Article 

Objectif JO 2020 pour la Brésilienne Formiga (GloboEsporte)

Publié le mardi 22 janvier 2019 à 20:15 par Homer
Lors d'une entrevue avec le média brésilien GloboEsporte, la milieu de terrain Formiga exprime son envie de poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Une prolongation d'un an de son contrat au PSG est envisagée.

La vétérante et capitaine du PSG Miraildes Maciel Mota appelée Formiga est actuellement en stage avec son équipe nationale du Brésil. Au centre national de Teresopolis, la Brésilienne a répondu lors d'un très long entretien aux questions de Cintia Barlem, journaliste pour GloboEsporte. Lors de cette entrevue, la meneuse de jeu auriverde a notamment exprimé son désir de continuer à jouer avec le Brésil après la Coupe du Monde 2019 qui se jouera en France. Formiga veut faire partie des potentielles sélectionnées brésiliennes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et tenter de remporter une nouvelle médaille avec son équipe nationale. Si elle parvenait à atteindre cet objectif, il s'agirait là de sa 7e participation à l'événement planétaire (médaillée d'argent en 2004 et 2008). Elle devrait aussi également participer cet été à sa 7e Coupe du Monde avec le Brésil (finaliste en 2007). 

Cela passerait également par une éventuelle prolongation avec le PSG pour une saison supplémentaire. Le club parisien souhaite que la joueuse prolonge, notamment son entraîneur Olivier Echouafni : «Nous avons parlé un peu, principalement avec l'entraîneur, Olivier. Il a ce désir que je continue dans l'équipe. Je lui ai dit que j'y penserais. Je souhaite de jouer aussi ma dernière Olympiade. Bien sûr, si je fais partie d'une équipe comme le PSG, où il y a une structure merveilleuse, cela m'aidera beaucoup à maintenir mon niveau. Mais c’est lors de ces discussions que je lui ai dit que nous pourrions en parler après la Coupe du monde. Nous nous assiérons autour d'une table, nous discuterons et nous verrons ce qui se décidera

Dans ce même entretien, la Brésilienne précise qu'elle souhaite terminer sa carrière au Brésil. Elle en a eu l'opportunité cet été, le club d'Iranduba, qualifié en Copa Libertadores, lui a fait une proposition de contrat mais Formiga a finalement opté pour une prolongation avec le PSG. La vétérante de l'équipe nationale pense également à sa reconversion. Elle avait commencé à suivre les cours de la CBF pour devenir entraîneure avant de renoncer. Mais avec les nouvelles créations de clubs féminins au Brésil (NDLR : Suite à l'obligation de la FIFA et de la COMNEBOL faite à la CBF dans le but de favoriser le développement du football féminin), Formiga a changé d'avis concernant cette option et va reprendre les séances par la suite, le marché des femmes techniciennes sera plus vaste au pays.

La Brésilienne explique même qu'elle pourrait exercer à l'étranger. «Je veux travailler, être technicienne, mais bien sûr partir du bas de l'échelle et grandir progressivement. Maintenant qu'il y a la possibilité d'ouvrir la porte des clubs aux femmes, je vois cette opportunité de devenir une entraîneure. (...) Parfois, il faut quitter le pays pour avoir cette opportunité. Mais en voyant comment les choses se passent actuellement, je ferai ces cours, je vous le garantis !»



News 

Aujourd'hui

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux