Article 

Montpellier/PSG (2-1) : Paris chute au plus mauvais moment

Publié le dimanche 15 janvier 2017 à 20:58 par Bruno Hermant
Alors que les parisiennes vivent des moments compliqués, entre l'entraîneur et ses turpitudes et l'affaire de la feuille de match d'Albi-PSG, et malgré une première période heureuse, les joueuses de Lair tombent à Montpellier en fin de rencontre.

Le contexte : 

Paris était leader à la trêve avec sa victoire au Camp des Loges contre Lyon (1-0). Et juste avant la reprise sur le terrain, le PSG voit la FFF lui retirer trois points (la victoire à Albi inversée à la suite d'une feuille de match où Sarah Palacin n'était pas inscrite, alors qu'elle a joué 45 minutes). Ajouté à cela un point de pénalité. Avec quatre points de moins, le PSG se présentait à Montpellier à la troisième place du classement, avec un point de retard sur Lyon et Montpellier. De plus, la situation en interne s'est compliquée avec l'entraîneur qui a ouvertement parlé d'un départ. Si la situation était donc tendue, Paris se présentait tout de même avec l'ambition de ramener des points de Montpellier, si possible les trois.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Lawrence - Perisset, Geyoro, Cruz (c) - Boquete - Cristiane, Delie.
Banc : Diallo, Sarr, Morroni, Lahmari, Geurts.

Lair réaligne une défense à quatre, comme en Coupe de France contre bourges, avec la titularisation de la recrue Lawrence. Périsset un cran plus haut, mais sur la droite. Tandem habituel en attaque depuis la blessure de Katoto.

Le match : 

Comme souvent, le vent souffle très fort sur le stade de Montpellier. Paris joue avec le vent toute la première période. Et les parisiennes en profitent pour dominer toute la première mi-temps. Elles ne seront pas tellement dangereuses en revanche. Et elles profiteront d'une mauvaise relance de la gardienne Héraultaise Philippe pour marquer. Périsset récupérant la balle, et l'amenant sur Délie. Délie remise sur la tête pour Boquete qui délivre une passe pour Périsset. L'ex-Lyonnaise frappe croisé à raz du sol et la balle touche le poteau avant d'entrer (0-1, 21ème). Le but est assez logique, mais les parisiennes n'avaient pas été si dangereuses. Paris manquait même le coche dans la foulée, Délie tirait de loin, mais ne cadrait pas (30ème). Montpellier revenait sur la fin de mi-temps, mais Paris rejoignait les vestiaires avec un but d'avance. 

En seconde période, Montpellier revient plus offensif, et fait entrer Blackstenius dès la reprise en faisant sortir une milieu. Et avec le vent dans le dos, les montpellieraines font souffrir le PSG, repassé en 352, avec Delannoy derrière avec Paredes et Georges. Kiedrzynek était même proche d'aller ramasser la balle au fond de son filet, un coup franc de Toletti touchant la barre (51ème). Cayman reprenait un centre de la tête, mais au dessus (54ème). Paris réagissait avec un gros contre mené par Lawrence, mais son centre n'était pas exploitable (58ème). Montpellier fait trembler Paris mais seulement sur les coups de pied arrêtés. Sur un coup franc, la défense parisienne se dégage mal, Paredes remettant de la tête vers Jakobsson au second qui n'avait plus qu'à placer sa balle pour battre Kiedrzynek pour la première fois de la saison en championnat (1-1, 61ème).

Paris ne trouvera pas la solution pour reprendre la main au tableau d'affichage malgré un gros cafouillage de la défense de Montpellier à l'entame des dix dernières minutes. Kiedrzynek maintenait le PSG dans le match avec une belle parade sur un nouveau coup franc tiré par Toletti (81ème). Mais juste avant la fin de rencontre, encore sur phase arrêtée, un corner cette fois, c'est Montpellier qui fait chuter le PSG, Torrent trouve Blachstenius qui marque (2-1, 88ème). Le PSG a tenté de revenir, mais Délie, desaxée, trouvait le petit filet (90ème).

Paris tombe au plus mauvais des moments, après cette décision fédérale difficile à encaisser. Il faudra néanmoins attendre la suite de l'appel formulé par le PSG, il faudra également battre Saint-Etienne dans le match en retard de la 10ème journée (reporté à cause de la Coupe du Monde U20) qui se jouera début février. Rien n'est perdu encore, mais la situation est actuellement compliquée, reste à savoir si les parisiennes sauront s'en dépetrer. 

Réactions d'après-match : 

Patrice Lair, entraîneur du Paris Saint-Germain : « On a fait un non match. On a la chance de marquer en première période. On a ensuite une opportunité de faire le break mais on manque de justesse. Ensuite on fait deux erreurs de marquage par manque de concentration et d'agressivité. On prend deux coups de pied arrêtés qui nous amènent à ce résultat. Il va falloir gagner le match en retard contre Saint-Etienne pour revenir à un point de Montpellier, et puis surtout continuer à y croire et réagir. »

Sabrina Delannoy, défenseure du Paris Saint-Germain : « C'est une déception et une frustration aussi parce que, forcément, pour rester en course pour le titre il fallait faire un résultat ici. On savait que Montpellier jouait aussi sa saison, les conditions n'étaient pas idéales, mais on ne se cherche pas d'excuses. Elles ont été plus conquérantes que nous. Il faut tirer les enseignements. On fait des erreurs de concentration. Il faudra travailler dessus pour s'améliorer. Il faut rester solidaires car on a eu une première partie de saison parfaite. L'équipe doit rester soudée dans ces moments compliqués qu'on avait pas encore connus. »

Impact au classement : 

Le PSG est donc troisième au classement, avec 26 points. Soit quatre de retard sur Lyon et Montpellier. Reste que le PSG et Lyon ont un match en retard. Le PSG pourrait donc n'être qu'à un point de la seconde place qualificative en Ligue des Champions l'an prochain. Il faudra savoir également la décision de l'appel formulé par le PSG et espérer dans un premier temps, que Montpellier ou Lyon ne perdent quelques points en route. Paris est tout de même largement devant son premier poursuivant, Juvisy, qui se trouve à 10 points au classement.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG passe en mode Coupe de France, il rencontrera Arras pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France, en déplacement dans le Pas-de-Calais, le dimanche 29 janvier. En attendant, trêve internationale pour les sélectionnées.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee