis reprise de volée dans la course du gauche, la frappe de l'internationale Française n'est pas assez détournée par la gardienne Polonaise du PSG (1-2, 90è). Nous sommes à ce moment la dans les arrêts de jeu. Une dernière offensive du MHSC qui ne donnera rien et le PSG sur le renvoi voit l'arbitre siffler la fin de la rencontre.

Victoire importante dans une âpre rencontre. 

Impact au classement

Le PSG reprend la seconde place à Montpellier avec cette victoire. Lyon éclate Guingamp 12-0 et garde son écart avec le PSG, 3 points d'avance pour les lyonnaises. 54 points contre 51 au PSG. Paris compte deux points d'avance sur Montpellier. 6 d'avance sur Juvisy, vainqueur d'Albi 3-0.  

Le PSG va se tourner maintenant sur le match de Lyon, lors de la 15è journée, le 5 février à Charléty. Mais avant, il y aura une trêve internationale.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee