Article 

Nasser Al-Khelaïfi présent au premier sommet féminin de l'ECA

Publié le mardi 27 juin 2023 à 15:52 par Bruno Hermant
Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi, président de l'ECA, était présent à Londres hier pour le premier sommet féminin de l'association européenne des clubs, la puissante ECA. Le président du PSG a ouvert le sommet avec un discours engagé sur la discipline.

Ce lundi à Londres en Angleterre s'est ouvert le premier sommet du football féminin de l'ECA, la puissante association des clubs européens de football. Durant plusieurs jours, la stratégie autour du football féminin de l'association est débattue en congrès. Tant au niveau des pratiques, des compétitions, du financement, des droits TV, mais également d'un point de vue physiologique avec l'augmentation des graves blessures au genou pour les joueuses ces dernières années. 

Lors de la première journée, le président Nasser Al-Khelaifi, également président de l'ECA, a ouvert le sommet avec un discours inaugural : «Je suis fier et honoré d'être ici aujourd'hui avec vous pour le tout premier sommet du football féminin de l'ECA, avec la FIFA, l'UEFA, les ligues, les clubs, les représentants de la FIFPRO et toutes les parties prenantes de l'industrie du football féminin. Pour l'avenir, notre travail ne fait que commencer.»

Avant d'ajouter de manière plus engagé : «Le football féminin a besoin de plus d'investissements, d'innovation, d'expertise et de visibilité. Le football féminin a besoin de "change-makers". Je suis convaincu que nous avons les bonnes personnes dans la salle de ce sommet pour nous faire avancer. Le football féminin bénéficie du plein soutien de l'ensemble du conseil d'administration de l'ECA et de moi-même. Travaillons tous ensemble pour le bien du football féminin. Lorsque nous travaillons ensemble, nous obtenons nos meilleurs résultats.»

Après des discours de Charlie Marshall, président-directeur de l'ECA et Claire Boomfield, cheffe du département football féminin de l'ECA, l'association a présenté une recherche sur les chaussures des joueuses menée par le groupe consultatif de la haute performance féminine de l'ECA. A l'aide de données récoltées dans les clubs et d'autres quantitatives telles des scans en 3D des pieds des joueuses, le groupe composé de médecins, kinés et fabriquants, a pu mêner des enquêtes approfondies sur les joueuses. Le but de l'ECA est de combler un manque de connaissances perçu dans l'industrie dans le but ultime de garantir que chaque footballeuse puisse jouer au football avec des chaussures spécialement conçues pour les besoins des joueuses. Cela pourrait aider notamment à diminuer le risque de blessures. 

La première journée s'est conclue par un discours du président d'Arsenal puis une table ouverte avec Jean-Michel Aulas, ancien président de l'Olympique Lyonnais, dirigeant phare dans le développement du football féminin.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee