Article 

Montpellier/PSG (3-0 D1F), Paris craque après la pause

Publié le lundi 2 avril 2018 à 20:51 par Bruno Hermant
Amputée de ses sud-américaines, le PSG jouait un match plus qu'important dans la course à l'Europe. Lourdement battues après avoir coulées en seconde période, les Parisiennes laissent Montpellier revenir dans leur sillage mais rien n'est encore perdu pour la seconde place qualificative en Ligue des Champions l'an prochain.

La composition :

Paris affrontait Montpellier pour le compte de la 18e journée de D1 et dans cette confrontation directe face à un adversaire pour l'Europe, le PSG se rendait dans l'Hérault avec beaucoup de forces en moins. Patrice Lair devait se passer de Laure Boulleau et Grace Geyoro, toujours blessées, mais aussi de trois internationales sud-américaines. En effet, les Brésiliennes Erika et Formiga et la Chilienne Endler sont actuellement retenues en sélection. Ce qui tombe assez mal vu l'importance de ce match. L'entraîneur du PSG a donc tenté une composition différente à l'habituel 4-3-3 parisien. En face, Montpellier, fraichement battu par Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions, alignait une équipe offensive en 4-4-2 avec Jakobsson et Tonazzi en attaque.

Composition du PSG :  Kiedrzynek - Périsset, Paredes (c), Dudek, Lawrence - Diallo - Diani, Hermoso, Baltimore - Delie, Katoto 
Banc : Voll, Kergal, Hegerberg, Pekel, Boussaha.

Le match :

Le PSG démarrait le match prudemment, et il n'y aura que très peu d'opportunités globalement dans cette première période qui restera assez équilibrée. Kiedrzynek était obligée de sortir le grand jeu face à Cayman. Paris va tout de même subir les assauts répétés de la Suédoise Jakobsson, et en première mi-temps, les défenseures centrales vont tenir bon. Montpellier veut insister sur les ballons en profondeur, vu la relative faiblesse de Dudek, la défenseure centrale polonaise du PSG. Mais le tandem tient bon dans ce premier acte et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

En seconde période, le PSG va complètement exploser derrière. Torrecilla récupère un ballon perdu par Délie et lance en profondeur Jakobsson qui ouvre la marque d'un tir en bout de course (1-0, 49e). Hermoso fait réagir le camp parisien mais la gardienne canadienne Murphy ne tremblait pas (59e). Mais c'est Montpellier qui va doubler la mise, Jakobsson encore lancée dans le dos de la défense va subir une charge de Diani dans la surface alors que l'ailière revenait défendre. Pénalty sifflé par l'arbitre et Cayman transformait l'offrande (2-0, 66e). Jakobsson encore lancée en profondeur par Toletti pensait tripler la mise mais Kiedrzynek remportait le duel (72e). C'est une autre Suédoise qui va y parvenir, la remplaçante Blackstenius, qui récupérait un long ballon de Jakobsson dans son camp et allait battre la portière parisienne (3-0, 75e). Paris était même très proche de la correctionnelle dans les arrêts de jeu, évitant un 4e but qui pouvait s'avérer fatal.

Autres résultats : 

Lyon - Albi : 4-0
PFC - Bordeaux : 1-1
Marseille - Fleury : 0-1
Rodez - Lille : 2-1
Guingamp - Soyaux : 1-0

Paris voit donc Montpellier revenir à hauteur de points, même si le PSG a encore un match en retard à jouer contre Fleury (17e journée, match reporté). Montpellier tient désormais la tête au niveau de la différence de buts particulière. A la différence de buts générale, les deux équipes sont pour l'instant à égalité (+36) et Montpellier possède une meilleure attaque. Paris peut remporter toutes ses rencontres pour aller en Ligue des Champions l'année prochaine ou les Parisiennes devront tenir au moins un match nul face à l'Olympique Lyonnais pour espérer jouer l'Europe la saison suivante. Lyon est toujours en tête avec 54 points. Marseille et Rodez sont toujours relégables, les deux équipes comptent respectivement 4 et 1 point de retard sur Albi, 10e.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG affrontera l'AS Saint-Etienne (D2) en quart de finale de la Coupe de France Féminines le 15 avril à l'extérieur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee